Carte d'identité de la formation
Lycée Jules Haag (Besançon - 25)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 16 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation permet d'acquérir les bases mécaniques nécessaires à la conception et à la réalisation de machines industrielles. Elle développe l'esprit d'initiative et permet d'obtenir un excellent niveau en automatismes industriels.
Ces machines permettent le tri, le contrôle et le conditionnement automatique des produits sur les chaînes de fabrication.Ce sont ces équipements automatiques que le titulaire du BTS CRSA conçoit et installe.
Il réalise essais et mesures, apporte modifications et améliorations.
Il analyse, étudie les systèmes automatisés en place et en assure la maintenance.Il gère aussi la partie organisationnelle et financière du projet.
La formation par apprentissage se déroule en alternance : - en entreprise (24 semaines) - en cours (22 semaines de cours avec 35 heures hebdomadaires).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons un job dating. C'est une rencontre entre les candidats apprentis et les dirigeants d'entreprises.
Au programme
- Présentation de la formation par apprentissage du BTS CRSA du lycée Jules haag
- suivi d'une présentation rapide des offres d'apprentissage des entreprises présentes
- et pour finir entretiens avec les candidats.
C'est aussi l'occasion de rencontrer les candidats apprentis, de procéder au bilan des démarches déjà entreprises.
Une relecture des documents de candidatures (CV et lettre de motivation) est aussi mis en place.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril-Mai
Période des sessions d'accompagnement : Mai- Juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Besançon (25000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Absentéisme qui est spécifié dans les appréciations
Attitude qui est mentionnée dans les appréciations
Nous conseillons aux candidats d'appuyer leur demande par un projet de formation motivé personnalisé démontrant votremotivation et votre connaissance des spécificités et des exigences du BTS CRSA.
Un plus serait d'avoir participé à des forums, les portes ouvertes du lycée, des immersions type CAP'SUP ou une connaissance desdifférents sites potentiels de stages industriels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Évaluation du niveau scientifique
Évaluation du niveau scientifiqueÉléments évalués :
Notes de terminale et de première, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation. -
Critère d'évaluation important : Évaluation du niveau dans les matières non scientifiques
Évaluation du niveau dans les matières non scientifiquesÉléments évalués :
Notes de terminale et de première, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation. -
Critère d'évaluation important : Évaluation du niveau technique
Évaluation du niveau techniqueÉléments évalués :
Notes de travaux pratiques ou des matières industrielles(pour les bac pro) et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, investissement personnel
Méthode de travail, investissement personnelÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins par les enseignants et le chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques : Compétences à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement
Compétences scientifiques : Compétences à analyser, poser une problématique et mener un raisonnementÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences de communication : Capacité à l'expression écrite et orale
Compétences de communication : Capacité à l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Avis des professeurs et arguments du projet
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité : Retard/ absences
Assiduité : Retard/ absencesÉléments évalués :
Avis des professeurs -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en cours : Attitude en classe, respect d'autrui.
Comportement en cours : Attitude en classe, respect d'autrui.Éléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation : Motivation, cohérence du projet
Connaissance des exigences de la formation : Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Analyse de la fiche avenir (capacité à réussir dans la formation visée) et analyse des arguments de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Démarche personnelle d'information : Participation aux portes ouvertes et salon, stages
Démarche personnelle d'information : Participation aux portes ouvertes et salon, stagesÉléments évalués :
Analyse des arguments de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d’activités liées à la mécanique et l'informatique : Activités liées au bricolage bois/métal/ automobile / bricoler avec Arduino/rasberry Pi…
Pratique d’activités liées à la mécanique et l'informatique : Activités liées au bricolage bois/métal/ automobile / bricoler avec Arduino/rasberry Pi…Éléments évalués :
Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS CRSA, il est possible de poursuivre ses études :
- En licence professionnelle (bac+3) dans le domaine industriel notamment en licence PRO ARIA Automatique et robotique industrielles pour l'assemblage
- En suivant une classe préparatoire ATS pour intégrer ensuite une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Toutes les entreprises qui utilisent des systèmes automatisés pour produire seront des employeurs potentiels du titulaire du BTS CRSA. Vous exercerez par conséquent dans des secteurs aussi différents que l'agroalimentaire, le textile, l'automobile ou les biens d'équipements.Dans un bureau d'étude, vous travaillerez sur la conception ou l'évolution de machines, dans une chaîne de production vous superviserez une équipe et vous vous verrez confier des missions de formation tandis que dans un service maintenance vous vous occuperez de l'entretien des machines.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jules Haag
15%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1860 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Haag
(Établissement public)
1, Rue Edmond LABBE
BP 71624
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03 81 81 01 45
https://lyc-jhaag-besancon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
* aucun hébergement n'est proposé pour les filières BTS * accueil à l'internat pour la CPGE (1ére année uniquement - PTSI) * établissement de centre ville (10 min de la gare à pied)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : julien.demaille@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cdtx.haag@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
said.el-ouakaf@ac-besancon.fr