Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Sustainable Development Management Institute (Palaiseau - 91)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STMG, un Bac Pro ou un Bac ES. Ce diplôme forme des professionnels capables de collaborer avec un cadre dirigeant ou un chef d'entreprise au sein d'une entité économique petite ou moyenne dont l'effectif peut atteindre une cinquantaine de salariés.
Pour acquérir ces compétences et cette polyvalence durant la formation, les étudiants approfondiront leurs connaissances dans le domaine de la gestion administrative touchant à la relation clientèle, la relation fournisseur, les ressources humaines, l'organisation du travail, les finances ou encore la communication. Ils auront une capacité de soutien à la pérennisation et au développement de l'entreprise pour laquelle ils seront amenés à travailler.
Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre par la suite à un emploi comme assistant de dirigeant ou assistant commercial dans les petites et moyennes entreprises.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Mise en place des ateliers de technique de recherche d'emploi
Mise en place d'accompagnement individuel et collectif
Mise en place d'atelier transversal sur la citoyenneté et la prévention au travail
Nous organiserons plusieurs sessions d’accompagnements : session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Période des sessions d'acompagnement : Session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Palaiseau (91120)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://sdmi-edu.fr/les-7-bonnes-raisons-de-choisir-s-d-m-i/
Mise en place des ateliers de technique de recherche d'emploi
Mise en place d'accompagnement individuel et collectif
Mise en place d'atelier transversal sur la citoyenneté et la prévention au travail
Nous organiserons plusieurs sessions d’accompagnements : session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS Gestion de la PME est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STMG, un Bac Pro ou un Bac ES. Ce diplôme forme des professionnels capables de collaborer avec un cadre dirigeant ou un chef d'entreprise au sein d'une entité économique petite ou moyenne dont l'effectif peut atteindre une cinquantaine de salariés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats académiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
entretien et test -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
entretien et test -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Entretien, savoir se présenter, définir un projet professionnel, appréhender les attentes de l’équipe pédagogique et des employeurs ainsi que leurs relations.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les apprenants souhaitent persévérer dans les études après un BTS Gestion de la PME, il est possible, avec un excellent dossier, de prétendre à une licence professionnelle spécialisée dans la gestion, le management des organisations, la comptabilité ou encore des ressources humaines. On peut citer, sans exhaustivité :
– La licence Professionnelle Management des Organisations spécialité Gestion des PME et PMI
– La licence professionnelle Management et gestion des organisations – gestion pme/pmi : management, création, reprise, transmission
– La licence professionnelle gestion comptable et financière des pme pmi
– La licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines en PME
Une école de commerce ou une licence classique Administration Economique et Sociale peut être une
autre voie de progression.
Débouchés professionnels
Le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion de PME-PMI) permet d'accéder à des postes d'Assistant de Dirigeant de petites et moyennes entreprises.Voici les principaux métiers qu'il est possible de faire après un BTS Gestion de la PME :
- Assistant commerciale
- Assistant de direction
- Assistant en gestion administrative
- Secrétaire (direction, comptable, bureautique..)
- Assistant de gestion en PME
- Collaborateur du dirigeant PME
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Sustainable Development Management Institute
(Privé hors contrat)
73 rue Léon Bourgeois
91120
Palaiseau
00
Téléphone de l'accueil : 07.68.91.44.26
http://www.sdmi-edu.fr
Informations supplémentaires
Pour plus de renseignement sur le CFA SDMI, veuillez consulter le site www.sdmi-edu.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bg@sdmi-edu.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
candidature@sdmi-edu.fr
Contact du responsable pédagogique :
bg@sdmi-edu.fr