Lycée Maine De Biran (Bergerac - 24)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation, au lycée Maine de Biran, peut être réalisée par la voie initiale et/ou par lavoie de l'apprentissage(sous réserve de disposer d'une entreprise d'accueil).Il est possible d'accéder à l'apprentissage à tout moment de la formation.
Bergerac est une ville accessible où l'offre commerciale est très diversifiée. L'établissement entretient depuis longtemps un réseau de professionnels locaux.
Suivez nous sur notre Facebook
Contenu de la formation :
Formation générale
- Culture Générale et expression
- Langue Vivante 1 : anglais
- Langue Vivante 2 : Espagnol (option)
- Culture économique, juridique et managériale
Formation professionnelle
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Management de l'équipe commerciale
- Gestion opérationnelle
Pour les étudiants scolaires, des stages, d'une durée totale de 16 semaines sur les deux années, complètent la formation professionnelle.
Les étudiants passent une partie de leur examen en contrôle continu en cours de formation (scolaires et apprentis).
Point d'attention : Être mobile
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Optionnel : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de basculer en statut apprenti selon place disponible et validation par l'équipe pédagogique tout au long du cursus de formation
Stage de remise à niveau en petit groupe (1 semaine) en fonction du profil de l'étudiant et de son origine scolaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les éléments quantitatifs sont des éléments importants dans la prise de décision finale et de classement mais les éléments qualitatifs sont tout aussi décisifs car ils permettent à la commission d'évaluer le profil de l'élève et sa capacité à réussir dans cette formation. En effet, le rôle de la commissionest de proposer aux élèves qui présentent un profil en phase avec la formation des places afin qu'ils puissent réussir au mieux leur formation de BTS. Parcoursup se prépare dès la classe de 1ere et surtout en classe de terminale. Un élève qui démontre sa volonté de réussite (pas simplement par sa lettre de motivation, mais par son parcours scolaire de 1ere et terminale) encouragera la commission à le valoriser. La commission ne fait que quantifier l'ensemble des éléments qu'elle a en sa possession.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Evaluation à la fois en quantitatif et qualitatif
Evaluation à la fois en quantitatif et qualitatifÉléments évalués :
Notes de premiere, notes de terminale Notes de langue Fiche avenir Projet
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences relation client, l'animation d'une équipe, valorisation d'un lieu de vente.
Compétences relation client, l'animation d'une équipe, valorisation d'un lieu de vente.Éléments évalués :
Evaluation des élements quantitatifs des bulletins, et qualitatifs au travers des apprécisations des enseignants et de la fiche avenir. Prise en compte du projet professionnel du candidat.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Posture, investissement. Travail en équipe. Organisation, autonomie, codes professionnels
Posture, investissement. Travail en équipe. Organisation, autonomie, codes professionnelsÉléments évalués :
Avis sur Bulletin, projet professionnel, investissement du candidat dans des actions autres que celles de la formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation autonomie, volonté de réussir, posture en cours
Motivation autonomie, volonté de réussir, posture en coursÉléments évalués :
Avis sur Bulletin, projet professionnel, investissement du candidat dans des actions autres que celles de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Action démontrée par établissement ou candidat
Action démontrée par établissement ou candidatÉléments évalués :
Lettre de motivation engagement de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
320 voeux formulés en 2024
-
347 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 151 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Maine De Biran
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de continuer en Bachelor ou licence Pro dans les domaines commerciaux, logistiques ou administratifs
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
Les étudiants du BTS MCO ont la possibilité de poursuivre leurs études dans différentes filières :
- licence générale : AES, Economie et gestion ...
- Licence professionnelle : évenementiel, gestion de l'offre, commercial, import-export, tourisme, gestion qualité...- Dans de grandes écoles pour les meilleurs d'entre eux par une intégration après le BTS.
Une partie des étudiants intègre directement la vie professionnelle commeresponsable ou adjoint dans les domaines de la distribution spécialisée oualimentaire, comme conseiller dans la banque ...Une autre partie, près de 50 %, se dirige vers une formation licence pro-fessionnelle (1 an après le BTS, spécialisée dans un domaine précis), avecpossibilité de continuer en MASTER (portant le niveau à BAC +5).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maine De Biran
(Public)
108 rue valette
BP 831
24100
Bergerac
Téléphone de l'accueil : 05.53.74.50.00
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/mainedebiran/
Informations supplémentaires
Pour toutes informations sur les formations BTS contacter
M.Gil Directeur du technique
max.gil@ac-bordeaux.fr
05.53.74.50.03
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : patricia.petit@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
max.gil@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
max.gil@ac-bordeaux.fr