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Carte d'identité de la formation

Lycée des Métiers Louis Blériot de Suresnes - CFA Gustave Eiffel (92)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

le BTS ELECTROTECHNIQUE forme des spécialistes des installations électriques "intelligentes" qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.

La formation est accessible aux titulaires d'un Bac Général (spécialité maths recommandée), STI 2D et Bac Pro de la flière Energie. Les apprentis sont inscrits au CENTRE GUSTAVE EIFFEL et les cours sont dispensés au Lycée des métiers Louis BLERIOT de Suresnes.

Rythme d'alternance (moyen): 2 semaines en CFA/ 2 semaines en entreprise

Pendant la période de formation en entreprise, vous êtes sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage désigné par l'entreprise. Il aide, guide et informe l'apprenti pendant toute la durée du contrat.

Pendant la période de formation au Centre, les enseignements sont dispensés par l'équipe pédagogique du Lycée Louis Blériot de Suresnes. Des intervenants professionnels peuvent être sollicités pour apporter ponctuellement des connaissances techniques ou managériales.

La formation comporte à la fois des cours d'enseignement général et technique.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Au préalable des sessions d'accompagnement, vous pouvez vous présenter aux Journées Portes Ouvertes du Centre Gustave Eiffel - 28 route de Longjumeau 91380 CHILLY-MAZARIN:

  • Samedi 08 février 2025 de 9h30 à 16h00
  • Samedi 05 avril 2025 de 9h30 à 16h00

Des sessions d'accompagnement à la recherche d'entreprise sont organisées . Cela concerne les candidats dont la demande a été validée après l'étude du dossier et l'entretien de motivation réalisé en présentiel ou en distanciel. Les modalités d'accompagnement sont les suivantes :

  • Convocation à des ATRE - Atelier de Recherche d'Entreprise, au Centre Gustave Eiffel : reformulation du CV, préparation aux entretiens avec les entreprises, conseils sur la démarche de recherche;
  • Diffusion du CV du candidat auprès du réseau des entreprises partenaires 
  • Jobdating dans le cadre de journées “rencontre candidats-entreprises ” réalisées en présentiel entre fin mai et mi-juin.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir de Mars 2024

Période des sessions d'acompagnement : à partir de Mars 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Suresnes (92150)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un suivi personnalisé est assuré tout au long du parcours de formation concernant le positionnement en entreprise, le projet professionnel et le projet de poursuite d'études. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Un accroissement de la demande pour cette formation est constaté, expliqué par le contexte du secteur Energétique et des besoins en compétences de la profession autour de la rénovation énergétique et la maintenance des bâtiments. 

La formation proposée étant sélective et réalisée en alternance, nous conseillons au candidat de « soigner » son dossier. Il s'agit d'apporter des informations pertinentes : 

1 projet de formation pour 1 vœu et pour 1 établissement : Exposer le choix du vœu, l’intérêt porté pour l’établissement, pour le secteur d’activité, pour l’apprentissage, ses projets…Le vœu doit être en cohérence avec le projet professionnel visé.

Spécifier dans le CV les missions et les tâches réalisées dans le cadre de stage ou autres activités ; mettre en avant les compétences acquises (informations très utiles pour le CFA et les entreprises).

Se préparer à l’entretien de motivation : un préalable à celui avec les entreprises- être en capacité de se présenter et d’exposer ses choix.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats des études supérieures
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières générales hors scientifiques

    Résultats dans les matières générales hors scientifiques

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des résultats

    Progression des résultats

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante et de la progression de résultats dans le domaine scientifique
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante portées sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante dans le domaine général et dans la formulation de la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'investissement, l'attitude face au travail et l'assiduité en cours ou en formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'investissement dans les travaux de groupe. Est également apprécié à travers les activités extra-scolaires mentionnés dans le CV, la lettre de motivation...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en cours

    Concentration en cours

    Éléments évalués :

    Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'attitude en cours ou en formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante, dans la lettre de motivation voire les activités extra-scolaires
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimée

    Intérêt pour la formation exprimée

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'Apprentissage

    Intérêt pour l'Apprentissage

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre la formation demandée et le projet professionnel

    Adéquation entre la formation demandée et le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les métiers de la Construction et de l'Energie

    Intérêt pour les métiers de la Construction et de l'Energie

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement du candidat

    Engagement du candidat

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV et dans la lettre de motivation. Est également apprécié lors de l'entretien
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV et dans la lettre de motivation. Est également apprécié lors de l'entretien
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités professionnelles

    Activités professionnelles

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers le descriptif du parcours professionnel ou des stages réalisés mentionnés dans le CV ou la lettre de motivation. Est également apprécié dans le cadre de l'entretien
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Porter un réel intérêt pour le secteur de l'Energie, de l'industrie, de la construction.

Accepter les conditions de travail inhérentes à la vie d'entreprise.

Etre informé sur l'Apprentissage et le statut de l'Apprenti.

Etre disponible et mobile.

Avoir le goût des relations humaines, faire preuve de dynamisme, d'esprit d'initiative et de curiosité.

Avoir une réelle capacité de travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Depuis plus de 27 ans, plus de 3400 alternants ont été diplômés du Centre Gustave Eiffel avec un taux de réussite moyens aux examens de 88% et un  taux d'insertion moyen dans l'emploi de 88%. en 2024, le taux de réussite toute formation confondue du Centre Gustave Eiffel est de 89% .

En 2024, environ 80% des alternants diplômés BTS ELECTROTECHNIQUE  sont en poursuite d'études.

Vous pouvez accéder aux études supérieures suivantes : Licence Professionnelle dans le domaine de l'Energie ( Licence Projeteur BIM en Bureau d'Etudes spécialisée en CET , Licence Chargé d'affaire...) , un Cursus Ingénieur.

Débouchés professionnels

A l'issue du BTS ELECTROTECHNIQUE  vous pouvez également intégrer la vie professionnelle et accéder, avec l'expérience professionnelle, au poste de chargé d'affaire, de technicien en Bureau d'études, de Responsable de site....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Louis Blériot de Suresnes - CFA Gustave Eiffel  (Établissement public)
67 RUE DE VERDUN
92150 Suresnes
Téléphone de l'accueil : 01.45.06.21.36
https://lyc-bleriot-suresnes.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Lycée des métiers des énergies et du bois Louis Blériot , Surenes 92. Les lycée propose des diplomes du CAP au BTS en formation initiale ou en apprentissage. Il est en partenariat avec le GRETA et plusieurs entreprises prestigieuses : Bouygues, EDF…

Par ailleurs, un dispositif ULIS permet aux élèves à besoins particuliers d'accéder aux formations dans les meilleures conditions.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : s.casset@centre-gustave-eiffel.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
centre.gustave.eiffel@centre-gustave-eiffel.com

Contact du responsable pédagogique :
n.chorin@centre-gustave-eiffel.com