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Carte d'identité de la formation

Lycée Jules Haag (Besançon - 25)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FORMATION DE TECHNICIEN SUPERIEUR "CONCEPTION ET INDUSTRIALISATION EN MICROTECHNIQUES"Cette formation s'adresse aux élèves ayant le goût de la conception de produits et d'outillages de production, de la précision, de la minutie, qui apprécient les travaux de réalisation de prototypes et d'obtention de pièces à l'aide d'un plateau technique récent et riche en équipement de type industriel.

Plus généralement, le BTS CIM vous permettra de devenir un acteur majeur dans les domaines à forte valeur ajoutée où vos capacités d'analyse vous permettent de choisir les meilleures stratégies pour obtenir des pièces, des produits ou des outillages de petites dimensions dans des délais, coûts et qualités maitrisés.

La formation par apprentissage se déroule en alternance :1ère année :

- en entreprise (26 semaines)- en cours (21 semaines de cours avec 35 heures hebdomadaires).

2ème année :

- en entreprise (25 semaines)- en cours (22 semaines de cours avec 35 heures hebdomadaires).

- enseignement professionnel dédié à la réalisation d'un projet en partenariat avec un industriel

L'enseignement technologique et la pratique en entreprise sont en inter-action permanente. Le suivi en entreprise est assuré par les professeurs du lycée.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat
  • A l'issu du classement des candidats, en fonction de la recevabilité de la candidature, une liste d'entreprise en recherche d'un apprenti sera envoyée aux candidats.
  • Un Job Dating sera mis en place ultérieurement en fonction des difficultés rencontrées par les candidats

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès la fin de validation des voeux sur Parcoursup

Période des sessions d'accompagnement : Mars à Juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage, à Besançon (25000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Des informations complémentaires sur l'organisation de l'apprentissage au lycée Jules HAAG sont disponibles sur le site du lycée :

Apprentissage BTS CIM - LPO Jules Haag (eclat-bfc.fr)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
  • La mixité du public (bac général, technologique ou professionnel) est un atout majeur pour la réussite de chacun.
  • L'historique de notre recrutement fait apparaitre une hausse du pourcentage de filles, qui réussissent parfaitement cette formation technique tant sur le domaine scolaire que professionnel. Pour lever certaines hésitations, venez aux portes ouvertes ou prenez contact avec le coordonnateur afin d'être mise en relation avec des étudiantes de la promotion en cours.
  • Nous apportons une attention toute particulière aux lettres de motivation faisant apparaitre un projet professionnel réfléchi en adéquation avec le diplôme visé.
  • Le BTS CIM n'est pas une formation horlogère.  Vous n'apprendrez pas à concevoir ou à assembler un mécanisme de montre mais vous recevrez une initiation à ces métiers. Si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite vous orienter vers une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation horlogère entre autre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau scientifique

    Évaluation du niveau scientifique

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1er et de terminale et résultats au baccalauréat pour les candidats bac +1
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau dans les matières non scientifiques

    Évaluation du niveau dans les matières non scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1er et de terminale et résultats au baccalauréat pour les candidats bac +1
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau technique

    Évaluation du niveau technique

    Éléments évalués :

    Notes de travaux pratiques ou des matières industrielles (pour les bac pro) et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail. investissement personnel : Implication dans les apprentissages

    Méthodes de travail. investissement personnel : Implication dans les apprentissages

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins par les enseignants et le chef d'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques : Compétences à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement

    Compétences scientifiques : Compétences à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences de communication : Capacité à l'expression écrite et orale

    Compétences de communication : Capacité à l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins et de la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité : Retard / absences

    Assiduité : Retard / absences

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Comportement en cours : Attitude en classe respect d'autrui.

    Comportement en cours : Attitude en classe respect d'autrui.

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation : Motivation, cohérence du projet

    Connaissance des exigences de la formation : Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (capacité à réussir dans la formation visée) et lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Démarche personnelle d'information

    Démarche personnelle d'information

    Éléments évalués :

    Analyse de la lettre de motivation
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS CIM, il est possible de poursuivre ses études :

  • En troisième année de Bachelor GMP (Génie Mécanique et Productique) parcours II (Innovation pour l'Industrie) adaptation Microtechniques en partenariat avec l'IUT Besançon-Vesoul
  • En Licence Professionnelle (bac+3) dans le domaine des métiers industriels.
  • En école d'ingénieur (bac+5) sur dossier et tests de positionnement
  • En suivant une classe préparatoire ATS pour intégrer ensuite une école d'ingénieur sur concours
  • Plus de détails sur le Bachelor Microtechniques BUT GMP sont disponibles sur le site du lycée ici

Débouchés professionnels

Vos compétences vous permettront de travailler dans des secteurs aussi variés que l'industrie automobile, l'aéronautique, la défense, les laboratoires de recherche, les hôpitaux (génie biomédical), la mécanique de précision (lunetterie, bijouterie, horlogerie, optique...), la construction électronique (composants, sous-ensembles), le jouet, l'industrie nucléaire et plus généralement dans toutes les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique (appareils photos, périphériques d'ordinateurs, téléphones mobiles, micromoteurs, micromanipulateurs, instruments médicaux, instruments de mesure...). 

Vous occuperez des postes de technicien supérieur au bureau d'études, aux méthodes ou en atelier de production. 

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jules Haag

42%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Haag  (Établissement public)
1, Rue Edmond LABBE
BP 71624
25000 Besançon
Téléphone de l'accueil : 03 81 81 01 45
https://lyc-jhaag-besancon.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

* aucun hébergement n'est proposé pour les filières BTS * accueil à l'internat pour la CPGE (1ére année uniquement - PTSI) * établissement de centre ville (10 min de la gare à pied)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : julien.demaille@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cdtx.haag@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
cim.haag@ac-besancon.fr