Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

IFAG - Toulouse (31)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Manager Commercial Opérationnel (MCO) forme les apprenants aux métiers de la gestion d'unités commerciales, de la relation client mais aussi au management d'équipe.

Il se prépare en alternance (en contrat d'apprentissage). La formation est construite sur un rythme de 2 jours école (CFA) et 3 jours entreprise.

Ce cursus est structuré à partir de l'arrêté du 15 octobre 2018 et paru au JORF n°0257 du 07 novembre 2018 (« Arrêté du 15 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management commercial opérationnel »).

Les enseignements du BTS sont découpés en unités de formation :

  • Culture général et expression.
  • Langue Vivante 1.
  • Culture économique, juridique et managériale.
  • Développement de la relation client et vente conseil.
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale.
  • Gestion opérationnelle.
  • Management de l'équipe commerciale.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les sessions d’accompagnement, orchestrés par nos chargés d’admissions, véritables experts de l’alternance et de l’apprentissage, sont conçues pour offrir un soutien complet aux apprentis tout au long de leur parcours éducatif et professionnel. Ces sessions vont au-delà du simple processus de recrutement, englobant diverses étapes cruciales, de la recherche de formation et d’entreprise à la contractualisation, jusqu’à l’insertion professionnelle.

 

En amont, lorsque vous cherchez à définir votre parcours de formation et à trouver une entreprise, nos chargés d’admissions jouent un rôle jouent un rôle essentiel en fournissant des conseils personnalisés. Ils guident les apprentis dans la sélection des formations les mieux adaptées à leurs objectifs et aspirations professionnelles. Grâce à leur expertise, ils facilitent également la recherche d'une entreprise partenaire, en mettant en avant les opportunités correspondant aux compétences et aux attentes des apprentis.

 

La contractualisation marque une étape cruciale dans le parcours de l'apprenti. Nos chargés de relations entreprises assurent un suivi rigoureux de ce processus, veillant à ce que toutes les étapes administratives soient correctement réalisées. Ils conseillent sur la négociation des contrats d'apprentissage, s'assurant que les termes et conditions sont équitables et bénéfiques pour toutes les parties impliquées.

 

Durant la période de formation, nos chargés de relations entreprises maintiennent un suivi actif, organisant des suivis réguliers avec les apprentis dans le but de s’assurer de votre bien-être en entreprise.

 

Au-delà de l'aspect académique, nos chargés d'admissions et de relations entreprise jouent un rôle crucial en informant les apprentis sur les dispositifs socio-professionnels disponibles tels que le logement, la santé, et l'accès aux droits, visant à créer un environnement propice à votre épanouissement et à votre réussite.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De Janvier 2024 à Septembre 2024

Période des sessions d'acompagnement : De Janvier 2024 à Septembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Toulouse (31200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L’IFAG Toulouse s’engage à vous offrir un accompagnement personnalisé dès la validation de votre vœu. Nous vous mettons en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires tant au niveau national que local.

Lors votre parcours de formation, une procédure de suivi en entreprise vous accompagne avec des réunions notamment avec votre tuteur. Il recevra également un guide tuteur pour vous suivre au mieux.

En BTS MCO , vous bénéficierez d’un encadrement de qualité grâce au responsable pédagogique mais aussi au corps professoral.

Le suivi individualisé de chaque apprenti(e) est assuré grâce à des entretiens, des réunions de délégués et des réunions de l’équipe pédagogique en présence des délégués et des intervenants. Des périodes de BTS blanc et de mises en condition d’examens sont réalisées, tout comme des ateliers personnalisés de préparations aux projets professionnels.

Notre campus dispose de locaux conviviaux où il y a une cinquantaine de salles équipées. Des espaces de pause sont aménagés avec un accès Wifi, une boîte mail IFAG et un compte Office 365 incluant les logiciels de la Suite Office. La plateforme 360 Learning, facilite l’échange de travaux pédagogiques et de vie de classe.

Vous bénéficierez également d’une carte étudiante, d’imprimantes à dispositions et de casiers de rangement.

Le campus est accessible en bus, à vélo ou en voiture.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

Lors de la validation du vœu, l'IFAG prendra contact avec vous par téléphone afin de faire le point sur votre projet professionnel, votre motivation, mais aussi d'apprendre à vous connaître.

