Carte d'identité de la formation
Ecole Terrade Le Mans (72)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 10 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Règlement d'examen final, selon le référentiel de formation :
ÉPREUVES
UNITÉ
COEFF
FORME
DURÉE
E1
Langue vivante étrangère A
U1
2
Ponctuelle orale
45 min
Compréhension :
30 min sans préparation ; Expression :
15 min sans préparation
E2
Expertise scientifique et technologique
Commune aux trois options
U2
4
Ponctuelle écrite
3 h
E3
Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
Commune aux trois options
U3
5
Ponctuelle pratique et écrite
3 h
E4
Projet de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
U4
5
Ponctuelle orale
40 min
E5 Epreuve professionnelle
U5 (A, B ou C)
6
Ponctuelle pratique et écrite
4 h
Epreuve facultative 1 (1)
Langue vivante étrangère B : LVB (2)
UF 1
Ponctuelle Orale
15 min (3)
Epreuve facultative 2 (1)
Engagement étudiant
UF 2
Ponctuelle Orale
20 min
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Validation de l’inscription à la suite d’un entretien et d’un positionnement qui permet de valider avec le candidat les prérequis, les objectifs personnels et professionnels et le statut. Une personnalisation de l’organisation de la formation peut être mise en place grâce à l’élaboration d’un dossier de positionnement qui sera validé ou non par le rectorat.
La formation est accessible pour toute personne titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 inscrit au RNCP
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : JANVIER 2024
Période des sessions d'accompagnement : DE FEVRIER A AVRIL 2024 par coatching day
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Pour accéder à la formation, il est souhaitable d’être titulaire d’un diplôme ou un titre de niveau 4 (BAC général ou professionnel). La rentrée scolaire a lieu une fois dans l'année entre septembre et novembre et la sélection se réalise sur entretien individuel
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
LICENCE TECHNICO COMMERCIALE
BACHELOR MUB
CQP SPA PRATICIEN
CQP SPA MANAGER
BACHELOR MARKETING
SPECIALISATION ONGLERIE
Débouchés professionnels
Le BTS MECP concerne les secteurs de la cosmétologie et de l’esthétique. Son titulaire possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la beauté et spécialisé dans un secteur . L’intitulé de ce BTS souligne la double dimension de ce diplôme : l’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques.
Le titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes : management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être ; animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être ; développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Terrade Le Mans
(Etablissement privé)
1-3 quai ledru rollin
72000
Le Mans
Téléphone de l'accueil : 0243207439
http://www.groupe-terrade.com
Informations supplémentaires
L'École Terrade du Mans est un établissement de formation professionnelle de 1 100m² particulièrement agréable et lumineux, situé en plein centre-ville, au bord de la Sarthe.
L'École & CFA Terrade du Mans dispose de 5 belles salles de cours pour ses enseignements théoriques, dont 2 équipées en audiovisuel, ainsi que de 3 salles de pratique Esthétique et Coiffure équipés des derniers appareils liés aux nouvelles techniques et tendances. Les instituts d'application esthétique et le salon de coiffure sont à vocation et le Spa est équipé d'une cabine balnéo et programmes de relaxation.
Votre école possède le statut de CFA et est habilitée à proposer des formations en Apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.villaret@eureka-education.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lemans@groupe-terrade.com
Contact du responsable pédagogique :
claire.lauriot@groupe-terrade.com