Ecole de Commerce Pigier Nantes (Saint-Herblain - 44)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise doit avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME pour pouvoir assurer des tâches très polyvalentes. Celles-ci requièrent une forte disposition pour la communication aussi bien au niveau interne qu'externe.
Elles nécessitent également une grande adaptabilité à son environnement, en particulier numérique. Le degré d'autonomie peut varier mais s'accompagne d'une capacité à rendre compte et à alerter.
Rythme : 3 jours en entreprise, 2 jours à l'école.
Programme de la formation : 1350 heures sur 2 ans
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
- Gérer les relations avec les clients et fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Communication professionnelle
- Ateliers professionnels
- Savoirs associés
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Accompagnement personnalisé et coaching, conseils pour amélioration du CV, simulations d'entretiens, mise en relation avec des entreprises partenaires
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès admissibilité du candidat
Période des sessions d'acompagnement : Selon les disponibilités du candidat et du Chargé de Relation Entreprise qui le suit dans sa démarche
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Saint-Herblain (44800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.pigier.com/ecole-commerce-nantes
- Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement individualisé de la par de son Chargé des Relations Entreprises. Il/elle lui proposera un coaching individualisé, des ateliers, simulations d'entretien afin de faciliter sa recherche d'entreprise.
- Notre campus est récent et propose des conditions de travail agréables
Nos formateurs sont issus du monde professionnel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le technicien supérieur en gestion de la PME apporte son appui directement au dirigeant d’une très petite, petite ou moyenne entreprise.
Objectif
- Développer une perception globale de l’activité et de l’environnement de l’entreprise pour assurer des tâches
- Assister le chef d’entreprise dans son action et sa prise de décision
- Contribuer à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières
- Contribuer à la pérennisation et au développement
Rythme
3 jours en entreprise, 2 jours à l’école
Missions principales
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs
- Comprendre et gérer les risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH
- Soutenir le fonctionnement et le développement
Les « plus » de la formation
- Des formateurs de qualité, professionnels
- Une pédagogie innovante : plateforme digitale
- Des outils de travail modernes
- Diplôme également accessible par la voie de la VAE
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de notes de la dernière année de scolarité.
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à intégrer le monde professionnel
Capacité à intégrer le monde professionnelÉléments évalués :
Autonomie, implication, capacité d'adaptation et à fournir des efforts, persévérance (capacité à tenir ses engagements), enthousiasme. Ces critères sont particulièrement attendus en entreprise.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation et ses débouchés
Intérêt pour la formation et ses débouchésÉléments évalués :
Recherche d'informations sur la formation et les métiers associés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Des tests d'admission seront à réaliser en ligne en amont de l'entretien de motivation. Ce sont des QCM
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Selon les disponibilités du candidat et du chargé de recrutement
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Dès prise de contact avec le chargé de recrutement.
Epreuves orales
Un entretien de motivation individuel avec le chargé de recrutement. ce sera le moment d’échanger sur le projet et la motivation du candidat
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Selon les disponibilités du candidat et du chargé de recrutement
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Dès prise de contact avec le chargé de recrutement.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études jusqu'au Bac +3 (Titres certifiés) :
- Bachelor Ressources Humaines
- Bachelor Consultant et Recrutement en Travail Temporaire
- Bachelor Communication et Webmarketing
- Bachelor Responsable du Développement Commercial
et jusqu'au Bac +5
Débouchés professionnels
Débouchés métiers :
- Assistant(e) responssable administratif (ve)
- Assistant(e) commercial
- Assistant(e) RH
puis, avec de l'expérience ou après une formation complémentaire:
- Responsable recrutement:
- Responsable Marketing RH
- Directeur RH.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole de Commerce Pigier Nantes
(Privé hors contrat)
4 chemin de la Chatterie
44800
Saint-Herblain
Téléphone de l'accueil : 0240352882
https://www.pigier.com
Informations supplémentaires
Situé à proximité de la route de Vannes à St Herblain (2ème ville de l’agglomération nantaise), notre Campus s’étend sur 3600m² et offre des conditions de travail optimales, alliant convivialité, confort et modernité.
Etudiants, enseignants et partenaires apprécieront la formidable vitalité d’un site intégré dans un environnement en plein essor présentant de nombreux atouts :
• L’accessibilité: terminus du Tram de la ligne 3 (arrêt Marcel Paul) à 50m, bus au pied de l’établissement (lignes 51 et 54), accès immédiat au périphérique (Porte de Sautron)
• Le cadre de vie: nouveau quartier et services (boulangerie, restauration, commerces, hypermarché (à un arrêt de tramway), parking gratuit)
• Une résidence étudiante sur le site (120 logements)
Bienvenue chez Pigier Nantes !
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : melanie.bracco@mbway.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nantes@pigier.com
Contact du responsable pédagogique :
catherine.martin@cie-formation.com