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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre-Dame D'Annay (Lille - 59)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

PROGRAMME HEBDOMADAIRE 

Cette formation en 2 ans se déroule en alternant 2 jours de formation et 3 jours en entreprise/semaine.

Institutions et réseaux 

Prestations et services 

Techniques de l'information et de la communication

Relations de travail et gestion RH

Techniques et gestion administrative et financière

Méthodologie appliquée au secteur

Français

Anglais

Actions professionnelles

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Lille (59000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Être intéressé-e par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Résultats du candidat. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale. Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères.

    Résultats du candidat. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale. Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères.

    Éléments évalués :

    Niveau en langues vivantes, résultats de français, résultats en économie. sont pris en compte les résultats scolaires et les appréciations. La fiche avenir.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail - compétences organisationnelle - bonne participation orale - capacité d'analyse.

    Méthode de travail - compétences organisationnelle - bonne participation orale - capacité d'analyse.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants - fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir travailler en équipe - être autonome - aimer prendre des initiatives - s'engager -

    Savoir travailler en équipe - être autonome - aimer prendre des initiatives - s'engager -

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants - engagements relevés sur le CV - centres d'intérêts
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Etre motivé - prendre connaissance des différentes activités et missions des organismes sanitaires et sociaux.

    Etre motivé - prendre connaissance des différentes activités et missions des organismes sanitaires et sociaux.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif - stages - bénévolat.

    Engagement associatif - stages - bénévolat.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle du champ sanitaire et social

Master professionnel du champ sanitaire et social.

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS SP3S exercent des métiers variés et différemment intitulés selon les établissements :

Gestionnaire conseil,

Responsable de secteur en service d'aide à domicile,

conseiller d'action sociale, coordonnateur d'activités sociales.

Evolution professionnelle

Le titulaire de ce BTS peut avec de l'expérience et un complément de formation, interne ou par un organisme devenir cadre. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre-Dame D'Annay  (Privé sous contrat d'association)
15 place du concert
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.55.17.75
http://www.notredamedannay.fr

Informations supplémentaires

Frais de dossier d'inscription : 60 euros.



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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mpodvin@notredamedannay.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa@notredamedannay.fr

Contact du responsable pédagogique :
aburte@notredamedannay.fr