C.O.D Formasup (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Accessible après le Bac, le titulaire d'un BTS GPME (Diplome d'Etat Bac +2) est souvent le principal collaborateur du dirigeant ou manager.
Sa forte polyvalence en fait un collaborateur clé, essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise, avec des missions transversales : gestion de la relation client et des fournisseurs, développement et gestion des ressources humaines, organisation et planification administrative, gestion comptable, suivi commercial, etc.
Le BTS Gestion de la PME est accessible en alternance ou en initial. Durant leurs 2 années de formation, les étudiants bénéficient d'un enseignement professionnalisation et innovant, grâce à des intervenants professionnels, experts dans leur domaine d'activité.
Contenu pédagogique
- Culture générale et expression
- Économie
- Droit
- Management des entreprises
- Ateliers professionnels
- Relations avec la clientèle et les fournisseurs
- Administration et développement des RH
- Organisation et planification
- Gestion et financement des actifs
- Gestion des systèmes d'information
- Pérennisation de l'entreprise
- Gestion du risque
- Langue Vivante Étrangère I Anglais obligatoire
- Communication
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Pour favoriser les liens entre nos étudiants, nos jeunes diplômés, nos anciens étudiants et les entreprises, un service relation entreprises, composé de 9 personnes est intégré au sein de Formasup campus.
Le service des relations entreprises de Formasup Campus a quatre missions essentielles :
- Accompagner les étudiants dans l’élaboration, la validation et la réalisation de leur projet professionnel
- Accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutements
- Fidéliser et développer les partenariats avec les réseaux d’entreprises (sur le plan national et international)
- Fédérer et favoriser les échanges entre le réseau des diplômés (Formasup Alumni) et les étudiants
Dès votre admission et tout au long de votre parcours chez Formasup Campus, notre service relations Entreprises vous accompagne dans la recherche et le suivi de vos stages et/ou alternances, en vous proposant différents ateliers et événements professionnels dans le cadre du dispositif CARE (Coaching & Accompagnement à la Recherche d'Entreprise)
Véritable intermédiaire entre les étudiants et les entreprises, l’objectif de ce service est d’aider et outiller efficacement les étudiants de l’école, afin qu’ils puissent répondre point par point, à toutes les difficultés qui peuvent se présenter.
Voici les différentes étapes de notre accompagnement :
- Élaboration du projet professionnel
- Ateliers coaching CARE
- Ateliers de gestion du stress et communication interpersonnelle
- Ateliers collectifs de recherche d’emploi
- Job dating / Mise en relation avec les recruteurs
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De Janvier à août
Période des sessions d'acompagnement : De Janvier à août
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Bordeaux (33300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Formasup Campus est une école à taille humaine, dans laquelle chaque étudiant est suivi individuellement tout au long de son parcours.
En privilégiant des effectifs maitrisés et limités, dans des salles fonctionnelles, notre pédagogie favorise l'échange et l'interaction entre les différents acteurs de la formation.
Accompagner chaque étudiant dans son orientation et ses choix, le soutenir et l'encourager dans la difficulté, et veiller à l'atteinte d'un objectif commun, sa réussite... telles sont les prérogatives de chaque membre de notre équipe pédagogique.
Dès son inscription et tout au long de sa formation, chaque étudiant est accompagné par deux référents pédagogiques : un enseignant référent ainsi qu'un coach dédié veillent à la progression pédagogique de chaque étudiant (conseils de classe, entretien semestriel, rendez-vous avec les tuteurs et maitres de stages...)
Grace au dispositif CARE (Coaching & Accompagnement à la Recherche d'Entreprise) Un Chargé de Relations Entreprises dédié accompagne en parallèle l'étudiant dans l'élaboration de son projet professionnel et sa recherche d'entreprises (alternance ou stages obligatoires en France & à l'étranger, offres d'emplois pour les jeunes diplômés)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette sélection n’exige donc pas de préparation particulière. Cependant il est fortement recommandé aux candidats de préparer les arguments pour défendre leur projet professionnel au cours de l’entretien de motivation qui constitue l’étape déterminante dans l’étude de l'admissibilité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : BAC en cours d'obtention
BAC en cours d'obtentionÉléments évalués :
Baccalauréat obtenu ou en cours d'obtention
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : ORGANISATION
ORGANISATIONÉléments évalués :
rigueur et sens de l'organisation -
Critère d'évaluation important : POLYVALENCE
POLYVALENCEÉléments évalués :
capacité à réaliser plusieurs missions -
Critère d'évaluation important : AISANCE RELATIONNELLE
AISANCE RELATIONNELLEÉléments évalués :
Sens du dialogue / sens du contact / travail en équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : MAITRISE DE LA FORMATION
MAITRISE DE LA FORMATIONÉléments évalués :
connaissances du programme et contenu de la formation -
Critère d'évaluation important : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
Réflexions / pertinence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE PROFESSIONNELLEÉléments évalués :
connaissance du monde professionnel (stage, jobs étudiant, alternance..)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement C.O.D Formasup
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
71%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du BTS, une poursuite d'études est possible à Formasup Campus en initial ou alternance :
- BACHELOR OFFICE MANAGER (Bac+ 3)
- BACHELOR RESPONSABLE RH (Bac+ 3)
- MASTÈRE Manager des Ressources Humaines & Relations sociales (Bac+5)
Mais aussi:
- BACHELOR Développement Commercial
- BACHELOR Marketing et Commerce
- BACHELOR Marketing Digital et Communication
- BACHELOR E-Commerce
- BACHELOR Tourisme
- MASTERE Manager Développement Commercial (Bac+5)
- MASTERE Manager Gestion Finances (Bac+5)
- MASTERE Manager Marketing Digital (Bac+5)
- MASTERE Manager d'Entreprise et de la Transition (Bac+5)
Débouchés professionnels
Le cursus proposé permet d'acquérir les compétences transversales et l'expérience nécessaire pour faire carrière dans les métiers des Ressources humaines et de la Gestion d'entreprise.
Quelques exemples de débouchés professionnels :
- Assistant(e) des Ressources Humaines
- Gestionnaire Intérim
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) de manager
- Assistant(e) commercial
- Assistant(e) administration du personnel
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
C.O.D Formasup
(Privé hors contrat)
89 Quai des Chartrons
33300
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 0556340173
https://www.formasup-campus.com
Informations supplémentaires
Formasup Campus, école du groupe Emineo Education, est un établissement d’enseignement supérieur, proposant des formations de Bac + 2 à Bac + 5, en Commerce/Marketing, Communication/Digital, Tourisme/Evénementiel et Gestion des Ressources Humaines et Finance. (diplômes d’État et titres RNCP).
Notre projet est clair et ambitieux : former et accompagner vers l’excellence des étudiants désireux d’apprendre et d’exercer des métiers d’avenir grâce à une ingénierie pédagogique innovante. Notre pédagogie s’appuie pour cela sur l’expertise d’intervenants professionnels entièrement dédiés à l’accompagnement et qui partagent au quotidien les réalités des métiers auxquels nos étudiants se destinent.
Parfaitement intégrée dans la vie bordelaise, notre campus des Chartrons offre à nos étudiants, un cadre exceptionnel, dynamique et convivial. Formasup Campus est depuis plus de 20 ans un acteur régional reconnu, largement investi dans le tissu associatif et économique de la région Nouvelle-Aquitaine.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sandrine.cecotti@formasup-campus.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
admissions@formasup-campus.com
Contact du responsable pédagogique :
admissions@formasup-campus.fr