Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

C.O.D Formasup (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Accessible après le Bac, le titulaire d'un   BTS GPME (Diplome d'Etat Bac +2) est souvent le principal collaborateur du dirigeant ou manager.

Sa forte polyvalence en fait un collaborateur clé, essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise, avec des missions transversales : gestion de la relation client et des fournisseurs, développement et gestion des ressources humaines, organisation et planification administrative, gestion comptable, suivi commercial, etc.

Le BTS Gestion de la PME est accessible en alternance ou en initial. Durant leurs 2 années de formation, les étudiants bénéficient d'un enseignement professionnalisation et innovant, grâce à des intervenants professionnels, experts dans leur domaine d'activité.

Contenu pédagogique

  • Culture générale et expression
  • Économie
  • Droit
  • Management des entreprises
  • Ateliers professionnels
  • Relations avec la clientèle et les fournisseurs
  • Administration et développement des RH
  • Organisation et planification
  • Gestion et financement des actifs
  • Gestion des systèmes d'information
  • Pérennisation de l'entreprise
  • Gestion du risque
  • Langue Vivante Étrangère I Anglais obligatoire
  • Communication

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Pour favoriser les liens entre nos étudiants, nos jeunes diplômés, nos anciens étudiants et les entreprises, un service relation entreprises, composé de 9 personnes est intégré au sein de Formasup campus.

Le service des relations entreprises de Formasup Campus a quatre missions essentielles : 

  • Accompagner les étudiants dans l’élaboration, la validation et la réalisation de leur projet professionnel
  • Accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutements
  • Fidéliser et développer les partenariats avec les réseaux d’entreprises (sur le plan national et international)
  • Fédérer et favoriser les échanges entre le réseau des diplômés (Formasup Alumni) et les étudiants

Dès votre admission et tout au long de votre parcours chez Formasup Campus, notre service relations Entreprises vous accompagne dans la recherche et le suivi de vos stages et/ou alternances, en vous proposant différents ateliers et événements professionnels dans le cadre du dispositif CARE (Coaching & Accompagnement à la Recherche d'Entreprise)

Véritable intermédiaire entre les étudiants et les entreprises, l’objectif de ce service est d’aider et outiller efficacement les étudiants de l’école, afin qu’ils puissent répondre point par point, à toutes les difficultés qui peuvent se présenter.

Voici les différentes étapes de notre accompagnement :

  1. Élaboration du projet professionnel
  2. Ateliers coaching CARE
  3. Ateliers de gestion du stress et communication interpersonnelle
  4. Ateliers collectifs de recherche d’emploi
  5. Job dating / Mise en relation avec les recruteurs

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De Janvier à août

Période des sessions d'acompagnement : De Janvier à août

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Bordeaux (33300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Formasup Campus est une école à taille humaine, dans laquelle chaque étudiant est suivi individuellement tout au long de son parcours.

En privilégiant des effectifs maitrisés et limités, dans des salles fonctionnelles, notre pédagogie favorise l'échange et l'interaction entre les différents acteurs de la formation.

Accompagner chaque étudiant dans son orientation et ses choix, le soutenir et l'encourager dans la difficulté, et veiller à l'atteinte d'un objectif commun, sa réussite... telles sont les prérogatives de chaque membre de notre équipe pédagogique.

Dès son inscription et tout au long de sa formation, chaque étudiant est accompagné par deux référents pédagogiques : un enseignant référent ainsi qu'un coach dédié veillent à la progression pédagogique de chaque étudiant (conseils de classe, entretien semestriel, rendez-vous avec les tuteurs et maitres de stages...)

