Carte d'identité de la formation
OF-CFA HABITAT-FORMATION (Paris 16e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 28 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En intégrant notre BTS des Professions Immobilières en alternance, vous intégrez un secteur fortement pourvoyeur d'emplois, mais très exigeant.
Le BTS des Professions Immobilières est le seul et unique BTS tertiaire permettant la délivrance de la Carte Professionnelle.
LE BTS DES PROFESSIONS IMMOBILIÈRES EN ALTERNANCE SE DÉROULE SUR DEUX ANNÉES :
Par arrêté du 22 novembre 2023, le référentiel du BTS des Professions immobilières a été modifié.
Il est donc important d'intégrer une Ecole ayant pris en compte ces modifications profondes d'enseignements.
Pour obtenir son diplôme, le candidat au BTS Professions Immobilières doit valider six épreuves obligatoires :
- U1 Culture générale et expression
- U2.1 Compréhension de l’écrit et expression écrite en langue étrangère - anglais
- U2.2 Production orale en continu et interaction - anglais
- U3 Environnement juridique et économique des activités immobilières
- U4 Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
- U5 Administration des copropriétés et de l’habitat social
- U6.1 Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
- U6.2 Construction d’une professionnalité dans l’immobilier - dossier professionnel
Les métiers de l’immobilier reposent sur des interactions humaines, des engagements contractuels et des enjeux financiers importants. Dès les études supérieures, adopter les codes de savoir-être spécifiques au secteur est indispensable pour se démarquer et s'adapter aux attentes des employeurs. Cela inclut :
- La rigueur et le professionnalisme,
- Une présentation irréprochable et adaptée,
- Une capacité d’écoute active et de communication efficace,
- Un esprit d’initiative et d’autonomie,
- Le respect et l’éthique.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Habitat Formation s'engage à accompagner ses étudiants dans la recherche et le placement en entreprise, un élément clé de leur réussite en alternance. Plusieurs actions concrètes sont mises en place pour soutenir ce processus et répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant.
Tout d'abord, l'école propose des ateliers dédiés à l'élaboration de CV et lettres de motivation, animés par des professionnels du recrutement. Ces sessions permettent de personnaliser les candidatures en fonction des attentes des entreprises du secteur immobilier. Des simulations d'entretiens d'embauche sont également organisées pour préparer les étudiants aux exigences des recruteurs.
Habitat Formation s'appuie sur un réseau étendu de partenaires professionnels et d'anciens élèves pour favoriser les opportunités de stage et de contrats d'alternance. L'école partage régulièrement des offres d'emploi et met en relation directe les étudiants avec des entreprises recherchant des alternants.
Un accompagnement individualisé est proposé à chaque étudiant. Cela inclut des séances de coaching pour identifier leurs compétences, affiner leur projet professionnel et définir leurs cibles d'entreprises. Les étudiants bénéficient également de conseils pratiques pour développer leur réseau, optimiser leurs candidatures et se démarquer.
Pour les candidats rencontrant des difficultés particulières, Habitat Formation intervient activement en contactant les entreprises de son réseau ou en organisant des job datings, où les recruteurs peuvent rencontrer directement les étudiants.
Enfin, pour garantir un suivi complet, un bilan régulier est réalisé avec chaque étudiant afin d'évaluer les démarches effectuées, ajuster les stratégies si nécessaire et maintenir une dynamique de recherche constante.
Grâce à ces actions, Habitat Formation ne se contente pas de former des professionnels compétents, mais les accompagne également dans leur insertion professionnelle, assurant une intégration réussie dans le secteur..
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Du 01/02/2025 au 30/09/2025
Période des sessions d'accompagnement : Du 01/02/2025 au 31/12/2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Paris 16e Arrondissement (75016)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Portugais, Hébreux, Arabe, Russe, Turc, ... (notre CFA ne prépare pas à ces langues mais vous pouvez les choisir en option (seul les points supérieurs à 10 sont pris en compte)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Habitat Formation, située au cœur du 16ème arrondissement de Paris, est une école dédiée exclusivement à la formation en immobilier. Avec des effectifs volontairement réduits, elle offre un cadre familial et bienveillant, propice à l'épanouissement de ses étudiants. L’équipe pédagogique met un point d’honneur à allier exigence et bienveillance, garantissant un accompagnement de qualité.
