Fiche Formation
ICFA Campus St François (Montpellier - 34)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BTS SP3S vise à former des professionnels capables d'organiser, de coordonner et de gérer des prestations et des services dans les secteurs de la santé et du social.
Les diplômés acquièrent des compétences en gestion de projet, en coordination et en mise en œuvre de services destinés à différents publics tels que les familles, les patients, les personnes âgées ou dépendantes, les personnes en situation de handicap, d’urgence, etc. Ils apprennent à travailler au sein de structures variées comme les hôpitaux, les cliniques, les centres sociaux, les mutuelles, etc. et contribuent à l'amélioration de l'accès aux soins, aux droits, à l’accompagnement et à la prévention et au soutien social.
- DIPLÔME : DIPLÔME NATIONAL D'ÉTAT DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
- NIVEAU D'ENTRÉE REQUIS : BACCALAURÉAT
- DURÉE : ÉTUDES SUR 2 ANS (1350 heures de cours)
- MODE : COURS EN PRÉSENTIEL
- MATIÈRES PRINCIPALES : SCIENCES SOCIALES, RH, GESTION, MANAGEMENT DE PROJETS, DÉMARCHE QUALITÉ
- ÉVALUATION : ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES
- RÉGIMES POSSIBLES : AU CHOIX, EN ALTERNANCE (2 jours en école et 3 jours en structure) OU EN FORMATION CONTINUE
L'ICFA Campus St François :
- Le campus est au cœur de ville (quartier Beaux-Arts), dans un parc arboré
- Le taux global de réussite aux examens est de 91,4% en pour les BTS et les Licences sur les trois dernières sessions
- 2 / 3 des alternants en moyenne sont placés par l'école en contrat d'apprentissage dans des entreprises partenaires (statistique 2020 à 2025)
- Deux arrêts de Tram (Ligne 2) séparent l'arrêt “Place de la Comédie” de l'arrêt “Jeu de Mail des Abbés”
- L'école offre un encadrement attentif : 15 étudiants par classe au maximum
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une fois la candidature acceptée et le dossier d'inscription complété, les candidats sont accompagnés par une cellule “placement” dédiée, composée de responsables pédagogiques et de chargés de relations entreprises.
Leurs candidatures sont présentées par l'ICFA auprès des réseaux professionnels du bassin d'emploi, partenaires de l'ICFA ; de façon régulière : CCAS, Mairies, EHPAD, CAF, URSSAF, ADMR, Conseil Départemental, UDAF, agences de service à la personne, etc.. Les candidats sont conviés à des Job-Datings et des sessions d'accompagnement (refonte de CV, simulation d'entretiens d'embauche, travail sur la posture professionnelle, etc.). Ils reçoivent également des outils de recherche spécifiques (notices employeurs, listings géolocalisés, etc.).
De 2020 à 2025, ce sont 2 / 3 des étudiants qui ont été placés en alternance par le service de Relations Entreprises de l'ICFA.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le lundi 09 février 2026 et le vendredi 03 juillet 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le mercredi 18 février 2026 et le mercredi 08 juillet 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Montpellier (34090)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 09:00 à 12:30
- En Présentiel
Commentaire de l'établissement :
Journée Portes Ouvertes - Samedi 30 Mai 2026
Venez découvrir l'ICFA sur le Campus St François. Rencontrez les enseignants, échangez avec les étudiants, comprenez les diplômes et les débouchés, pour être sûr(e) de faire le bon choix pour votre avenir. À 5mn en Tram de la Comédie (L2), de 9h à 12h30
- de 09:00 à 12:30
- En Présentiel
Commentaire de l'établissement :
Journée Portes Ouvertes - Samedi 20 Juin 2026
Venez découvrir l'ICFA sur le Campus St François. Rencontrez les enseignants, échangez avec les étudiants, comprenez les diplômes et les débouchés, pour être sûr(e) de faire le bon choix pour votre avenir. À 5mn en Tram de la Comédie (L2), de 9h à 12h30
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les résultats scolaires et la bonne posture en classe au lycée sont des éléments déterminants pour tout élève qui envisage de déposer un dossier de candidature à l'ICFA, mais une partie essentielle de la sélection s'effectue en entretien individuel, au cours duquel chaque candidat a la possibilité de faire valoir sa motivation et son projet.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 25 % |
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 30 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Bulletins trimestriels | Moyenne générale et appréciations |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences | Capacité à l'oral, rigueur dans le travail |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir-être, maturité, posture | Autonomie, implication, curiosité intellectuelle |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | Cohérence du projet, motivation, connaissance du diplôme visé |
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
Les licences générales :
- Licence d’économie sociale
- Licence de sciences pour la santé
- Licence STAPS
Les bachelors :
- Bachelor Ressources humaines
- Bachelor Management
- Bachelor Économie sociale et solidaire
- Bachelor Banque et Assurance
- Bachelor Sciences humaines et sociales
Les licences professionnelles :
- Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
- Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
- Licence pro mention métiers de la santé : management des établissements d'hydrothérapie
- etc.
Débouchés professionnels
Le BTS SP3S forme des personnes pour exercer des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux. Leurs compétences techniques et relationnelles sont mises au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales. Le but principal est d'analyser les demandes et les besoins, cela permettra l’accès aux droits, proposant des services et prestations et sachant animer toute une équipe.
Dès l'obtention du BTS, les diplômés peuvent postuler à des emplois tels que :
- Technicien conseil en assurance maladie
- Responsable de secteur de services à la personne
- Gestionnaire de cas MAIA
- Assistant de service social
- Chargé de mission dans en collectivité territoriale
- Assistant médical ou au délégué à la tutelle
- Responsable de Mission Jeunesse et Engagement
- Coordonnateur de secrétariats de services médicaux
- etc...
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1700 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
ICFA Campus St François
(Etablissement privé)
ICFA Campus St François
34090
Montpellier
Téléphone de l'accueil : +33467527079
https://www.icfa.fr/saintfrancois/
Informations supplémentaires
Dans un cadre verdoyant au centre ville (à 6mn de la Comédie), le Campus St François accueille les étudiants dans les meilleures conditions de réussite. Un corps professoral exigeant met tout en œuvre pour la réussite (enseignants agrégés, professeurs universitaires, cadres et dirigeants reconnus dans leur secteur professionnel, etc.).
Le taux de réussite aux épreuves nationales de BTS et de Licence est constant sur 3 ans : 91,4%
Les salles de classe sont spacieuses, neuves, et équipées de rétroprojecteurs, ordinateurs, tableaux interactifs, serveurs de tests, etc. A côté de la bambouseraie du parc, une église inscrite aux Monuments Historiques marque le centre du campus.
La vie scolaire n'est pas en reste, avec de nombreuses sorties culturelles et de loisirs, journées d'intégration, voyages, organisés par l'école ou le Bureau Des Elèves.
Deux stations de Tram séparent l'arrêt de la ligne L2 du tram “Place de la Comédie” de l'arrêt de l'ICFA - “Jeu de Mail des Abbés ".
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : saintfrancois@icfa.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
saintfrancois@icfa.fr
Contact du responsable pédagogique :
o.gresse@cfa34.fr