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Carte d'identité de la formation

Ecole technologique privée ORT Maurice Grynfogel (Colomiers - 31)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Professions Immobilières est un diplôme d’État BAC + 2.
Nouveau Référentiel Rentrée 2024 : Arrêté du 22 novembre 2023
Fichiers :   https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048530487

Professionnel du secteur de l’immobilier, vous exercez vos missions dans trois pôles principaux d'activités : les activités de location de biens immobiliers, de gestion de copropriétés et de vente immobilière. A chaque étape du projet immobilier vous conseillez afin de trouver les solutions répondant à des objectifs personnels, familiaux et/ou patrimoniaux. 
Titulaire du diplôme votre activité se déroule principalement dans l'immobilier résidentiel du secteur privé et/ou social, mais aussi dans la promotion de la construction immobilière 


1350 heures de formation sur 2 ans, soit pour le première année, l'organisation suivante :
- 34 semaines réparties entre 2 jours en centre et 3 jours en entreprise
- 5 semaines de 5 jours en centre
Pour la deuxième année, le rythme reste inchangé et la répartition entre entreprise et centre s'adapte aux périodes d'examen


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Bloc de compétences 1 : Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou en location
Bloc de compétences 2 : Administration des copropriétés et de l’habitat social
Bloc de compétences 3 : Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
Bloc de compétences 4 : Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Bloc de compétences 8 : Environnement juridique et économiques des activités immobilières
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Bloc de compétences 5 : Culture Générale et expression
Bloc de compétences 6 et 7 : Communication en langue vivante étrangère anglaise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Pour donner suite à l'entretien de motivation, des cessions de travail (en groupes ou individuelles) sont organisées afin de :
•    Chercher et Sélectionner les entreprises potentielles.
•    Personnaliser le CV et la Lettre de Motivation en fonction des entreprises prospectées
•    Préparer son entretien de Recrutement
 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A compter du mois de mars 2025

Période des sessions d'accompagnement : A compter du mois de mars 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Colomiers (31770)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Entretiens de suivi individualisés
Accompagnement personnalisé
Soutien
Construction du projet professionnel et/d'orientation
 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

SE RENSEIGNER SUR 
* le contenu du référentiel de la formation et les modalités d'évaluations
* les secteurs d'activités concernés
* les métiers
* les débouchés sur le marché du travail ou poursuites d'études
* Avoir ou être en cours de préparation de son permis (une aide de 500 euros est débloquée lors de la signature du contrat sur présentation d'une facture de moins de 12 mois)
* Personnaliser son projet, son CV et sa LM
* Se renseigner sur les enseignes préalablement aux entretiens de recrutement
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : obtention du bac

    obtention du bac

    Éléments évalués :

    Notes Economie/Droit Résultats aux épreuves anticipées de français Progression des moyennes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis Méthodologiques et Savoir-Faire

    Acquis Méthodologiques et Savoir-Faire

    Éléments évalués :

    L’étudiant doit être capable de mettre en œuvre des méthodes de travail. Qualité dans l'expression écrite et orale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    L'étudiant a la capacité de s'investir, de fournir des efforts de concentration en classe. Il possède l'esprit d'équipe , une ouverture sur le monde et une curiosité intellectuelle.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    L'étudiant a pris connaissance des exigences et débouchés de la formation. Il est motivé par la construction de son parcours professionnel et/ou d'orientation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Parcours associatif, citoyen et/ou sportif
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Une formation en alternance nécessite de la part de l'étudiant d'être organisé, engagé et motivé tout en évoluant entre le centre de formation et son entreprise. Assiduité et curiosité sont des éléments clé pour la réussite dans la formation. Le pilotage et le suivi des activités s'appuie sur des qualités de polyvalence visant à mettre en œuvre la politique commerciale de l'entreprise.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :
- Licences professionnelles 
- Licences générales
- Master en école spécialisée de l'immobilier (EFBA ou ESPI)
- IAE
- Écoles de commerce (via les admissions parallèles)

Débouchés professionnels

Le titulaire du diplôme peut exercer son activité principalement dans l'immobilier résidentiel dans les secteurs privé et social, mais aussi dans la promotion de la construction immobilière 

Il peut aussi s'engager professionnellement dans des activités périphériques et/ou complémentaires au domaine de l'immobilier : le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, le secteur du diagnostic immobilier

Débouchés possibles (Parc privé ou Organismes de logements sociaux)
En location :
- Négociateur(trice), conseiller(ère) en charge de la prospection des clients et de la commercialisation des biens. 
- - Gestionnaire locatif(ve) gère le bien pour le compte du propriétaire, selon les termes du mandat de gestion signé, sur les plans juridique, administratif et comptable. 
En gestion de copropriété :
- Assistant(e) de copropriété
- Gestionnaire « junior » 
En transaction vente :
- Négociateur
- Assistant(e) administratif(ve) gestion de portefeuille
 

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole technologique privée ORT Maurice Grynfogel  (Etablissement privé)
14 RUE ETIENNE COLLONGUES
31770 Colomiers
Téléphone de l'accueil : 0561159267
https://ort-france.fr/toulouse

Informations supplémentaires

Implanté depuis plus de 60 ans sur Colomiers, ORT Toulouse porte des valeurs d'innovation, de qualités pédagogiques, d'éducation pour la vie. Dans un cadre agréable, accessible par le bus ou le train, l'établissement met à disposition des salles de cours modernes, des salles informatiques ainsi qu'un lieu de restauration. Les équipes de formation s'engagent auprès des étudiants pour leur permettre de progresser dans leur apprentissage tout en travaillant sur leur projet professionnel. De nombreux événements rythment la formation à travers des sorties culturelles, professionnelles via des visites d'entreprises ou l’intervention de conférenciers. Attachée au bien-être des alternants, l'équipe éducative accompagne à travers des entretiens personnalisés l'ensemble des étudiants ainsi que des rendez-vous réguliers avec les tuteurs en entreprise.

Environ 27 0000 étudiants fréquentent chaque année les écoles ORT dans le monde: plus de 3 millions de diplômés par le monde depuis sa création. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : peggy.pollagba@toulouse-ort.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
laurence.casalis@toulouse-ort.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact.pedagogique@toulouse-ort.asso.fr