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Carte d'identité de la formation

Lycée Jules Haag (Besançon - 25)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 16 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation permet d'acquérir les bases mécaniques nécessaires à la conception et à la réalisation de machines industrielles. Elle développe l'esprit d'initiative et permet d'obtenir un excellent niveau en automatismes industriels.

Ces machines permettent le tri, le contrôle et le conditionnement automatique des produits sur les chaînes de fabrication.Ce sont ces équipements automatiques que le titulaire du BTS CRSA conçoit et installe.

Il réalise essais et mesures, apporte modifications et améliorations.

Il analyse, étudie les systèmes automatisés en place et en assure la maintenance.Il gère aussi la partie organisationnelle et financière du projet.

La formation par apprentissage se déroule en alternance : - en entreprise (24 semaines) - en cours (22 semaines de cours avec 35 heures hebdomadaires).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous organisons un job dating. C'est une rencontre entre les candidats apprentis et les dirigeants d'entreprises.

Au programme

  • Présentation de la formation par apprentissage du BTS CRSA du lycée Jules haag
  • suivi d'une présentation rapide des offres d'apprentissage des entreprises présentes
  • et pour finir entretiens avec les candidats.

C'est aussi l'occasion de rencontrer les candidats apprentis, de procéder au bilan des démarches déjà entreprises. 

Une relecture des documents de candidatures (CV et lettre de motivation) est aussi mis en place.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril-Mai

Période des sessions d'accompagnement : Mai- Juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Besançon (25000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Points sur lesquels nous avons été vigilants :
Absentéisme qui est spécifié dans les appréciations
Attitude qui est mentionnée dans les appréciations
Nous conseillons aux candidats d'appuyer leur demande par un projet de formation motivé personnalisé démontrant votremotivation et votre connaissance des spécificités et des exigences du BTS CRSA.
Un plus serait d'avoir participé à des forums, les portes ouvertes du lycée, des immersions type CAP'SUP ou une connaissance desdifférents sites potentiels de stages industriels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Évaluation du niveau scientifique

    Évaluation du niveau scientifique

    Éléments évalués :

    Notes de terminale et de première, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Évaluation du niveau dans les matières non scientifiques

    Évaluation du niveau dans les matières non scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de terminale et de première, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Évaluation du niveau technique

    Évaluation du niveau technique

    Éléments évalués :

    Notes de travaux pratiques ou des matières industrielles(pour les bac pro) et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, investissement personnel

    Méthode de travail, investissement personnel

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins par les enseignants et le chef d'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques : Compétences à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement

    Compétences scientifiques : Compétences à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences de communication : Capacité à l'expression écrite et orale

    Compétences de communication : Capacité à l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs et arguments du projet
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité : Retard/ absences

    Assiduité : Retard/ absences

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en cours : Attitude en classe, respect d'autrui.

    Comportement en cours : Attitude en classe, respect d'autrui.

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation : Motivation, cohérence du projet

    Connaissance des exigences de la formation : Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Analyse de la fiche avenir (capacité à réussir dans la formation visée) et analyse des arguments de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Démarche personnelle d'information : Participation aux portes ouvertes et salon, stages

    Démarche personnelle d'information : Participation aux portes ouvertes et salon, stages

    Éléments évalués :

    Analyse des arguments de la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d’activités liées à la mécanique et l'informatique : Activités liées au bricolage bois/métal/ automobile / bricoler avec Arduino/rasberry Pi…

    Pratique d’activités liées à la mécanique et l'informatique : Activités liées au bricolage bois/métal/ automobile / bricoler avec Arduino/rasberry Pi…

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS CRSA, il est possible de poursuivre ses études :

  • En licence professionnelle (bac+3) dans le domaine industriel notamment en licence PRO ARIA Automatique et robotique industrielles pour l'assemblage 
  • En suivant une classe préparatoire ATS pour intégrer ensuite une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Toutes les entreprises qui utilisent des systèmes automatisés pour produire seront des employeurs potentiels du titulaire du BTS CRSA. Vous exercerez par conséquent dans des secteurs aussi différents que l'agroalimentaire, le textile, l'automobile ou les biens d'équipements.Dans un bureau d'étude, vous travaillerez sur la conception ou l'évolution de machines, dans une chaîne de production vous superviserez une équipe et vous vous verrez confier des missions de formation tandis que dans un service maintenance vous vous occuperez de l'entretien des machines.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jules Haag

15%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1860 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1680 € et 2150 € nets par mois
1680 €
2150 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Haag  (Établissement public)
1, Rue Edmond LABBE
BP 71624
25000 Besançon
Téléphone de l'accueil : 03 81 81 01 45
https://lyc-jhaag-besancon.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

* aucun hébergement n'est proposé pour les filières BTS * accueil à l'internat pour la CPGE (1ére année uniquement - PTSI) * établissement de centre ville (10 min de la gare à pied)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : julien.demaille@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cdtx.haag@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
said.el-ouakaf@ac-besancon.fr