Grace au dispositif CARE (Coaching & Accompagnement à la Recherche d'Entreprise) Un Chargé de Relations Entreprises dédié accompagne en parallèle l'étudiant dans l'élaboration de son projet professionnel et sa recherche d'entreprises (alternance ou stages obligatoires en France & à l'étranger, offres d'emplois pour les jeunes diplômés)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le processus d'admission a pour vocation de valider et apprécier les prérequis et aptitudes de chaque candidat en adéquation avec la formation visée.
Cette sélection n’exige donc pas de préparation particulière. Cependant il est fortement recommandé aux candidats de préparer les arguments pour défendre leur projet professionnel au cours de l’entretien de motivation qui constitue l’étape déterminante dans l’étude de l'admissibilité.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : BAC en cours d'obtention

    BAC en cours d'obtention

    Éléments évalués :

    Baccalauréat obtenu ou en cours d'obtention
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : ORGANISATION

    ORGANISATION

    Éléments évalués :

    rigueur et sens de l'organisation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : POLYVALENCE

    POLYVALENCE

    Éléments évalués :

    capacité à réaliser plusieurs missions
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : AISANCE RELATIONNELLE

    AISANCE RELATIONNELLE

    Éléments évalués :

    Sens du dialogue / sens du contact / travail en équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : MAITRISE DE LA FORMATION

    MAITRISE DE LA FORMATION

    Éléments évalués :

    connaissances du programme et contenu de la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    Réflexions / pertinence du projet
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Éléments évalués :

    connaissance du monde professionnel (stage, jobs étudiant, alternance..)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement C.O.D Formasup

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

71%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du BTS, une poursuite d'études est possible à Formasup Campus en initial ou alternance :

  • BACHELOR OFFICE MANAGER (Bac+ 3)
  • BACHELOR RESPONSABLE RH (Bac+ 3)
  • MASTÈRE  Manager des Ressources Humaines & Relations sociales (Bac+5)

Mais aussi:

  • BACHELOR Développement Commercial
  • BACHELOR Marketing et Commerce
  • BACHELOR Marketing Digital et Communication
  • BACHELOR E-Commerce
  • BACHELOR Tourisme
  • MASTERE Manager Développement Commercial (Bac+5)
  • MASTERE Manager Gestion Finances (Bac+5)
  • MASTERE Manager Marketing Digital (Bac+5)
  • MASTERE Manager d'Entreprise et de la Transition (Bac+5)

Débouchés professionnels

Le cursus proposé permet d'acquérir les compétences transversales et l'expérience nécessaire pour faire carrière dans les métiers des Ressources humaines et de la Gestion d'entreprise.

Quelques exemples de débouchés professionnels :

  • Assistant(e) des Ressources Humaines 
  • Gestionnaire Intérim 
  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de manager
  • Assistant(e) commercial
  • Assistant(e) administration du personnel

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

C.O.D Formasup  (Privé hors contrat)
89 Quai des Chartrons
33300 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 0556340173
https://www.formasup-campus.com

Informations supplémentaires

Formasup Campus, école du groupe Emineo Education, est un établissement d’enseignement supérieur, proposant des formations de Bac + 2 à Bac + 5, en Commerce/Marketing, Communication/Digital, Tourisme/Evénementiel et Gestion des Ressources Humaines et Finance. (diplômes d’État et titres RNCP). 

Notre projet est clair et ambitieux : former et accompagner vers l’excellence des étudiants désireux d’apprendre et d’exercer des métiers d’avenir grâce à une ingénierie pédagogique innovante. Notre pédagogie s’appuie pour cela sur l’expertise d’intervenants professionnels entièrement dédiés à l’accompagnement et qui partagent au quotidien les réalités des métiers auxquels nos étudiants se destinent.

Parfaitement intégrée dans la vie bordelaise, notre campus des Chartrons offre à nos étudiants, un cadre exceptionnel, dynamique et convivial. Formasup Campus est depuis plus de 20 ans un acteur régional reconnu, largement investi dans le tissu associatif et économique de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sandrine.cecotti@formasup-campus.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
admissions@formasup-campus.com

Contact du responsable pédagogique :
admissions@formasup-campus.fr