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Privé sous contrat d'association

BUC RESSOURCES (78)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres.

Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique la formation pratique quant à elle est dispensée chez l'employeur.

Deux stages de 8 semaines en 1ère et 2ème année hors employeur seront demandés à l'apprenti. 

La formation théorique :

  • DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille  400h
  • DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant  600h
  • DF3 : Communication professionnelle  250h
  • DF4 : Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales  250h

Concrètement, les cours s'organisent de la façon suivante :

Une approche des fondamentaux (psychologie de l'enfant, accompagnement et soutien à la parentalité, interculturalité, sociologie)

Un accompagnement pédagogique personnalisé et en petits groupes (ateliers méthodologiques, accompagnement à la certification)

Un panel de formations thématiques variées, laissées au choix de l'étudiant

Une initiation à la recherche, module d'anglais, enseignement numérique

Les + de notre école :

Un parcours personnalisé des étudiants avec un grand choix de semaines thématiques et d'approfondissement. 

Des techniques éducatives innovantes, artistiques, culturelles, corporelles

Une volonté de favoriser la rencontre entre différents métiers, filières et promotions

Une contribution importante des professionnels de terrain

Une double diplomation : DEEJE + Licence en Sciences de l'Education

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Vous souhaitez suivre votre formation Educateur de Jeunes Enfants en apprentissage ?

Il vous faudra pour cela et sous réserve de places disponibles sur le campus :

  • Réussir les épreuves de sélections pour l’entrée en formation
  • Trouver, par vos soins ou avec notre aide, un employeur.

Pour être averti de nos prochaines réunions d’information merci de prendre contact avec notre CFA : cfa.campus@seay.fr

 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : du 17 Janvier 2024 au 01 Juillet 2024

Période des sessions d'acompagnement : du 17 Janvier 2024 au 01 Juillet 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Buc (78530)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.buc-ressources.org/educateur-de-jeunes-enfants

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Enseignements à distance :

  • module d'anglais, 
  • projet voltaire,
  •  initiation à la recherche .

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tout candidat qui confirme son voeu sera convoqué pour passer un entretien de motivation sur le campus . Nous n'effectuons pas de pré-sélection sur dossier. L'entretien de motivation est donc obligatoire pour que vous soyez évalué.

Etape n°1 : le candidat confirme son voeu sur Parcoursup 

Etape n°2 : le candidat est convoqué pour passer son entretien de motivation

Etape n°3 : le dossier du candidat est analysé et le candidat est reçu en entretien

Etape n°4 : une note est attribuée à cette candidature 

Lieu de la sélection : Campus de BUC RESSOURCES au 1 bis rue Louis Massotte 78530 Buc

Lors de l'entretien de 30 minutes, le jury observera à travers une série de questions:

  • Votre capacité à exprimer vos motivations pour suivre la formation 
  • Votre connaissance de la formation que vous allez suivre
  • Votre connaissance des différents champs d'intervention du métier que vous visez
  • Votre capacité à entrer en relation, votre curiosité
     

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les résultats académiques peuvent être un élément pris en compte pour départager deux candidats.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Ponctualité. Bonne présentation générale du candidat, politesse, curiosité.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Nous évaluons ces éléments lors de l'entretien individuel.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Une attention particulière est donnée à l'examen des engagements, activités et centres d'intérêts du candidat. Il est essentiel qu'il renseigne ces informations dans son profil.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires

Rédaction du Projet Motivé, points essentiels à aborder :

Le candidat devra faire apparaitre dans la rédaction de son projet motivé les réponses aux questions suivantes :

Pourquoi souhaitez-vous suivre cette formation ?

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

Comment imaginez-vous le quotidien d'un Educateur de Jeunes Enfants?

Citez au moins 3 types de missions qu'un EJE peut être amené à réaliser ?

Dans quel(s) service(s) aimeriez-vous effectuer votre premier stage ? Pourquoi ?

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Evolutions possibles

Après quelques années d'exercice, l'EJE a la possibilité de diriger un établissement d'accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie, jardins d'enfants).

Pour occuper ce poste ou acquérir des compétences complémentaires, un EJE peut se préparer à l'obtention de l'un des diplômes suivants :

·        DEIS (Diplôme d'Etat en Ingénierie Sociale)

·        CAFERUIS (Certificat d'Aptitude Aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale)

·        CAFDES (Certificat Aux Fonctions de Directeur d'Etablissement)

Une formation universitaire dans le champ des sciences sociales et sciences humaines

Débouchés professionnels

Ce métier s'exerce au sein des :

  • Collectivités locales, 
  • Associations, 
  • Entreprises, 
  • Etablissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale)
  • Crèches, 
  • Ludothèques, 
  • