Carte d'identité de la formation
Lycée Victor Hugo (Besançon - 25)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 4 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en électronique agit sur les systèmes techniques électroniques qui traitent ou transportent de l'information. Il participe à la réalisation, l'installation ou la maintenance d'une grande variété de produits associant l'électronique communicante à d'autres technologies.
Le lycée Victor HUGO de Besançon est le seul établissement dans l'académie à proposer le BTS CIEL option Électronique et réseaux par apprentissage.
Pendant sa période de formation, l'étudiant acquiert de solides compétences dans les principaux domaines de l'électronique communicante :
- Systèmes embarqués
- Téléphonie, Télécommunication
- Informatique réseau et infrastructure
- Électronique industrielle et médicale
- Électronique grand public : Multimédia son et images, domotique
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage, à Besançon (25000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Les notes reflètent le niveau de compétence du futur étudiant.
Les annotations des professeurs et des Chefs d'établissements reflètent l'investissement, tandis que les observations et les absences indiquent le savoir être. Tout a son importance.
Les candidats doivent se renseigner sur la formation, afin d'éviter les erreurs d'orientation. Par ailleurs, la formation comporte une part important de travaux pratiques, les étudiants doivent avoir une appétence pour la technique et sa mise en œuvre.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Nos étudiants peuvent poursuivre leurs études à l'Université en Licence ou Licence Professionnelle, en école d'ingénieurs ou en classes préparatoires spécifiques.
Débouchés professionnels
A l'issue du BTS, les emplois peuvent être variés :
- Recherche- développement;
- Intégration de composants;
- Gestion qualité, contrôle;
- Installation - maintenance
- Documentation;
- Achat;
- ...
Ces emplois se trouvent aussi bien dans les entreprises de production de biens que dans les administrations (laboratoires de recherche, hôpital, mairie...).
Vous trouverez toutes les informations du BTS CIEL à l'adresse suivante : https://btsciel.lyceehugobesancon.org/
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1780 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor Hugo
(Établissement public)
1 rue Rembrandt
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.41.98.88
https://lyc-vhugo-besancon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Internat ouvert du dimanche à 19h au vendredi à 19 h. Fermé le week-end et durant les congés scolaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dormane.hariba@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
geraldine.gudefin@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
geraldine.gudefin@ac-besancon.fr