Le BTS Professions Immobilières proposé par Habitat Formation s'inscrit dans une approche personnalisée. Il prépare les étudiants aux multiples facettes du secteur, alliant théorie et pratique grâce à une alternance équilibrée entre école et entreprise. L'accompagnement pédagogique rigoureux permet de développer les compétences techniques, relationnelles et organisationnelles nécessaires à études réussies.
Par ailleurs, Habitat Formation met l'accent sur l'accompagnement professionnel, offrant aux étudiants des conseils pour s’intégrer efficacement dans le monde de l’immobilier. Grâce à un environnement structuré et des outils adaptés, l’école crée un cadre propice à la réussite des études supérieures, favorisant l’engagement, l’autonomie et la professionnalisation.
Dans notre école, le rythme d'alternance est : UNE SEMAINE A L'ECOLE, DEUX SEMAINES EN ENTREPRISE
Habitat Formation soutient ses étudiants en les accompagnant activement dans leur recherche et placement en entreprise, favorisant leur intégration professionnelle et leur réussite en alternance.
Nous rejoindre pour réussir.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
-
Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Nous apportons, en qualité de CFA, une attention toute particulière aux appréciations des professeurs sur les bulletins.
Notre philosophie est de dire, qu'effectivement, un candidat peut rencontrer des difficultés sur une ou plusieurs matières, mais dès lors qu'il montre des signaux positifs de travail, d'assiduité et de comportement, nous étudions la candidature.
Des qualités de "savoir être", de présentation, de politesse sont également attendues et requises.
Notre sélection sur Parcoursup est toujours suivie d'un entretien individuel.
Nous conseillons fortement les candidats, dès lors que leur décision est prise d'intégrer un BTS des Professions Immobilières, d'entamer leur recherche d'entreprise que nous accompagnerons.
Nous sommes pour que les parents soient également parties prenantes.
Pouvoir expliquer aux parents, nos attentes ainsi que les actions mises en place par le CFA, pour que le parcours scolaire d'études supérieures soit une réussite pour leurs enfants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les notes mais aussi les appréciations liées au travail, à l'assiduité, et au comportement.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Le candidat doit être organisé dans son travail. -
Critère d'évaluation très important : Expression orale
Expression oraleÉléments évalués :
Il est important que le candidat possède une certaine aisance à l'oral. -
Critère d'évaluation important : Orthographe
OrthographeÉléments évalués :
Dans un milieu concurrentiel, sortiront du lot, les étudiants ayant une orthographe irréprochable.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Relationnel
RelationnelÉléments évalués :
Le candidat doit disposer de compétences relationnelles, d'une bonne communication orale et écrite -
Critère d'évaluation très important : Présentation
PrésentationÉléments évalués :
Le candidat doit faire preuve d'une présentation irréprochable. Les rencontres avec les clients sont nombreuses et la tenue est la vitrine de la société représentée. -
Critère d'évaluation important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Le candidat doit savoir travailler en équipe, partager, apprendre des autres. -
Critère d'évaluation important : Travail en autonomie
Travail en autonomieÉléments évalués :
Le candidat se verra, dans le cadre de son activité, confier des missions sur lesquelles il devra travailler en autonomie et restituer à son maître d'apprentissage -
Critère d'évaluation complémentaire : L'intérêt
L'intérêtÉléments évalués :
Le candidat doit porter un intérêt au secteur de l'immobilier, s'intéresser à l'actualité de l'immobilier, les mouvements du marché, la posture du marché en période de crise sanitaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Exigences de la formation
Exigences de la formationÉléments évalués :
Le candidat doit s'être informé sur l'exigence de la formation. Plus particulièrement le cumul du statut apprenti en centre de formation et statut d'apprenti en entreprise. -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Nous demandons au candidat d'avoir un vrai projet professionnel à exposer lors de l'entretien de recrutement. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Nous observons la motivation du candidat à suivre 2 ans de formation en alternance sur un rythme soutenu. -
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet aux débouchés
Adéquation du projet aux débouchésÉléments évalués :
Nous souhaitons que le candidat ait une idée, même approximative, du secteur dans lequel il souhaiterait évoluer ou des études post BTS qu'il souhaite entamer.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Les métiers de l’immobilier reposent sur des interactions humaines importantes. Dès les études supérieures, adopter les codes de savoir-être spécifiques au secteur est indispensable pour se démarquer. Cela inclut :
- La rigueur et le professionnalisme,
- Une présentation irréprochable et adaptée,
- Une capacité d’écoute active et de communication efficace,
- Un esprit d’initiative et d’autonomie,
- Le respect et l’éthique,
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Une fois le BTS des Professions Immobilières obtenu, environ 60% de nos étudiants diplômés restent chez Habitat Formation et poursuivent sur notre Licence Professionnelle Immobilière - Parcours “Conseiller(e) Immobilier” au sein de ‘IUT Paris Cité Rives de Seine (fusion de Paris V et Paris VIII) en alternance sous contrat d’apprentissage.
