ORGANISME DE FORMATION - CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS Institut Supérieur Vidal (Toulouse - 31)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS est un diplôme d'État qui vous donnera un bac+2 et des compétences professionnelles en management, gestion opérationnelle, relation client et animation de l'offre commerciale. Par la suite, vous pourez avoir la responsabilité d'une boutique, supermarché agence commercial, site internet marchand etc. Vous auez des missions de management, gestion opérationnelle, relation client et animation de l'offre commerciale.
Les blocs de compétences enseignés sont:
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l’offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager l’équipe commerciale
Développement culture générale et expression
Développement d'une culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Coaching gratuit pour trouver ton alternance : les clés de la réussite !
Nos experts en recrutement vous accompagneront tous les mercredis dans votre recherche d’alternance et vous présenteront les opportunités du marché de l’emploi.
> Perfectionnement du CV et de la lettre de motivation
> Simulation d’entretien d’embauche et argumentaire commercial pour briller en entretien
> Prospection et relances
> Valorisation de votre profil sur les réseaux.
40% des jeunes qui ont signé un contrat cette année ont participé à cet atelier. Serez-vous le prochain à signer un contrat d’alternance ?
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Nous fixerons la date ensemble en fonction de vos disponibilités. Plus tôt nous nous rencontrons, plus tôt vous serez admis.
Période des sessions d'acompagnement : Toutes les semaines de janvier à fin juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Toulouse (31300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- L'alternance vous permet de bénéficier d'un apprentissage théorique mais également pratique par la mise en oeuvre en entreprise, tout en étant accompagné par un tuteur d'entreprise.
- Mise en relation des candidats avec les employeurs par nos équipes grâce à notre large réseau d'entreprises partenaires
- Une équipe proche de ses étudiants à votre écoute et disponible.
- La qualité de la formation et des enseignants qui sont des professionnels du secteur
- Des entrainements aux examens : avec des écrits et oraux blancs permettant de s'entrainer en condition réelle.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de :
- Nous rencontrer rapidement pour pouvoir personnaliser votre recherche d'entreprise
- Préparer un CV et réfléchir à son projet professionnel pour cibler les bonnes formations et bonnes entreprises
- Formuler leur projet de formation en le motivant
- Essayer d'acquérir de l'expériences grâce à des stages et immersions.
- Participer à notre atelier coaching Techniques de recherche d'entreprises
Nous restons sensibles :
- à la bonne présentation des candidats
- comportement et assiduité dans les appréciations des bulletins
- au savoir-être et contact en JPO ou entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Aux Écoles Vidal nous proposons une continuité d'études variées. Grâce à votre bac+2, vous aurez accès à 7 bachelors et 5 mastères, qui vous permettront de devenir spécialiste dans votre domaine et augmenter vote employabilité sur le marché de l'emploi.
En statut initial ou statut alternant, vous pourrez intégrer une formation supérieure reconnue par l'état et le ministère du travail en Management, Commerce, Entreprenariat, Immobilier, Ressources Humaines, Comptabilité, Communication, Marketing, Événementiel, Tourisme ou Assurance.
Notre équipe professionnelle guide chaque apprenant tout au long de son parcours: de l'orientation à l'obtention de son diplôme. Nous favorisons un apprentissage ludique et collaboratif, accentué par des projets de groupe et une immersion concrète via nos juniors d'entreprise.
Débouchés professionnels
Le BTS MCO ouvre des opportunités dans le commerce :
- Responsable de Magasin : Gestion, supervision, optimisation des performances.
- Chef de Rayon : Gestion de produits, stocks, opérations commerciales.
- Chargé de Clientèle : Relation client, conseil, vente, fidélisation.
- Assistant Manager : Soutien à la gestion d'équipe, opérations quotidiennes.
- Animateur des Ventes : Actions pour dynamiser les ventes.
- Adjoint au Responsable de Magasin : Collaboration pour la gestion opérationnelle.
- Conseiller Commercial : Accueil, présentation des produits, accompagnement d'achat.
- Assistant Commercial : Support administratif, suivi des commandes, gestion des dossiers clients.
- Chargé d'Animation Commerciale : Conception et mise en place d'opérations promotionnelles.
- Responsable Adjoint de Centre de Profit : Support à la gestion financière et opérationnelle.
La polyvalence du BTS MCO prépare à des rôles clés dans diverses entreprises, avec des compétences en gestion, animation d'équipe et relation clientèle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ORGANISME DE FORMATION - CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS Institut Supérieur Vidal
(Privé hors contrat)
11 rue du 11 novembre 1918
31300
Toulouse
Téléphone de l'accueil : 0561615151
https://www.ecoles-vidal.fr/
Informations supplémentaires
Depuis 1928, les Écoles Vidal est un acteur toulousain de la formation de Bac+2 à Bac+5, dans des domaines variés tels que le Marketing, Événementiel, Management, Commerce, Communication, RH, Assistanat, Comptabilité, Immobilier, Tourisme et Assurance. Nous révélons le potentiel professionnel en développant des compétences clés.
Intégrer les Écoles Vidal, c'est rejoindre une grande famille avec un réseau d'entreprises partenaires. Vous participez à des événements, évoluez dans un campus moderne avec 30 salles climatisées, cafétéria, patio, foyer étudiant, amphithéâtre, et outils pédagogiques. 0 frais de dossier, résidence étudiante attenante.
Notre équipe Recrutement et Relations Entreprises constituée de 15 personnes vous aide à trouver votre futur contrat en alternance (70% des contrats signés l’an dernier grâce à nous). Notre processus nous permet de bien vous connaitre pour vous proposer des offres. Rencontrons-nous dès à présent pour vous aider à trouver votre future alternance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pascale.perrin@vidal-formation.fr
Contact pour les questions administratives :
aboujir.monia@ecole-vidal.fr
Contact du responsable pédagogique :
serge.viguier@ecole-vidal.fr
Contact : Nos ambassadeurs sont des élèves en cours de formation mais aussi des anciens élèves en poursuite d'études ou en emploi qui reviennent régulièrement lors de nos événement. campus (salon JPO...)
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Sur RDV en fonction de leur présence sur le campus mais ils sont également présents lors de nos journées portes ouvertes et forums.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.