I.U.T de Bordeaux - Site de Périgueux (24)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée autour de 3 blocs de compétences communs : Marketing, Commerce, Communication.
Les parcours proposés débutent lors de la deuxième année.
- Parcours Businness développement et gestion de la relation client
- Parcours Stratégie de marque et événementiel
La formation est dispensée principalement en TD (28 à 30 étudiants) avec quelques cours magistraux et quelques travaux pratiques.
- Le volume horaire total des 3 années de formation est de 1800 heures sur 3 ans + 600 heures de projets tutorés aussi sur 3 ans
- Présence d'un stage chaque année pour un total de 22 à 26 semaines de stage sur 3 ans.
- Alternance possible voire obligatoire en troisième année selon le parcours : obligatoire pour le parcours BDMRC (Business Développement et Management de la Relation Client) ; possible au choix pour le parcours SME (Stratégie de Marque et Évènementiel)
- Pour faciliter l'adaptation et la transition lycée-BUT, chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur sur les 6 semestres. L'enseignant-tuteur accompagne l'étudiant.e dans la construction de son projet professionnel .
- Le diplôme est validé en contrôle continu sur 6 semestres répartis sur 3 années.
- Possibilité de réaliser certains semestres et / ou le stage de fin d'études à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol uniquement
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage ne se fait qu'en troisième année.
Il est obligatoire pour le parcours Business Développement et Management de la Relation Client et possible pour le parcours Stratégie de Marque Évènementiel
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
l'argumentation doit être plus approfondie. Il est conseillé aux candidats de travailler régulièrement toutes les matières et de montrer des
connaissances certaines de la formation envisagée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 66%
-
Critère d'évaluation très important : Les évaluations obtenues au lycée en Français, HG, LV, Philo et les matières de spécialités
Les évaluations obtenues au lycée en Français, HG, LV, Philo et les matières de spécialitésÉléments évalués :
Les bulletins de classe de Première et de classe Terminale -
Critère d'évaluation très important : Les évaluations EAF
Les évaluations EAFÉléments évalués :
Note de l'écrit et note de l'oral du français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Appréciation générale de l'établissement et de l'équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude et investissement
Attitude et investissementÉléments évalués :
Assiduité et comportement dans toutes les matières. Une réelle implication dans les apprentissages.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Connaissance du contenu de la formation en Techniques de Commercialisation ---Réaliser un descriptif argumenté sur la poursuite d'études et sur l'avenir professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences et activités extra-scolaire
Expériences et activités extra-scolaireÉléments évalués :
Expériences d'animation, de stages, d'activités professionnelles, d'activités culturelles ou sportives de haut niveau ou singulières.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'oral a pour objectif de déterminer la motivation du candidat. Ce dernier doit connaître les modalités et les spécificités de la formation Tech de Co à Périgueux.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 6 mai au vendredi 10 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Dès l'ouverture de l'outil RDV de Parcoursup afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1651 voeux formulés en 2024
-
1443 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 84 places en 2023.
- La formation a envoyé 235 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
53% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation dispensée en IUT Tech de Co permet une poursuite d'études vers d'autres formations de l'enseignement supérieur (licences professionnelles, Master, IAE, écoles de commerce)
Débouchés professionnels
Les diplômés de Tech de Co sont amenés à s'insérer dans les domaines du commerce (vente et distribution), de la communication (pub et évènementiel) et du marketing (avec de l'expérience).
Ils peuvent travailler dans tous les secteurs d'activités tant tertiaires (banque, assurance, grande distribution, services…) que secondaire (industrie B to B) ou primaire (industrie agro alimentaire,…)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Bordeaux - Site de Périgueux
(Public)
Campus Périgord
Rond Point S. Noel - CS21201
24000
Périgueux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.53.02.58.54
https://www.iut.u-bordeaux.fr
Informations supplémentaires
https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/salons-etudiants-portes-ouvertes/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
scoltc.iutperigueux@u-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
regis.tellier@u-bordeaux.fr
Contact : recrutement@techdeco-perigueux.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17 janvier au 15 mai 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.