La licence professionnelle « Conseiller(e) en immobilier » forme des collaborateurs capables de gérer et coordonner l’ensemble des opérations liées à l’activité immobilière. A terme, le ou la conseiller(e) en immobilier exerce des responsabilités de direction d’agence ou d’encadrement dans un grand groupe immobilier ou de bancassurance. Sous l’égide du Rectorat de l’Académie de Paris, cette licence professionnelle est née d’une collaboration entre l’IUT de Paris - Rives de Seine, Habitat Formation et le lycée des Métiers de la gestion et de la transaction des professions immobilières, Erik Satie.
Débouchés professionnels
Une fois le BTS PI obtenu, les étudiants ont soit le choix de poursuivre leurs études soit d'intégrer le marché du travail.
Des propositions de CDI sont faites, chaque année, à nos étudiants par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur alternance.
Si jamais, ils souhaitent découvrir d'autres aspects du secteur, le bagage acquis leur permet d'évoluer dans plusieurs domaines :
- Dans le domaine de la transaction immobilière en assurant le conseil et l'interface entre le vendeur et le demandeur d'un bien immobilier, dans des emplois de chef de vente, négociateur, assistant commercial.
- Dans le domaine de la gestion de copropriété, en assurant les fonctions de syndic de copropriété :
- Dans le domaine de la gestion locative, en exerçant les fonctions de conseiller en location, chargé d'attribution (secteur social), gestionnaire locatif ou assistant en gestion locative. Il assurera dans ce cadre deux activités principales : conclusion de mandats de gestion, gestion des baux sur leur durée.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
OF-CFA HABITAT-FORMATION
(Etablissement privé)
72 RUE DE LONGCHAMP
75016
Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0185735821
https://habitat-formation.com/bts-des-professions-immobilieres/
Informations supplémentaires
Habitat Formation offre un environnement moderne et inclusif, conçu pour maximiser la réussite de ses étudiants. L'école met à disposition des ordinateurs portables en prêt, permettant un accès facilité aux outils pédagogiques. Un soutien financier jusqu’à 500 € pour le permis de conduire est également proposé, essentiel pour favoriser l’autonomie des étudiants.
Avec une ouverture sur le monde, Habitat Formation organise des projets de mobilité internationale, incluant des voyages à l’étranger pour découvrir des pratiques immobilières globales et enrichir leur expérience.
Les infrastructures incluent une salle équipée de matériel de téléconférence haut de gamme, idéale pour des cours hybrides ou des échanges avec des professionnels, ainsi qu’un espace déjeuner convivial pour renforcer l’esprit familial de l’école.
Enfin, l'école accompagne ses étudiants dans leur recherche de logement, offrant des solutions adaptées pour une intégration optimale dans leur parcours d'études supérieures.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pcochet@habitat-formation.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
pcochet@habitat-formation.com
Contact du responsable pédagogique :
pcochet@habitat-formation.com