Le point échange validera ou non votre admission à l'IFAG.

Si vous êtes admis, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé à la recherche d'alternance.

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

L’IFAG Toulouse, c’est aussi le parcours BTS'UP .

Ici, vos soft skills et votre savoir être sont mises en lumière et récompensées avec des badges de compétences dans le cadre du programme HEP .

Profitez aussi d’ateliers de SLAM, de théâtres, de postures professionnelles.

L’IFAG vous offre également une chance unique d’améliorer vos compétences linguistiques grâce au projet Voltaire.

Nos parcours sont une aventure éducative où chaque étape vous invite à découvrir vos talents et à vous développer.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement IFAG - Toulouse

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants ayant validé le BTS MCO peuvent poursuivre leurs études à l'IFAG Toulouse ou dans l'un des 26 autres campus IFAG, en Métropole et en Outre-Mer, en apprentissage ou en initial.

Afin de préparer un BAC+3 :

  • Bachelor 3 Responsable d'Activité : Titre Certifié Niveau 6 “Chargé de Gestion et Management” délivré par FORMATIVES - RNCP 34734.
  • Bachelor 3 Chargé(e) des Ressources Humaines : Titre Certifié Niveau 6 « Chargé des Ressources Humaines » délivré par IGS-CIEFA - RNCP 36995.

 

Puis un BAC+5 :

  • Mastère Manager de Business Unit : Titre Certifié Niveau 7 « Manager de Commerce & de Centre de Profit » délivré par l’IFAG - RNCP 37635.
  • Mastère Manager des Ressources Humaines : Titre Certifié Niveau 7 « Manager des Ressources Humaines » délivré par IGS - RNCP 36387.

 

Débouchés professionnels

À l'issue de la formation, le/la titulaire du Brevet de Technicien Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

Le/la titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :

Dès l'obtention du BTS : conseiller de vente, vendeur, chargé du service client, marchandiseur, chargé de clientèle, etc.

Avec de l'expérience : chef des ventes, chef de rayon, responsable de secteur, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFAG - Toulouse  (Privé hors contrat)
4 rue Paul Bernies
31200 Toulouse
Téléphone de l'accueil : 0561392425
http://www.ifag.com

Informations supplémentaires

L’IFAG Toulouse, une école de management profondément enracinée dans la vie économique et culturelle de sa région, affirme sa présence depuis plus de 30 ans en Occitanie, notamment à Toulouse.

Le campus de l’IFAG Toulouse accueille et forme plus de 275 apprenti(e)s dans des cursus allant de BTS à BAC+5 en Management Commerce et Management Ressources Humaines.

Situé à proximité du centre-ville, de la gare Matabiau et à moins de 30 minutes à pied du centre historique de Toulouse, l’IFAG dispose de :

  • Ressources humaines solides : 10 permanent(e)s, 1 référente Handicap et plus de 60 intervenant(e)s expert(e)s.
  • Infrastructures modernes : le campus s’étend sur 4300 m² avec une cinquantaine de salles de formation.
  • Services dédiés aux apprenants : Accueil en continu de 8h00 à 17h30, réseau Wifi étudiant, cafétéria favorisant l’échange et la convivialité au sein de la communauté IFAG Toulouse.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : candice.diezpeyrat@ifag.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvain.londres@ifag.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvie.ginovart@ifag.fr

Contact : Pour tout échange avec nos Ambassadeur(rice)s IFAG Toulouse Paola ROS (paola.ros@ifag.fr / 06 28 11 76 07) et Patty MEUNIER (patty.meunier1@ifag.fr / 06 07 03 32 67) de notre équipe dédiée aux relations apprenants se tiennent à votre disposition. N'hésitez pas à les contacter pour des informations supplémentaires ou pour découvrir l’expérience IFAG Toulouse à travers les témoignages de nos ambassadeurs. C'est une opportunité d'explorer davantage la vie étudiante et professionnelle au sein de notre communauté.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Sur demande auprès de notre équipe dédiée Paola ROS (paola.ros@ifag.fr / 06 28 11 76 07) et Patty MEUNIER (patty.meunier1@ifag.fr / 06 07 03 32 67).

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.