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Carte d'identité de la formation

ESCAM - Brest (29)
BTS - Services - Communication - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le programme de formation ci-dessous est dispensé au rythme de 2 jours en centre de formation par semaine (et 3 jours en entreprise)

Cultures de la communication :

- Appréhender la diversité des situations de communication

- Reconnaître les différentes formes de communication

- Histoire et sociologie des médias (Affiche, presse, radio, cinéma, TV, Internet )

 Anglais :

- Maîtriser des bases du langage professionnel 

Economie, Droit et Management des Entreprises :

- Analyser des situations

- Développer des compétences économiques, juridiques et managériales

- Établir un diagnostic

- Proposer des solutions argumentées

- Cadre juridique du secteur de la communication

Relations Commerciales :

- Développer les compétences langagières

- Développer les compétences relationnelles

Activités de communication : 

- Mettre en œuvre et suivre des projets de communication

- Conseiller et être en relation avec les annonceurs

- Établir une veille opérationnelle

Projet et pratiques de la communication :

Prendre en charge le dossier de l'annonceur

- Proposer de solutions

- Réaliser et suivre le projet / Ajustements

- Élaborer et diffuser d'éléments techniques

- Évaluer la technique d'un prestataire

- Élaborer des messages

- Élaborer des maquettes

- Mettre en œuvre et suivre une production

- Réaliser des opérations de communication

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Si vous obtenez un avis favorable à l'issue de la phase d’admission, vous bénéficierez d'un accompagne personnaliser dans le cadre de votre recherche d'entreprise afin de réaliser votre contrat d'apprentissage. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 24 janvier au 31 octobre 2024

Période des sessions d'accompagnement : 24 janvier au 31 octobre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Brest (29200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le secteur de la communication est en forte croissance, il est générateur de valeur ajoutée et le potentiel de développement conduit à d'importantes perspectives d'emploi. Le titulaire de ce BTS exerce son activité dans l'ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison de l'impact numérique mais aussi d'évolutions économiques et sociétales majeures. Les contextes professionnels dans lesquels l'apprenant(e) est mené(e) à travailler, couvrent un champ très large, tant en termes de complexité des problématiques à traiter, que de diversité des situations rencontrées. La majorité des diplômés trouvent un emploi auprès des annonceurs, des agences de communication ou des régies publicitaires. 

Vous pouvez consulter la fiche formation via le site internet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral

    Capacités à l'oral

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Utilisation des outils

    Utilisation des outils

    Éléments évalués :

    Indesign-Photoshop - Illustrator
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation et de ses débouchés
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités périscolaires

    Activités périscolaires

    Éléments évalués :

    Bénévolat - Associatif - Jobs d'été
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Tests cultures générales, anglais, math et Français. Rédaction sur les motivations en rapport avec le projet de formation

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Campagne d'admission du 6 janvier au 31 octobre 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : Campagne d'admission du 6 janvier au 31 octobre 2025.

Épreuves orales

L'entretien de motivation à pour but d'échanger avec le candidat sur le choix de son orientation et ses motivations. Afin de mieux l'accompagner dans sa recherche d'entreprise pour son alternance

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Campagne d'admission du 6 janvier au 31 octobre 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : Campagne d'admission du 6 janvier au 31 octobre 2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

B+3 Chargé(e) de Communication Digitale , Bachelor Chargé(e) de Développement (E-) Marketing & Commercial, B+5  Manager de Projet

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : 

Assistant de communication

Assistant chef de publicité

Community manager

Conseiller commercial

Assistant marketing

Poursuites d'études:

Licence générale à l'université

Bachelor en écoles privées

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1390 € et 1810 € nets par mois
1390 €
1810 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ESCAM - Brest  (Etablissement privé)
22 rue de l'Eau Blanche
29200 Brest
Téléphone de l'accueil : 0298422220
https://escam.bzh/

Informations supplémentaires

ESCAM Ecole Supérieur de Commerce des Affaires et du Management

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.quiniou@escam.bzh

Contact pour les questions administratives :
brest@escam.bzh

Contact du responsable pédagogique :
brest@escam.bzh

Contact : brest@escam.bzh

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.