Lycée St Jean (Salon-de-Provence - 13)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme du BTS Collaborateur Juriste Notarial comprend les matières spécifiques et les disciplines générales :
- Eléments fondamentaux du droit : droit-éléments introductifs, l'organisation juridictionnelle, la preuve des droits, la prescription, les personnes, les biens, les obligations.
- Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial : pratique du droit de la filiation, vie juridique des couples (union-désunion), protection des personnes vulnérables, succession, indivision.
- Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise : opérations immobilières, baux, actes de vente, négociation immobilière, actes notariés en présence d'une entreprise, fonds de commerce.
- Accompagnement fondamentaux du client selon les règles déontologiques : mission de service public du notaire, déontologie, sécurité des données.
-L'anglais: l'enseignement de l'anglais vise à appréhender toute situation professionnelle écrite (comptes-rendus, rédaction d'actes, traduction, ...) ou orale (conversation).
-La Culture générale et l'expression: la culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, oeuvres littéraires, documents iconographiques, films en relation avec les questions d'actualités.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 380 € + 70 € frais d'inscription (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1 380 € + 70 € frais d'inscription (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'établissement a mis en place un dispositif d'accompagnement à l'entrée en formation de l'enseignement supérieur depuis plusieurs années qui se traduit par un aménagement scolaire les premières semaines.
Contenu du dispositif : Présentation des programmes, des attendus de l'examen, méthodologie par matière.
Un suivi individuel des étudiants tout au long de l'année permet à chacun d'être accompagné dans ses apprentissages et de progresser à son rythme.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils au candidat
- Il est vivement conseillé aux candidats de participer aux portes ouvertes afin de s'assurer du bon choix d'orientation.
- La lettre de motivation doit être personnelle. Elle doit comporter le projet professionnel et la poursuite d'études envisagée ainsi que les motifs qui expliqueraient une orientation très différente des études précédentes.
- Porter une attention particulière aux fautes d'orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en économie et droit
Compétences en économie et droitÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en culture générale
Compétences en culture généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires, notes d'EAF -
Critère d'évaluation très important : Compétences organisationnelles, méthodologiques
Compétences organisationnelles, méthodologiquesÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être, comportement, assiduité
Savoir-être, comportement, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et implication dans le parcours scolaire
Motivation et implication dans le parcours scolaireÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
- La profession de Collaborateur Juriste Notarial exige un français soigné, tant à l'écrit qu'à l'oral. Il est donc essentiel d'avoir un niveau français tout à fait correct pour suivre cette formation.
- L'étudiant en BTS CJN doit adopter une posture professionnelle dès le début de la formation. Un comportement irréprochable en cours et en Etude Notariale est capital.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
206 voeux formulés en 2024
-
278 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Le DIMIN - Diplôme de l'Institut des Métiers du Notariat
- Licence toutes spécialité/BUT (plus spécifiquement Carrières Juridiques)
- Un titre RNCP/Bachelor toute spécialité
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur diplômé en Collaborateur Juriste Notarial exerce principalement son activité professionnelle au sein d'un Office Notarial. C'est un collaborateur qui intervient dans : la production d'actes, le traitement des dossiers, les expertises particulières, les recherches, la classification, l'archivage. Il peut également occuper les emplois suivants : rédacteurs d'actes, assistant formaliste, négociateur de biens, …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Jean
(Privé sous contrat d'association)
76 av Georges Borel
13300
Salon-de-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.90.53.20.51
http://www.lyceesaintjean.com
Informations supplémentaires
Le lycée SAINT JEAN propose, depuis plus de 30 ans, des formations diplômantes post-Bac. Depuis 2011, l'établissement s'est enrichit d'un Centre de formations pour proposer des formations en alternance.
Etablissement privé catholique, c'est un véritable lieu d'apprentissage de qualité où les valeurs se transmettent dans la bienveillance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.aliyannis@polesupstjean.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
valerie.aliyannis@polesupstjean.com
Contact du responsable pédagogique :
valerie.aliyannis@polesupstjean.com