ESICAD - Centre de Toulouse (Labège - 31)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements généraux :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique juridique et managériale, et CEJM appliquée au BTS MCO
Enseignements professionnels :
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation, dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Atelier de préparation CV, Lettre de Motivation et Recherche de son Alternance : les étudiants sont accompagnés par nos conseillers qui vont apporter leur expertise pour les aider à trouver une alternance, réussir une candidature et savoir se positionner face au recruteur.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de Janvier 2024
Période des sessions d'acompagnement : Chaque mercredi à 16h à partir de Janvier 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Labège (31670)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS/ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Organisation des cours : 2 jours / semaine.
La formation implique un bon niveau d'assiduité et un travail personnel en dehors des cours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : résultats académiques de la dernière année d'enseignement
résultats académiques de la dernière année d'enseignementÉléments évalués :
Atteinte moyenne générale : 10
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à l'oral
Méthode de travail et capacité à l'oralÉléments évalués :
appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV en cohérence avec le choix d'orientation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement ESICAD - Centre de Toulouse
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
64%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle, en cycle LMD, en école supérieure de commerce (Bachelor commerce - marketing) ou en école spécialisée par le biais des concours et admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Débouchés :
Le titulaire du BTS MCO exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des points de vente d'entreprises de production, des entreprises de prestations de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, voyage, intérim, transport, etc.
Les métiers visés sont très diversifiés : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil ou encore chargé de clientèle, commercial... Après expérience, le titulaire du BTS MCO peut devenir responsable de rayon, chef de secteur, directeur de magasin, responsable de clientèle, animateur des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESICAD - Centre de Toulouse
(Privé hors contrat)
6 rue Ampère
31670
Labège
Téléphone de l'accueil : 0561390363
http://www.ESICAD.com
Informations supplémentaires
Des moyens pédagogiques variés sont mis en œuvre, puisque les apprenants alternent notamment séances de formation théoriques en salle, études de cas concrets, rédaction d’un dossier professionnel, suivi de conférences, actions de formation en situation de travail… Dans un souci d’adaptation au processus de numérisation, tous les apprenants bénéficient dès leur admission de connexions réseau, et d'un accès gratuit à plusieurs licences informatiques génériques et outils numériques spécialisés afin que leur formation soit en phase avec les pratiques du monde professionnel actuel. L'établissement se situe dans des locaux conçus pour donner aux apprenants tous les moyens nécessaires à la réussite de leur scolarité : grandes salles de classes, espaces de co-working, espaces détente, accès WI-FI illimité. Enfin, la présence également d'un parking concoure à faire de l'établissement une école attractive où chaque apprenant se sent accompagné du début à la fin de ses études.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cynthia.flandrin@mbway.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
marie.porthault@cie-formation.com
Contact du responsable pédagogique :
matthieu.chabrol@cie-formation.com