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Public

I.U.T de Bordeaux - Site de Périgueux (24)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée autour de 3 blocs de compétences communs : Marketing, Commerce, Communication.

Les parcours proposés débutent lors de la deuxième année.

- Parcours Businness développement et gestion de la relation client

- Parcours Stratégie de marque et événementiel

La formation est dispensée principalement en TD (28 à 30 étudiants) avec quelques cours magistraux et quelques travaux pratiques.

- Le volume horaire total des 3 années de formation est de 1800 heures sur 3 ans + 600 heures de projets tutorés aussi sur 3 ans

- Présence d'un stage chaque année pour un total de 22 à 26 semaines de stage sur 3 ans.

- Alternance possible voire obligatoire en troisième année selon le parcours : obligatoire pour le parcours BDMRC (Business Développement et Management de la Relation Client) ; possible au choix pour le parcours SME (Stratégie de Marque et Évènementiel)

- Pour faciliter l'adaptation et la transition lycée-BUT, chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur sur les 6 semestres. L'enseignant-tuteur accompagne l'étudiant.e dans la construction de son projet professionnel .

- Le diplôme est validé en contrôle continu sur 6 semestres répartis sur 3 années.

- Possibilité de réaliser certains semestres et / ou le stage de fin d'études à l'étranger.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol uniquement
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Business développement et management de la relation client
  • Stratégie de marque et événementiel

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage ne se fait qu'en troisième année.

Il est obligatoire pour le parcours Business Développement et Management de la Relation Client et possible pour le parcours Stratégie de Marque Évènementiel

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 66 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 3 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Comme les années précédentes, la commission a examiné des dossiers de bonne qualité. Le projet de formation est perfectible et
l'argumentation doit être plus approfondie. Il est conseillé aux candidats de travailler régulièrement toutes les matières et de montrer des
connaissances certaines de la formation envisagée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 66%
  • Critère d'évaluation très important : Les évaluations obtenues au lycée en Français, HG, LV, Philo et les matières de spécialités

    Les évaluations obtenues au lycée en Français, HG, LV, Philo et les matières de spécialités

    Éléments évalués :

    Les bulletins de classe de Première et de classe Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Les évaluations EAF

    Les évaluations EAF

    Éléments évalués :

    Note de l'écrit et note de l'oral du français
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Appréciation générale de l'établissement et de l'équipe pédagogique
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude et investissement

    Attitude et investissement

    Éléments évalués :

    Assiduité et comportement dans toutes les matières. Une réelle implication dans les apprentissages.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Connaissance du contenu de la formation en Techniques de Commercialisation ---Réaliser un descriptif argumenté sur la poursuite d'études et sur l'avenir professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences et activités extra-scolaire

    Expériences et activités extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Expériences d'animation, de stages, d'activités professionnelles, d'activités culturelles ou sportives de haut niveau ou singulières.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'oral a pour objectif de déterminer la motivation du candidat. Ce dernier doit connaître les modalités et les spécificités de la formation Tech de Co à Périgueux.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 6 mai au vendredi 10 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Dès l'ouverture de l'outil RDV de Parcoursup afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 57 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1651 voeux formulés en 2024
  • 1443 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 84 places en 2023.
  • La formation a envoyé 235 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 53% de lycéens technologiques en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers technologiques dans ce BUT.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers technologiques en BUT, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation dispensée en IUT Tech de Co permet une poursuite d'études vers d'autres formations de l'enseignement supérieur (licences professionnelles, Master, IAE, écoles de commerce)

Débouchés professionnels

 Les diplômés de Tech de Co sont amenés à s'insérer dans les domaines du commerce  (vente et distribution), de la communication (pub et évènementiel) et du marketing (avec de l'expérience).

Ils peuvent travailler dans tous les secteurs d'activités tant tertiaires (banque, assurance, grande distribution, services…) que secondaire (industrie B to B) ou primaire (industrie agro alimentaire,…)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Bordeaux - Site de Périgueux  (Public)
Campus Périgord
Rond Point S. Noel - CS21201
24000 Périgueux CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.53.02.58.54
https://www.iut.u-bordeaux.fr

Informations supplémentaires

https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/salons-etudiants-portes-ouvertes/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
scoltc.iutperigueux@u-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
regis.tellier@u-bordeaux.fr

Contact : recrutement@techdeco-perigueux.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17 janvier au 15 mai 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.