Carte d'identité de la formation
SUP DE V ENGHIEN (Enghien-les-Bains - 95)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement professionnel
* Gestion locative
- baux à usage d'habitation ou usage mixte
- régimes particuliers
- gestion de copropriété
- fiscalité
* Transaction immobilière
- le marché immobilier
- constitution d'un portefeuille de biens et de clients
- négociation - finalisation et suivi de la vente et de la location
- immobilier spécifi que (VEFA, viager, locaux commerciaux...)
* Droit et veille juridique
- les professionnels de l'immobilier
- le droit et la propriété immobilière
- les locations
- la copropriété
- la prise en compte des règles d'urbanisme
* Conduite et présentation des activités professionnelles et projets d'initiative locale
* Economie et organisation de l'immobilier
* Architecture, habitat et urbanisme, et développement durable
* Outil de gestion commerciale
Enseignement général
* Culture générale et expression
* Communication professionnelle en anglais
* Informatique et maîtrise des outils digitaux de l'immobilier
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Aide à la recherche d'entreprise d'accueil :
1 séminaire de recherche d’entreprises (CV, entretien de motivation…),
Mise à disposition
- d’une boîte à outils digitalisés
- d’une plateforme d’offres de postes en alternance,
- coaching individualisé par un conseiller carrière et/ou des coachs
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier à juillet 2025
Période des sessions d'accompagnement : De janvier à juillet 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Enghien-les-Bains (95880)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
- Sup de V propose à ses apprenants un véritable environnement de travail numérique grâce à la mise à disposition d'une plateforme d'apprentissage numérique et de supports pédagogiques variés (vidéos, quizz, textes, images...) facilitant la flexibilité et l'individualisation des apprentissages.
La part du distanciel représente environ 10% du temps de formation
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésAccompagnement :
- Aide à la recherche d'entreprise d'accueil : 1 séminaire de recherche d'entreprises (CV, entretien de motivation...), mise à disposition d'une boîte à outils digitalisés et d'une plateforme d'offres de postes en alternance, coaching individualisé par un conseiller carrière,
- Evaluations régulières en contrôle continu
- 2 conseils de classe par an
- BTS Blancs répartis sur les deux années
- Suivi personnalisé du parcours scolaire et professionnel
- Tutorat en entreprise et réunions avec les tuteurs
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail10 %
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Savoir-être35 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne générale de première et terminale – Epreuves anticipées de français
Moyenne générale de première et terminale – Epreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations enseignants
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Retards et absences mentionnés sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du professeur principal
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation pour l’alternance –
Motivation pour l’alternance –Éléments évalués :
Entretien oral - projet de formation motivé – -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel et intérêt pour le secteur de l'immobilier
Projet professionnel et intérêt pour le secteur de l'immobilierÉléments évalués :
Entretien Oral
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
stages effectués et expériences professionnelles, culturelles, sportives ou associatives
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Une partie des diplômés choisit de poursuivre ses études ; c'est possible :
- à Sup de V, en Bachelor Responsable de Développement Commercial
- à l'Ecole supérieure de l'immobilier (école de la FNAIM partenaire de Sup de V) en : Licence pro Droit de l'Immobilier, Licence pro Chargé de Gestion Patrimoniale Immobilière ou Licence pro Gestion de l'Habitat Locatif et de l'Habitat Social
Débouchés professionnels
A l'issue de leur formation, les diplômés peuvent entrer dans la vie active. Ce BTS permet l'obtention des cartes professionnelles, délivrées par les CCI, obligatoires pour exercer les activités de vente, gestion, syndic ou marchand de liste.
Une partie des diplômés choisit de poursuivre ses études ; c'est possible :
- à Sup de V, en Bachelor Responsable de Développement Commercial
- à l'Ecole supérieure de l'immobilier (école de la FNAIM partenaire de Sup de V) en : Licence pro Droit de l'Immobilier, Licence pro Chargé de Gestion Patrimoniale Immobilière ou Licence pro Gestion de l'Habitat Locatif et de l'Habitat Social
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
SUP DE V ENGHIEN
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
14 place du cardinal Mercier
95880
Enghien-les-Bains
Téléphone de l'accueil : 01.30.10.80.95
https://www.supdev.fr/
Informations supplémentaires
Sup de V Campus d'Enghien-les-bains
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lperna@supdev.fr
Contact pour les questions administratives :
mmercier@supdev.fr
Contact du responsable pédagogique :
avilleneuve@supdev.fr
Contact : maellecarton2@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.