Carte d'identité de la formation
Lycée des Métiers Louis Blériot de Suresnes - CFA Gustave Eiffel (92)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
le BTS ELECTROTECHNIQUE forme des spécialistes des installations électriques "intelligentes" qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
La formation est accessible aux titulaires d'un Bac Général (spécialité maths recommandée), STI 2D et Bac Pro de la flière Energie. Les apprentis sont inscrits au CENTRE GUSTAVE EIFFEL et les cours sont dispensés au Lycée des métiers Louis BLERIOT de Suresnes.
Rythme d'alternance (moyen): 2 semaines en CFA/ 2 semaines en entreprise
Pendant la période de formation en entreprise, vous êtes sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage désigné par l'entreprise. Il aide, guide et informe l'apprenti pendant toute la durée du contrat.
Pendant la période de formation au Centre, les enseignements sont dispensés par l'équipe pédagogique du Lycée Louis Blériot de Suresnes. Des intervenants professionnels peuvent être sollicités pour apporter ponctuellement des connaissances techniques ou managériales.
La formation comporte à la fois des cours d'enseignement général et technique.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Au préalable des sessions d'accompagnement, vous pouvez vous présenter aux Journées Portes Ouvertes du Centre Gustave Eiffel - 28 route de Longjumeau 91380 CHILLY-MAZARIN:
- Samedi 08 février 2025 de 9h30 à 16h00
- Samedi 05 avril 2025 de 9h30 à 16h00
Des sessions d'accompagnement à la recherche d'entreprise sont organisées . Cela concerne les candidats dont la demande a été validée après l'étude du dossier et l'entretien de motivation réalisé en présentiel ou en distanciel. Les modalités d'accompagnement sont les suivantes :
- Convocation à des ATRE - Atelier de Recherche d'Entreprise, au Centre Gustave Eiffel : reformulation du CV, préparation aux entretiens avec les entreprises, conseils sur la démarche de recherche;
- Diffusion du CV du candidat auprès du réseau des entreprises partenaires
- Jobdating dans le cadre de journées “rencontre candidats-entreprises ” réalisées en présentiel entre fin mai et mi-juin.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir de Mars 2024
Période des sessions d'acompagnement : à partir de Mars 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Suresnes (92150)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un suivi personnalisé est assuré tout au long du parcours de formation concernant le positionnement en entreprise, le projet professionnel et le projet de poursuite d'études.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Un accroissement de la demande pour cette formation est constaté, expliqué par le contexte du secteur Energétique et des besoins en compétences de la profession autour de la rénovation énergétique et la maintenance des bâtiments.
La formation proposée étant sélective et réalisée en alternance, nous conseillons au candidat de « soigner » son dossier. Il s'agit d'apporter des informations pertinentes :
1 projet de formation pour 1 vœu et pour 1 établissement : Exposer le choix du vœu, l’intérêt porté pour l’établissement, pour le secteur d’activité, pour l’apprentissage, ses projets…Le vœu doit être en cohérence avec le projet professionnel visé.
Spécifier dans le CV les missions et les tâches réalisées dans le cadre de stage ou autres activités ; mettre en avant les compétences acquises (informations très utiles pour le CFA et les entreprises).
Se préparer à l’entretien de motivation : un préalable à celui avec les entreprises- être en capacité de se présenter et d’exposer ses choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats des études supérieures -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières générales hors scientifiques
Résultats dans les matières générales hors scientifiquesÉléments évalués :
Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures -
Critère d'évaluation important : Progression des résultats
Progression des résultatsÉléments évalués :
Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante et de la progression de résultats dans le domaine scientifique -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante portées sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante dans le domaine général et dans la formulation de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'investissement, l'attitude face au travail et l'assiduité en cours ou en formation -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'investissement dans les travaux de groupe. Est également apprécié à travers les activités extra-scolaires mentionnés dans le CV, la lettre de motivation... -
Critère d'évaluation important : Concentration en cours
Concentration en coursÉléments évalués :
Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'attitude en cours ou en formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante, dans la lettre de motivation voire les activités extra-scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimée
Intérêt pour la formation expriméeÉléments évalués :
Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'Apprentissage
Intérêt pour l'ApprentissageÉléments évalués :
Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre la formation demandée et le projet professionnel
Adéquation entre la formation demandée et le projet professionnelÉléments évalués :
Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les métiers de la Construction et de l'Energie
Intérêt pour les métiers de la Construction et de l'EnergieÉléments évalués :
Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement du candidat
Engagement du candidatÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV et dans la lettre de motivation. Est également apprécié lors de l'entretien -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV et dans la lettre de motivation. Est également apprécié lors de l'entretien -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités professionnelles
Activités professionnellesÉléments évalués :
Critère apprécié à travers le descriptif du parcours professionnel ou des stages réalisés mentionnés dans le CV ou la lettre de motivation. Est également apprécié dans le cadre de l'entretien
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Porter un réel intérêt pour le secteur de l'Energie, de l'industrie, de la construction.
Accepter les conditions de travail inhérentes à la vie d'entreprise.
Etre informé sur l'Apprentissage et le statut de l'Apprenti.
Etre disponible et mobile.
Avoir le goût des relations humaines, faire preuve de dynamisme, d'esprit d'initiative et de curiosité.
Avoir une réelle capacité de travail
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Depuis plus de 27 ans, plus de 3400 alternants ont été diplômés du Centre Gustave Eiffel avec un taux de réussite moyens aux examens de 88% et un taux d'insertion moyen dans l'emploi de 88%. en 2024, le taux de réussite toute formation confondue du Centre Gustave Eiffel est de 89% .
En 2024, environ 80% des alternants diplômés BTS ELECTROTECHNIQUE sont en poursuite d'études.
Vous pouvez accéder aux études supérieures suivantes : Licence Professionnelle dans le domaine de l'Energie ( Licence Projeteur BIM en Bureau d'Etudes spécialisée en CET , Licence Chargé d'affaire...) , un Cursus Ingénieur.
Débouchés professionnels
A l'issue du BTS ELECTROTECHNIQUE vous pouvez également intégrer la vie professionnelle et accéder, avec l'expérience professionnelle, au poste de chargé d'affaire, de technicien en Bureau d'études, de Responsable de site....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers Louis Blériot de Suresnes - CFA Gustave Eiffel
(Établissement public)
67 RUE DE VERDUN
92150
Suresnes
Téléphone de l'accueil : 01.45.06.21.36
https://lyc-bleriot-suresnes.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des métiers des énergies et du bois Louis Blériot , Surenes 92. Les lycée propose des diplomes du CAP au BTS en formation initiale ou en apprentissage. Il est en partenariat avec le GRETA et plusieurs entreprises prestigieuses : Bouygues, EDF…
Par ailleurs, un dispositif ULIS permet aux élèves à besoins particuliers d'accéder aux formations dans les meilleures conditions.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.casset@centre-gustave-eiffel.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
centre.gustave.eiffel@centre-gustave-eiffel.com
Contact du responsable pédagogique :
n.chorin@centre-gustave-eiffel.com