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Public

I.U.T de Bordeaux - Site de Périgueux (24)
BUT - Carrières sociales parcours villes et territoires durables (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Carrières Sociales option Villes et Territoires Durables  est organisé en 6 semestres. La formation est organisée en blocs de compétences que l'étudiant valide à différents niveaux, selon le semestre. Les cinq blocs de compétences sont les suivants :

  • Analyser les enjeux de la société
  • Construire des dynamiques partenariales
  • Elaborer des diagnostics de territoires
  • Mobiliser des méthodes de représentation, de communication et de médiation
  • Construire des projets pour des territoires en transition

Durant les trois années de formation, les étudiants réalisent 24 semaines de stage. Une part importante de la professionnalisation des étudiants/étudiantes s'appuie sur un dispositif pédagogique innovant: le projet Horizon(s) 2040 qui permet d'assurer au mieux la cohérence entre les diverses mises en situations professionnelles.  L'originalité du projet Horizon(s) 2040 est de confier un territoire (une commune, un quartier, une agglomération) à un groupe de 14 à 28 étudiants. Dès le début de leur formation et jusqu'à l'obtention de leur diplôme, les étudiants ont la responsabilité d'identifier les caractéristiques de ce territoire, ses forces et ses faiblesses. Ce diagnostic de territoire, réalisé en 1ère année, permet de définir les principaux enjeux et actions qui pourraient être menées au bénéfice des habitants et de leur environnement. Associant les partenaires, les acteurs du territoire et les habitants concernés, les étudiants ont ensuite à charge, en 2ème année la mise en œuvre des actions retenues. 

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La 3e année de formation est proposée en alternance, ce qui a deux avantages : cela permet à des étudiants salariés de financer leur formation, et cela favorise l’insertion professionnelle directe à la sortie du diplôme. Le suivi de l'apprentissage est assuré par le déploiement d'un livret numérique d'apprentissage qui permet de suivre et d'accompagné l'apprenti au sein de sa structure. Le contrat d'apprentissage peut-être d'une année ou de 6 mois.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
 Il est conseillé aux candidats.candidates de renseigner et de détailler au mieux le projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : culture générale

    culture générale

    Éléments évalués :

    avoir une bonne culture générale. Seront pris en considération les notes lors des divers trimestres des années au lycée.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau de français

    niveau de français

    Éléments évalués :

    avoir une bonne maîtrise du français
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : travail de groupe

    travail de groupe

    Éléments évalués :

    être en capacité de travailler en équipe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : qualités valorisées

    qualités valorisées

    Éléments évalués :

    ouverture d'esprit, travail en autonomie, esprit critique et sens de l'initiative
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    avoir fait quelques recherches sur la formation; avoir participé à la journée Porte Ouverte; connaître la complémentarité de la formation reposant sur les cours théoriques, les savoirs techniques et les savoirs professionnels.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    être engagé dans des associations, avoir eu une expérience en tant que bénévole
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 270 voeux formulés en 2024
  • 319 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT carrières sociales parcours Ville et Territoires Durables est conçu pour permettre une insertion directe sur le marché du travail mais peut permettre aussi une poursuite d’études supérieures en master, par l'obtention du grade de licence. Ces poursuites d'étude sont variées et correspondent aux savoirs couverts par la formation (géographie et aménagement, urbanisme, sociologie et politiques publiques). La 3e année de formation est proposée en alternance, ce qui a deux avantages : cela permet à des étudiants salariés de financer leur formation, et cela favorise l’insertion professionnelle directe à la sortie du diplôme.
A niveau bac +3, les étudiants peuvent travailler dans le champ du développement social urbain, du logement et de l’habitat, de la gestion urbaine de proximité, des différents champs de la politique de la ville, des mobilités, de la lutte contre le changement climatique, la biodiversité et la transition au sens large.

Débouchés professionnels

Le BUT Carrières sociales, parcours Villes et territoires durables, vise à former, en 3 ans, des professionnels de l’intervention territoriale et du développement urbain, dans une démarche où la question du cadre de vie et celle de la durabilité des pratiques sont centrales. Ces futurs professionnels joueront  un rôle essentiel dans l'organisation, la coordination et l'animation des territoires (urbains, ruraux et périurbains), et devront être capables de travailler avec tous les acteurs présents dans les territoires (acteurs sociaux, environnementaux, économiques et politiques). Les métiers sont ceux du développement territorial, de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale urbaine, de la transformation durable des territoires, de l’habitat social, de l’écologie urbaine ou de la sensibilisation à l’environnement. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Bordeaux - Site de Périgueux  (Public)
Campus Périgord
Rond Point S. Noel - CS21201
24000 Périgueux CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.53.02.58.54
https://www.iut.u-bordeaux.fr

Informations supplémentaires

https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/salons-etudiants-portes-ouvertes/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
csgudt.iutperigueux@u-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
csgudt.iutperigueux@u-bordeaux.fr

Contact : etudiant-ambassadeur-but-csgu@iut.u-bordeaux.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.