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Privé hors contrat

CFA ICFA - Campus St François (Montpellier - 34)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement Professionnel

Activités 1 : Développement de la relation client (Assurer la veille informationnelle, Réaliser des études commerciales, Vendre dans un contexte omnicanal, Entretenir la relation client)

Activités 2 : Animation et dynamisation de l'offre commerciale (Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services, Organiser l'espace commercial, Développer les performances de l'espace commercial, Concevoir et mettre en place la communication commerciale, Évaluer l'action commerciale)

Activités 3 : Gestion opérationnelle (Gérer les opérations courantes, Prévoir et budgéter l'activité, Analyser les performances)

Activités 4 : Manager l'équipe commerciale (Organiser le travail de l'équipe commerciale, Recruter, Animer l'équipe commerciale, Évaluer les performances de l'équipe commerciale)

Enseignement Général Culture économique, juridique et managériale (Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée,Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale, ...) Culture Générale (Appréhender et réaliser un message écrit, Communiquer oralement) LV1 Préparation à la vie professionnelle

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Une fois la candidature acceptée et le dossier d'inscription complété, les enseignants -formateurs du cursus sont susceptibles de présenter le candidat auprès des réseaux professionnels du bassin d'emploi. Une cellule “placement” dédiée prend également en charge le candidat (refonte de CV, simulation d'entretiens d'embauche, travail sur la posture professionnelle, etc.)

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/06/2024

Période des sessions d'acompagnement : 15/06/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Montpellier (34090)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
II est conseillé aux candidats de travailler sur le savoir être tout autant que sur le savoir-faire. Les résultats et l'attitude en classe sontdes éléments déterminants pour tout élève qui envisage de déposer un dossier de candidature. Les candidatures doivent faire étatd'une rigueur intellectuelle et organisationnelle. Il revient à l'élève de s'assurer d'un niveau tout à fait satisfaisant dans les disciplinesrequises avant de déposer son dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Moyenne générale, appréciation des enseignants
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualitatif

    Qualitatif

    Éléments évalués :

    Gestion de projet, travail en équipe, utilisation des moyens d'apprentissage numérique
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Attitude, présentation, motivation, esprit d'initiative
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement CFA ICFA - Campus St François

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les licences générales :

  •  Licence Commerce, Vente et Marketing
  • Licence Ressources humaines
  • Licence Droit, Economie, Gestion toutes mentions Communication. 

Les bachelors

  • Métiers de l'entreprenariat,
  • Management, 
  • Vente, 
  • Marketing, 
  • E-commerce, 
  • etc. 

Les licences professionnelles

  • TIC appliquées au marketing
  • Commerce international
  • Agroalimentaire /agrofourniture
  • Distribution
  • Marketing Opérationnel
  • Management du point de vente
  • Commerce de produits culturels
  • Achats et logistique
  • Commerce en ligne
  • etc.

Les écoles de commerce.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale ou d'une partie structure de vente (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA ICFA - Campus St François  (Privé hors contrat)
ICFA Campus St François
34090 Montpellier
Téléphone de l'accueil : +33467527079
https://www.icfa.fr

Informations supplémentaires

6 sites de formation : 

Campus St François à Montpellier (Centre-ville, Quartier Beaux-Arts) : BTS Assurance, BTS Banque, BTS CJN, BTS MCO, BTS NDRC, BTS SP3S, BTS SIO Slam et Sisr, Licence 3 Générale Commerce Vente Marketing, Licence Pro Métiers du Notariat.

Campus Nevers à Montpellier : BTS SAM, BTS CG, BTS MCO, Licence Pro Métiers de l'Entrepreneuriat

Campus St Joseph Pierre Rouge à Montferrier sur Lez : BTS CIEL

Lycée La Merci Littoral à la Grande Motte :  BTS MCO, BTS NDRC

Lycée Sacré Cœur à Béziers : BTS CCST, BTS MCO, BTS PI

Lycée La Trinité à Béziers : BTS GPME

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : l.poulain@cfa34.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
f.testut@cfa34.fr

Contact du responsable pédagogique :
f.testut@cfa34.fr