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Lycée Maine De Biran (Bergerac - 24)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS forme les futurs étudiants de Support à l'action managériale en 2 ans.Il exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe.Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.

Les enseignements sont axés à la fois sur une culture générale et deux langues étrangères mais aussi sur une forte culture professionnelle orientée vers une culture administrative et managériale

(la gestion des projets, RH et processus adm.). Cette formation est ouverte aux titulaires d'un bac général, techno (notamment STMG) ou professionnel. Les qualités requises :

- autonomie et responsabilité- maîtrise des technologies

- maîtrise de l'expression écrite et orale

- compétences linguistiques dans deux langues étrangères (Possibilité de faire son stage à l'étranger)

- qualités relationnelles, travail en équipe

- capacités d'adaptation et de réactivité

Une partie de l'examen final a lieu en controle continu au sein de l'établissement.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de basculer en statut apprenti selon place disponible et validation par l'équipe pédagogique tout au long du cursus de formation

Stage de remise à niveau durant le 1er trimestre en fonction du profil des candidats (durée : 1 semaine)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les éléments quantitatifs sont des éléments importants dans la prise de décision finale et de classement mais les éléments qualitatifs sont tout aussi décisifs car ils permettent à la commission d'évaluer le profil de l'élève et sa capacité à réussir dans cette formation. En effet, le rôle de la commission est de proposer aux élèves qui présentent un profil en phase avec la formation des places afin qu'ils puissent réussir au mieux leur formation de BTS. Parcoursup se prépare dès la classe de 1ere et surtout en classe de terminale.Un élève qui démontre sa volonté de réussite (pas simplement par sa lettre de motivation, mais par son parcours scolaire de 1ere et terminale) encouragerala commission à le valoriser. La commission ne fait que quantifier l'ensemble des éléments qu'elle a en sa possession. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluation à la fois en quantitatif et qualitatif

    Evaluation à la fois en quantitatif et qualitatif

    Éléments évalués :

    Notes de premiere, notes de terminale Notes de langue Fiche avenir Projet
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en communication écrite et orale. Deux langues étrangères. Environnements numériques

    Compétences en communication écrite et orale. Deux langues étrangères. Environnements numériques

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe. Evaluation des élements quantitatifs des bulletins, et qualitatifs au travers des apprécisations des enseignants et de la fiche avenir. Prise en compte du projet professionnel du candidat.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Posture, investissement. Travail en équipe. Organisation, autonomie, codes professionnels

    Posture, investissement. Travail en équipe. Organisation, autonomie, codes professionnels

    Éléments évalués :

    Avis sur Bulletin, projet professionnel, investissement du candidat dans des actions autres que celles de la formation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation autonomie, volonté de réussir, posture en cours

    Motivation autonomie, volonté de réussir, posture en cours

    Éléments évalués :

    Avis sur Bulletin, projet professionnel, investissement du candidat dans des actions autres que celles de la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Action démontrée par établissement ou candidat

    Action démontrée par établissement ou candidat

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, engagement de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Possibilite de faire un Stage Erasmus  durant la période de stage ou en 1ere année ou en 2eme année.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 132 voeux formulés en 2024
  • 183 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Maine De Biran

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de continuer en Bachelor ou licence Pro dans les domaines commerciaux, logistiques ou administratifs

Débouchés professionnels

Poursuite d'études :

Les étudiants du BTS SAM ont la possibilité de poursuivre leurs études dans différentes filières :

- licence générale : AES, Economie et gestion ...

-  Licence professionnelle : ressources humaines, import-export, tourisme, gestion qualité...- Dans de grandes écoles pour les meilleurs d'entre eux par une intégration après le BTS.

Les emplois d'office manager intéressent tout type d'organisation (entreprises, associations, administrations...)

- assistant de direction, , assistant de groupe projet, assistant RH, assistant commercial, assistant com.

Un métier évolutif :Le parcours  commence par des emplois de type assistant généraliste puis se développe soit vers l'assistanat de cadres  soit vers la spécialisation dans une fonction de technicité croissante.Les tendances de l'emploi  permettent de prévoir un développement global des effectifs d'assistants de managers dans la décennie à venir, accompagné d'une poursuite de l'élévation des qualifications.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maine De Biran  (Public)
108 rue valette
BP 831
24100 Bergerac
Téléphone de l'accueil : 05.53.74.50.00
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/mainedebiran/

Informations supplémentaires

Pour toutes informations sur les formations BTS contacter
M.Gil Directeur du technique
max.gil@ac-bordeaux.fr
05.53.74.50.03

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : patricia.petit@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
max.gil@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
max.gil@ac-bordeaux.fr