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Lycée agricole d'Ahun (23)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU) prépare en 2 ans à assumer les fonctions de technicien supérieur chargé d'étude sur la qualité de l'eau, la gestion des rivières mais également sur les réseaux d'eau potable et d'assainissement.

Les compétences développées lors de la formation portent sur l'étude et l'exploitation d'aménagements hydrauliques tels que usines de potabilisation, stations d'épuration, stations de pompage, réseaux d'eau potable et d'assainissement, digues, plans d'eau, canalisations, forages...

A cet effet, l'établissement s'appuie sur :

- un fort partenariat avec l'Office International de l'Eau (OIE)

- des partenariats importants avec les professionnels

- un hall pédagogique hydraulique, électrotechnique

- une station d'épuration sur site dont les étudiants assurent le suivi

- un laboratoire de chimie, biologie et biochimie (matériels d'analyses performants)

- des voyages pédagogiques dans le cadre de la découverte d'autres territoires

- la participation des étudiants à des colloques, conférences, salons

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de poursuite d'études en apprentissage au centre de formation des apprentis sur le site même de l'établissement.

Des études supérieures dans une promotion à taille humaine (15 à 20 élèves par an) permettant un suivi personnalisé des étudiants et étudiantes.

Un site nature entre rivières, étangs et forêts offrant un cadre de vie agréable avec un fort potentiel d'études dans le domaine de l'eau.

Une période d'intégration permettant de créer une cohésion de groupe et de découvrir la formation et un territoire.

Un accompagnement des étudiants dans le cadre de l'accompagnement au projet professionnel personnalisé.

Des ateliers de découverte, de valorisation des capacités, d'éveil de la curiosité.

Un soutien à la poursuite d'étude.

 

Un hébergement possible en internat ou en résidence universitaire

Un self ouvert matin, midi et soir proposant des produits locaux cuisinés sur place.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La qualité du dossier, notamment la lettre de motivation, est très variable.
L'évaluation de la motivation des candidats et candidates via la lettre de motivation a souligné la forte disparité de réalisation de celles-ci. Elle
peut notamment être un excellent outil pour expliquer des virages dans les cursus.
La prise en compte des appréciations du bulletin sur la dernière année, traduisant la maturité du candidat ou de la candidate, a également été utilisée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes des bulletins scolaires

    Notes des bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Moyenne des matières avec pondération des résultats
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations et notes des bulletins scolaires

    Appréciations et notes des bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Présence et qualité des évaluations ; Qualité des appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des bulletins scolaires

    Appréciations des bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Présence et qualité des appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Etude des éléments de la lettre de motivation : Qualité de la lettre de motivation et de l'argumentation déployée
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Présence et qualité des expériences et d’un engagement extra-scolaire
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 114 voeux formulés en 2024
  • 183 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle (BAC+3) Diagnostic et Aménagement des Ressources en Eau (DARE) sur le site d'Ahun en partenariat avec l'Université de Limoges

Autres licences professionnelles dans les secteurs de l'électrohydraulique, la gestion des bassins versants, la qualité des eaux

Ecoles d'ingénieurs (sous conditions)

Débouchés professionnels

Taux d'insertion professionnelle : 84,7%

- 21 % de poursuites d'études après le BTS : licences professionnelles, écoles d'ingénieurs. Présence sur l'établissement de la licence DARE (Diagnostic et Aménagement des Ressources en Eau)

- 75 % d'entrée dans la vie active dont 80 % dans le domaine de l'eau :

Débouchés :

Technicien supérieur en usine de potabilisation, technicien supérieur dans une station d'épuration, technicien de rivière, chef du service eau et assainissement d'une ville, chargé de mission et de projet en bureau d'études, technicien dans l'industrie ou dans les administrations (qualité et gestion de la ressource en eau), conseiller en chambre d'agriculture (maîtrise de l'eau, projets hydrauliques) ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole d'Ahun  (Public)
Le Chaussadis
23150 Ahun
Téléphone de l'accueil : 05.55.81.48.80
http://www.ahun.educagri.fr

Informations supplémentaires

Des formations du BAC+2 au BAC+5 portant sur différents secteurs : agriculture, aquaculture, eau et environnement , tourisme et patrimoine. Des formations BTS en deux ans : - Agriculture : BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (BTSA ACSE) - Aquaculture : BTSA Aquaculture - Eau et environnement : BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU) Des formations licence pro (BAC+3) en 1 an en collaboration avec l’Université de Limoges : - Eau et environnement : Diagnostic et Environnement des Ressources en Eau (DARE) - Tourisme et patrimoine : valorisation du patrimoine et développement territorial Une formation Master Pro (BAC+5) en 3 ans en collaboration avec l’Université de Limoges Self, Internat et résidence universitaire pour les étudiants. Nombreuses activités sportives le mercredi après midi dans le cadre de l'UNSS Un cadre exceptionnel pour les passionnés de la nature : forêts, cours d'eau, étangs, chemins de randonnée,... Nombreuses activités de loisirs.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : legta.ahun@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.ahun@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.ahun@educagri.fr