Fiche Formation
Lycée Joseph Savina (Tréguier - 22)
DN MADE - Matériaux - Spécialité : Hybridations des matières et des techniques appliquées au Design
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
- 123 vœux confirmés en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
L’objectif premier est de questionner et d’expérimenter largement matériaux et techniques afin de proposer des solutions de design cohérentes avec les enjeux écologiques, économiques et sociétaux, dans une démarche responsable et contemporaine.
Ce DN MADE, parcours Hybridation des matières et techniques appliquées au design, unique en France, articule savoir-faire techniques en ateliers professionnels (textile, bois,modelage, moulage..) et méthodologie de projet en design fondée sur l’expérimentation et la recherche autour des matériaux. Les étudiants seront en capacité d’offrir aux entreprises et aux professionnels du design une approche sensible et innovante des matériaux, adaptée aux transitions évoquées plus haut.Privilégier les circuits courts et les ressources propres à un territoire pour formuler des réponses adaptées à ses besoins constitue un axe pédagogique central pour viser un design situé. Enquête de terrain, analyses, recherche, explorations techniques et plastiques, ainsi que l’expérience des mises en œuvre forment le socle des activités et compétences associées au diplôme. 1ère année : Découverte des techniques d’atelier et méthodes de conception - gestes et postures (bois, plâtre,tapisserie…)- Exploration des matériaux par l’expérimentation - Fablab, workshops - Culture technologique et artistique.2ème année : Pédagogie de projet : questionner, approfondir/ Spécification des processus de recherche et de création autour des matériaux et techniques/ Appropriation et exploration des techniques. 3ème année : Perfectionnement et professionnalisation des techniques, savoir-faire et compétences créatives en lien avec le parcours personnel et le projet de diplôme.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les enseignements du DN MADE Matériaux - Hybridation des matières et techniques s'ancrent dans une méthode créative explorante, ouverte et divergente et dans des savoirs faire
professionnels avec une grande partie des cours en Ateliers pro encadrés par des spécialistes en bois, textiles, céramique, volumes, staff et résines.
L'approche manuelle des gestes et techniques s'articule aux méthodes créatives et conceptuelles dans une perspective de design global et éco-engagé.La connaissance des matériaux, leur manipulation, leur mise en oeuvre technique est au coeur de la formation.
Ainsi le DN MADE Matériaux - Hybridation des matières et techniques vise à recruter des candidats curieux, ouverts, autonomes, engagés, audacieux, manuels et créatifs, tout en
cultivant un attrait certain pour le design, les métiers d'art, les matériaux et l'éco-conception.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 30 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Résultats Académiques | Niveau scolaire / Intérêt pour la matière et sa manipulation / Assiduité - Sérieux / Esprit de recherche et d’expérimentation / Fort intérêt pour le design, les métiers d’art et les arts en général. |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Compétences académiques, Acquis méthodologiques, savoir-faire | Compétences analytiques et capacité à structurer sa démarche / Goût pour la démarche expérimentale et la recherche. |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Savoir être | Curiosité et mobilité intellectuelle et manuelle / Capacité à s’investir / Autonomie / Capacité d’organisation / Bonne énergie au travail / Distance critique et capacité d’écoute |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Motivation, connaissance de la formation, pertinence du projet | Connaissance des exigences de la formation / Clairvoyance sur les contenus et enjeux de la formation / Compréhension des enjeux du design et des matériaux dans le monde contemporain |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Engagement, Activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires | Stages et expériences, savoir-faire / Toutes formes d’engagement / Curiosité pour les questions sociales |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
105
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 101 candidats.
4 ont donc été refusés
85
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
16% de boursiers au minimum en 2026
Poursuite d'études
Le DN MADE vaut grade de licence.Il est reconnu au niveau européen (180 ECTS) et permet donc d'accéder aux certifications de niveau 1 au niveau national et de niveau 7 au niveau européen. DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués), Ecoles supérieures d'arts, Grandes écoles européennes de design (design de produit, de service, d'espace...), Ecoles d'Arts et de Design.ENSCI, ESAD, INP, MASTEER, DNSEP, DEA - Toutes formations métiers d'art en complément au regard du projet personnel/professionnel (CAP Greta, FCIL, BTM et autres apprentissages).
voir site D&AA : htpps://designetmetiersdart.fr/organigramme/
- Un cursus universitaire dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine
- Formation tournée vers l'artisanat/
-Recherche et développement matériaux
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : ainsi, selon son parcours et sa spécialisation, l'étudiant pourra envisager une poursuite d'étude ou des métiers tels que :
-Designer concepteur matériaux intégré au sein d'un cabinet d'architecture, d'un bureau d'étude, d'un département de recherche et développement,
-Conseiller/développeur matériaux auprès d'industriels de différents secteurs, architectes, entreprises de construction, collectivités territoriales.
-Artisan designer dans le domaine de son choix et selon sa spécialisation au cours de sa formation : bois, céramique, textile, verre, pierre...dans une pratique de l'artisanat innovante, contemporaine et ambiteuse.
Établissement
Lycée Joseph Savina
(Établissement public)
5 place de la République
B.P. 82
22220
Tréguier
22300
Téléphone de l'accueil : 02.96.92.32.63
http://www.lycee-savina.fr/
Informations supplémentaires
Journée portes ouvertes le samedi 08 mars 204 de 9h à 16h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.0220065b@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0220065b@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
karen.russon@ac-rennes.fr