Carte d'identité de la formation
ESCAM - Brest (29)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme de formation ci-dessous est dispensé au rythme de 2 jours en centre de formation par semaine (et 3 jours en entreprise)
Cultures de la communication :
- Appréhender la diversité des situations de communication
- Reconnaître les différentes formes de communication
- Histoire et sociologie des médias (Affiche, presse, radio, cinéma, TV, Internet )
Anglais :
- Maîtriser des bases du langage professionnel
Economie, Droit et Management des Entreprises :
- Analyser des situations
- Développer des compétences économiques, juridiques et managériales
- Établir un diagnostic
- Proposer des solutions argumentées
- Cadre juridique du secteur de la communication
Relations Commerciales :
- Développer les compétences langagières
- Développer les compétences relationnelles
Activités de communication :
- Mettre en œuvre et suivre des projets de communication
- Conseiller et être en relation avec les annonceurs
- Établir une veille opérationnelle
Projet et pratiques de la communication :
Prendre en charge le dossier de l'annonceur
- Proposer de solutions
- Réaliser et suivre le projet / Ajustements
- Élaborer et diffuser d'éléments techniques
- Évaluer la technique d'un prestataire
- Élaborer des messages
- Élaborer des maquettes
- Mettre en œuvre et suivre une production
- Réaliser des opérations de communication
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Si vous obtenez un avis favorable à l'issue de la phase d’admission, vous bénéficierez d'un accompagne personnaliser dans le cadre de votre recherche d'entreprise afin de réaliser votre contrat d'apprentissage.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 24 janvier au 31 octobre 2024
Période des sessions d'accompagnement : 24 janvier au 31 octobre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Brest (29200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le secteur de la communication est en forte croissance, il est générateur de valeur ajoutée et le potentiel de développement conduit à d'importantes perspectives d'emploi. Le titulaire de ce BTS exerce son activité dans l'ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison de l'impact numérique mais aussi d'évolutions économiques et sociétales majeures. Les contextes professionnels dans lesquels l'apprenant(e) est mené(e) à travailler, couvrent un champ très large, tant en termes de complexité des problématiques à traiter, que de diversité des situations rencontrées. La majorité des diplômés trouvent un emploi auprès des annonceurs, des agences de communication ou des régies publicitaires.
Vous pouvez consulter la fiche formation via le site internet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral
Capacités à l'oralÉléments évalués :
Entretien -
Critère d'évaluation complémentaire : Utilisation des outils
Utilisation des outilsÉléments évalués :
Indesign-Photoshop - Illustrator
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation et de ses débouchés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités périscolaires
Activités périscolairesÉléments évalués :
Bénévolat - Associatif - Jobs d'été
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Tests cultures générales, anglais, math et Français. Rédaction sur les motivations en rapport avec le projet de formation
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Campagne d'admission du 6 janvier au 31 octobre 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : Campagne d'admission du 6 janvier au 31 octobre 2025.
Épreuves orales
L'entretien de motivation à pour but d'échanger avec le candidat sur le choix de son orientation et ses motivations. Afin de mieux l'accompagner dans sa recherche d'entreprise pour son alternance
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Campagne d'admission du 6 janvier au 31 octobre 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : Campagne d'admission du 6 janvier au 31 octobre 2025.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
B+3 Chargé(e) de Communication Digitale , Bachelor Chargé(e) de Développement (E-) Marketing & Commercial, B+5 Manager de Projet
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Assistant de communication
Assistant chef de publicité
Community manager
Conseiller commercial
Assistant marketing
Poursuites d'études:
Licence générale à l'université
Bachelor en écoles privées
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESCAM - Brest
(Etablissement privé)
22 rue de l'Eau Blanche
29200
Brest
Téléphone de l'accueil : 0298422220
https://escam.bzh/
Informations supplémentaires
ESCAM Ecole Supérieur de Commerce des Affaires et du Management
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.quiniou@escam.bzh
Contact pour les questions administratives :
brest@escam.bzh
Contact du responsable pédagogique :
brest@escam.bzh
Contact : brest@escam.bzh
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.