Carte d'identité de la formation
Lycée Jules Haag (Besançon - 25)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FORMATION DE TECHNICIEN SUPERIEUR "CONCEPTION ET INDUSTRIALISATION EN MICROTECHNIQUES"Cette formation s'adresse aux élèves ayant le goût de la conception de produits et d'outillages de production, de la précision, de la minutie, qui apprécient les travaux de réalisation de prototypes et d'obtention de pièces à l'aide d'un plateau technique récent et riche en équipement de type industriel.
Plus généralement, le BTS CIM vous permettra de devenir un acteur majeur dans les domaines à forte valeur ajoutée où vos capacités d'analyse vous permettent de choisir les meilleures stratégies pour obtenir des pièces, des produits ou des outillages de petites dimensions dans des délais, coûts et qualités maitrisés.
La formation par apprentissage se déroule en alternance :1ère année :
- en entreprise (26 semaines)- en cours (21 semaines de cours avec 35 heures hebdomadaires).
2ème année :
- en entreprise (25 semaines)- en cours (22 semaines de cours avec 35 heures hebdomadaires).
- enseignement professionnel dédié à la réalisation d'un projet en partenariat avec un industriel
L'enseignement technologique et la pratique en entreprise sont en inter-action permanente. Le suivi en entreprise est assuré par les professeurs du lycée.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
- A l'issu du classement des candidats, en fonction de la recevabilité de la candidature, une liste d'entreprise en recherche d'un apprenti sera envoyée aux candidats.
- Un Job Dating sera mis en place ultérieurement en fonction des difficultés rencontrées par les candidats
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès la fin de validation des voeux sur Parcoursup
Période des sessions d'accompagnement : Mars à Juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage, à Besançon (25000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des informations complémentaires sur l'organisation de l'apprentissage au lycée Jules HAAG sont disponibles sur le site du lycée :
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- La mixité du public (bac général, technologique ou professionnel) est un atout majeur pour la réussite de chacun.
- L'historique de notre recrutement fait apparaitre une hausse du pourcentage de filles, qui réussissent parfaitement cette formation technique tant sur le domaine scolaire que professionnel. Pour lever certaines hésitations, venez aux portes ouvertes ou prenez contact avec le coordonnateur afin d'être mise en relation avec des étudiantes de la promotion en cours.
- Nous apportons une attention toute particulière aux lettres de motivation faisant apparaitre un projet professionnel réfléchi en adéquation avec le diplôme visé.
- Le BTS CIM n'est pas une formation horlogère. Vous n'apprendrez pas à concevoir ou à assembler un mécanisme de montre mais vous recevrez une initiation à ces métiers. Si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite vous orienter vers une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation horlogère entre autre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau scientifique
Évaluation du niveau scientifiqueÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1er et de terminale et résultats au baccalauréat pour les candidats bac +1 -
Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau dans les matières non scientifiques
Évaluation du niveau dans les matières non scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1er et de terminale et résultats au baccalauréat pour les candidats bac +1 -
Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau technique
Évaluation du niveau techniqueÉléments évalués :
Notes de travaux pratiques ou des matières industrielles (pour les bac pro) et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Méthodes de travail. investissement personnel : Implication dans les apprentissages
Méthodes de travail. investissement personnel : Implication dans les apprentissagesÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins par les enseignants et le chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques : Compétences à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement
Compétences scientifiques : Compétences à analyser, poser une problématique et mener un raisonnementÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Compétences de communication : Capacité à l'expression écrite et orale
Compétences de communication : Capacité à l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins et de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité : Retard / absences
Assiduité : Retard / absencesÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Comportement en cours : Attitude en classe respect d'autrui.
Comportement en cours : Attitude en classe respect d'autrui.Éléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation : Motivation, cohérence du projet
Connaissance des exigences de la formation : Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir (capacité à réussir dans la formation visée) et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Démarche personnelle d'information
Démarche personnelle d'informationÉléments évalués :
Analyse de la lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS CIM, il est possible de poursuivre ses études :
- En troisième année de Bachelor GMP (Génie Mécanique et Productique) parcours II (Innovation pour l'Industrie) adaptation Microtechniques en partenariat avec l'IUT Besançon-Vesoul
- En Licence Professionnelle (bac+3) dans le domaine des métiers industriels.
- En école d'ingénieur (bac+5) sur dossier et tests de positionnement
- En suivant une classe préparatoire ATS pour intégrer ensuite une école d'ingénieur sur concours
- Plus de détails sur le Bachelor Microtechniques BUT GMP sont disponibles sur le site du lycée ici
Débouchés professionnels
Vos compétences vous permettront de travailler dans des secteurs aussi variés que l'industrie automobile, l'aéronautique, la défense, les laboratoires de recherche, les hôpitaux (génie biomédical), la mécanique de précision (lunetterie, bijouterie, horlogerie, optique...), la construction électronique (composants, sous-ensembles), le jouet, l'industrie nucléaire et plus généralement dans toutes les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique (appareils photos, périphériques d'ordinateurs, téléphones mobiles, micromoteurs, micromanipulateurs, instruments médicaux, instruments de mesure...).
Vous occuperez des postes de technicien supérieur au bureau d'études, aux méthodes ou en atelier de production.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jules Haag
42%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Haag
(Établissement public)
1, Rue Edmond LABBE
BP 71624
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03 81 81 01 45
https://lyc-jhaag-besancon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
* aucun hébergement n'est proposé pour les filières BTS * accueil à l'internat pour la CPGE (1ére année uniquement - PTSI) * établissement de centre ville (10 min de la gare à pied)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : julien.demaille@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cdtx.haag@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
cim.haag@ac-besancon.fr