Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Ecole de Commerce Pigier Nantes (Saint-Herblain - 44)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise doit avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME pour pouvoir assurer des tâches très polyvalentes. Celles-ci requièrent une forte disposition pour la communication aussi bien au niveau interne qu'externe.

Elles nécessitent également une grande adaptabilité à son environnement, en particulier numérique. Le degré d'autonomie peut varier mais s'accompagne d'une capacité à rendre compte et à alerter.

Rythme : 3 jours en entreprise, 2 jours à l'école.

Programme de la formation : 1350 heures sur 2 ans 

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

  • Gérer les relations avec les clients et fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH 
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Communication professionnelle
  • Ateliers professionnels
  • Savoirs associés 

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Accompagnement personnalisé et coaching, conseils pour amélioration du CV, simulations d'entretiens, mise en relation avec des entreprises partenaires

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès admissibilité du candidat

Période des sessions d'acompagnement : Selon les disponibilités du candidat et du Chargé de Relation Entreprise qui le suit dans sa démarche

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Saint-Herblain (44800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pigier.com/ecole-commerce-nantes

  • Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement individualisé de la par de son Chargé des Relations Entreprises. Il/elle lui proposera un coaching individualisé, des ateliers, simulations d'entretien afin de faciliter sa recherche d'entreprise.
  • Notre campus est récent et propose des conditions de travail agréables

Nos formateurs sont issus du monde professionnel

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le technicien supérieur en gestion de la PME apporte son appui directement au dirigeant d’une très petite, petite ou moyenne entreprise.

Objectif

  • Développer une perception globale de l’activité et de l’environnement de l’entreprise pour assurer des tâches
  • Assister le chef d’entreprise dans son action et sa prise de décision 
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières
  • Contribuer à la pérennisation et au développement 

Rythme 

3 jours en entreprise, 2 jours à l’école

Missions principales 

  •  Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs
  •  Comprendre et gérer les risques de la PME
  •  Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH
  •  Soutenir le fonctionnement et le développement

Les « plus » de la formation 

  • Des formateurs de qualité, professionnels
  • Une pédagogie innovante : plateforme digitale
  • Des outils de travail modernes
  • Diplôme également accessible par la voie de la VAE

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de la dernière année de scolarité.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à intégrer le monde professionnel

    Capacité à intégrer le monde professionnel

    Éléments évalués :

    Autonomie, implication, capacité d'adaptation et à fournir des efforts, persévérance (capacité à tenir ses engagements), enthousiasme. Ces critères sont particulièrement attendus en entreprise.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation et ses débouchés

    Intérêt pour la formation et ses débouchés

    Éléments évalués :

    Recherche d'informations sur la formation et les métiers associés
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Des tests d'admission seront à réaliser en ligne en amont de l'entretien de motivation. Ce sont des QCM

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Selon les disponibilités du candidat et du chargé de recrutement

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Dès prise de contact avec le chargé de recrutement.

Epreuves orales

Un entretien de motivation individuel avec le chargé de recrutement. ce sera le moment d’échanger sur le projet et la motivation du candidat

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Selon les disponibilités du candidat et du chargé de recrutement

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Dès prise de contact avec le chargé de recrutement.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études jusqu'au Bac +3 (Titres certifiés) : 

  • Bachelor Ressources Humaines
  • Bachelor Consultant et Recrutement en Travail Temporaire
  • Bachelor Communication et Webmarketing
  • Bachelor Responsable du Développement Commercial

et jusqu'au Bac +5

Débouchés professionnels

Débouchés métiers :

  • Assistant(e) responssable administratif (ve)
  • Assistant(e) commercial
  • Assistant(e) RH
  •  

puis, avec de l'expérience ou après une formation complémentaire:

  • Responsable recrutement:
  • Responsable Marketing RH
  • Directeur RH.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole de Commerce Pigier Nantes  (Privé hors contrat)
4 chemin de la Chatterie
44800 Saint-Herblain
Téléphone de l'accueil : 0240352882
https://www.pigier.com

Informations supplémentaires

Situé à proximité de la route de Vannes à St Herblain (2ème ville de l’agglomération nantaise), notre Campus s’étend sur 3600m² et offre des conditions de travail optimales, alliant convivialité, confort et modernité.

Etudiants, enseignants et partenaires apprécieront la formidable vitalité d’un site intégré dans un environnement en plein essor présentant de nombreux atouts :

• L’accessibilité: terminus du Tram de la ligne 3 (arrêt Marcel Paul) à 50m, bus au pied de l’établissement (lignes 51 et 54), accès immédiat au périphérique (Porte de Sautron)

• Le cadre de vie: nouveau quartier et services (boulangerie, restauration, commerces, hypermarché (à un arrêt de tramway), parking gratuit)

• Une résidence étudiante sur le site (120 logements)

Bienvenue chez Pigier Nantes !

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : melanie.bracco@mbway.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nantes@pigier.com

Contact du responsable pédagogique :
catherine.martin@cie-formation.com