Lycée Georges Cuvier (Montbéliard - 25)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule dans deux lycées distants de 10 minutes en train ou en voiture. Les cours sont un jour sur deux au lycée Cuvier de Montbéliard et au lycée Aragon d'Héricourt. Les deux lycées unissent leurs compétences dans les domaines industriels de la gestion commerciale pour mettre en place cette formation innovante. Les étudiants disposeront sur les deux sites de locaux et matériels de pointe.
Le contenu de la formation vise à développer des compétences techniques dans le domaine industriel et des compétences commerciales dans la vente des produits et services correspondants mais également des connaissances, des savoir-faire et savoir-être dans les domaines du marketing, de la technologie industrielle, de la communication et de la négociation. L'utilisation pertinente des technologies de l'information et de la communication est un attendu de fin de formation.
Plusieurs stages en entreprise (d'une durée globale de 14 semaines) sont à effectuer au cours des deux années de formation. En BTS, une tenue adaptée au secteur professionnel (par exemple: pas de survêtement, pas de jean troué) est exigée en classe et pas uniquement lors des stages en entreprise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants qui ont trouvé un terrain d'apprentissage peuvent poursuivre en seconde année sous statut d'apprenti.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Attirer l'attention des candidats sur l'originalité et la personnalisation de la lettre de motivation qui doit montrer véritablement l'intérêt du candidat pour la formation. La participation aux portes ouvertes ou à des immersions est aussi valorisée.
La formation est sur 2 sites, lycée Cuvier à Montbéliard (entre 2 et 3 jours par semaine) et lycée Aragon à Héricourt. Journée complète sur chaque site pour limiter les déplacements des étudiants, 10 minutes en train ou en voiture entre les 2 lycées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Spécialités, maths et anglais et économie et droit
Spécialités, maths et anglais et économie et droitÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale (notes en spécialités, maths, français, anglais)
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la fiche avenir (capacité à réussir) et appréciations sur les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Construction du projet d'études en lien avec les attendus de la formation
Construction du projet d'études en lien avec les attendus de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, participation aux portes ouvertes, participation à des immersions
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, centres d'intérêt
Engagement, centres d'intérêtÉléments évalués :
Valorisation des activités extra-scolaires, engagement citoyen de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
114 voeux formulés en 2024
-
151 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
44% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Georges Cuvier
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du diplôme peuvent envisager une poursuite d'études en licence professionnelle ou en école de commerce et de gestion.
Débouchés professionnels
Le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) offre une qualification professionnelle qui permet d'accéder au marché du travail par exemple en tant que chargé de clientèle, chargé d'affaires, négociateur industriel (les deux pôles de compétence développés dans le cadre du BTS CCST sont en adéquation avec les attentes des entreprises sur le marché industriel et commercial qui est très porteur).
Les missions proposées aux titulaires du diplôme dans les entreprises sont diverses et variées : ils peuvent conseiller la clientèle (dans l'identification, l'analyse et la formulation de ses attentes) et lui proposer une solution globale (technique, commerciale et financière), gérer la relation client (dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur), assurer l'interface entre l'entreprise et ses marchés et/ou entre les services au sein de l'entreprise, manager une équipe commerciale...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Cuvier
(Public)
1 place Jean Monnet
25200
Montbéliard
BP 347
Téléphone de l'accueil : 03.81.90.77.40
http://www.lycee-cuvier.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Cuvier se trouve à proximité de la gare SNCF de Montbéliard
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : corine.baverel@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0250030x@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
brice.perrot@ac-besancon.fr