Carte d'identité de la formation
AREP 56 (Arradon - 56)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 45 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée: 2 ans
Rythme de formation : 2 jours en centre et 3 jours en entreprise
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Cours en présentiel
- Groupe de travail et apports individuels
- Mise en situation professionnelle
- Contrôles continus en cours de formation ( écrits et oraux )
- Examens blancs et entrainements réguliers aux oraux
- Visites pédagogiques en entreprise et suivis individuels en centre de formation
- Création de la mini entreprise (via EPA)
PROGRAMME : 1350 heures
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et Dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l’équipe Commerciale
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture Générale et expression
- Anglais
- Entrepreneuriat ( seulement en 1ère année )
3 Sites possibles : Lorient, Vannes, Ploërmel
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ateliers mis en place dans le cadre de la recherche d'entreprises (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement)Mise en relation avec un portefeuille d'entreprises sur l'ensemble du Morbihan
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A tout moment
Période des sessions d'accompagnement : A tout moment
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Arradon (56610)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Fournir une lettre de motivation précisant votre choix de formation en alternance ainsi que votre projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Moyennes générales
Moyennes généralesÉléments évalués :
Bulletins scolaires du candidat ainsi que dans ses résultats aux épreuves du baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins scolaires du candidat Pas de régression significative au cours des derniers trimestres
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires Avis du conseil de classe Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires Avis du conseil de classe Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires Avis du conseil de classe Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir ; Implication
Capacité à s’investir ; ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires Avis du conseil de classe Avis sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires Avis du conseil de classe Avis sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires Avis du conseil de classe Avis sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Lettre de motivation L’appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée -
Critère d'évaluation important : Connaissance des métiers visés
Connaissance des métiers visésÉléments évalués :
Lettre de motivation L’appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Test de positionnement à réaliser en amont de l'entrée en formation suite à l'acceptation du dossier de candidature
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Mars 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mars 2025.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Suite de parcours possibles :
- BAC +3_Titre Responsable du Développement Commercial (RDC)_RNCP 34627
- BAC +3_Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (CRH)_RNCP 35878
- BAC +3_Titre Responsable d'Etablissement Marchand (REM)_RNCP 38666
- BAC +3_Titre Chargé(e) de Marketing et Communication (CMC)_RNCP 37786
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Conseiller de vente et de service
- Vendeur/conseiller
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Manageur adjoint
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement AREP 56
28%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
38%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
AREP 56
(Etablissement privé)
3 allée des fougères
56610
Arradon
Téléphone de l'accueil : 0297690044
https://www.arep56.bzh/
Informations supplémentaires
Centre de formation en apprentissage de l'EC56
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : e.lementec@arep56.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
candidat@arep56.fr
Contact du responsable pédagogique :
v.delion@arep56.fr