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Privé hors contrat

Campus Eductive Toulon (83)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME forme des assistants de gestion généralistes. Ces professionnels auront pour mission d’épauler un chef d'entreprise de PME /PMI dans des tâches administratives, comptables et commerciales.

Le cursus de BTS Gestion de la PME vous permettra de développer des compétences dans différentes fonctions :

Administration et communication : accueil, diffusion des informations, rédaction de documents professionnels, gestion et suivi des dossiers, suivi du personnel et de la documentation
Commerce : relations clients et fournisseurs, approvisionnements, livraisons
Comptabilité : clients, fournisseurs, services fiscaux et sociaux, trésorerie, coûts
À l’issue de votre formation, la polyvalence sera un de vos principaux atouts. Vous serez en effet concerné par tous les aspects stratégiques de l'entreprise : ressources humaines (gestion du personnel, rémunération, congés…), ventes (devis, facturation, actions commerciales), aspects financiers (budgets, déclarations, comptabilité), administratif (secrétariat, communication, déplacements, fournitures, bureautique…).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dès son admission, l’étudiant est convié à un rendez-vous individuel avec son chargé des relations entreprises qui le suivra tout au long de sa recherche. Ce premier rendez-vous permet de faire le point sur ses compétences et définir son projet professionnel. 

Afin que l’étudiant puisse être performant dans sa recherche, son CV et sa lettre de motivation sont travaillés. Linkedin étant devenu un outil incontournable dans la recherche de stage et alternance, l’étudiant est formé à l’utilisation de l’outil et à l’optimisation de son profil.

Tout au long de sa recherche, l’étudiant pourra bénéficier de séances de coaching ce qui lui permettra d’aborder au mieux ses entretiens.

Maestris BTS est en partenariat avec de nombreuses entreprises ce qui permet aux étudiants d’avoir accès à des offres dédiées à l’école. Les étudiants ont la possibilité de candidater à ses offres directement via leur intranet.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès l'admission du candidat.

Période des sessions d'acompagnement : Dès l'admission du candidat.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Toulon (83000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous attendons du candidat d'être renseigné sur la formation souhaitée et de comprendre les attendus pédagogiques. Nous attendons également du candidat une implication et réactivité dans son process d'admission. Au-delà des résultats académique, le candidat doit pouvoir exprimer son projet professionnel et sa motivation à intégrer la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Bulletins trimestriels de Première et Terminale – Résultats obtenus aux épreuves anticipées du Baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Test d'aptitudes générales sous forme de QCM (post admission)

    Test d'aptitudes générales sous forme de QCM (post admission)

    Éléments évalués :

    Niveau de français, culture générale et logique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, qualité de l’expression écrite et orale en français

    Méthodes de travail, qualité de l’expression écrite et orale en français

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « méthode de travail » de la fiche avenir, notes en français et en langue vivante ( pour oral ou qualité expression)…
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle, ouverture au monde, implication, esprit d’équipe, autonomie et capacité d’organisation

    Curiosité intellectuelle, ouverture au monde, implication, esprit d’équipe, autonomie et capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « autonomie » / « capacité à s’investir » de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, appréciation du chef d’établissement, champ « capacité à réussir » de la fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen ou associatif

    Engagement citoyen, lycéen ou associatif

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, rubrique « activités et centres d’intérêt »
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Dès validation de votre vœu, nous vous enverrons un lien en ligne pour passer un Test d'aptitude générale. Celui-ci est constitué d'un test sous forme de QCM avec des questions de français, logique et culture générale. L'épreuve dure 1h. 

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Dès la réception de la convocation aux épreuves.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Dès la validation du vœu du candidat..

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après obtention de votre BTS, vous pourrez poursuivre en cycle supérieur en intégrant par exemple :

- Bachelor Ressources Humaines
- Bachelor Marketing Communication
- Bachelor Marketing
- Bachelor Communication

Débouchés professionnels

Un BTS Gestion de la PME prépare à tous les métiers attenants à l'administratif et au commercial, notamment :

- Assistant commercial
- Gestionnaire administratif
- Assistant de gestion
- Attaché de Direction

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Campus Eductive Toulon  (Privé hors contrat)
10 RUE TRUGUET
83000 Toulon
Téléphone de l'accueil : 04.22.12.00.97
https://www.maestris-bts.com/campus/toulon/

Informations supplémentaires

Idéalement située en cœur de ville, à 5 minutes de la gare SNCF, l’école Maestris BTS de Toulon est un centre de formation reconnu, regroupant 5 pôles de compétences : administratif & comptabilité, marketing & communication, immobilier & notariat, l'informatique ainsi que le transport logistique.

Votre future équipe pédagogique est composée de professionnels reconnus ayant également un haut niveau de connaissances opérationnelles. Ainsi, ils vous formeront avec une pédagogie innovante : des acquis théoriques nécessaires et des projets réels, concrets, qui vous permettront une mise en situation encadrée par un professionnel.

LES EQUIPEMENTS DU CAMPUS

  • 1200 M²
  • 12 salles
  • 1 salle informatique
  • 1 laboratoire informatique
  • 1 amphithéâtre
  • 1 Plateau TV
  • 1 cafétéria 70m²
  • Rooftop

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : polehandicap@reseau-ges.fr

Contact pour les questions administratives :
h.arrar@eductive.fr

Contact du responsable pédagogique :
h.arrar@eductive.fr

Contact : https://www.instagram.com/campus_eductive_toulon/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : https://www.instagram.com/educosmos_bde/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.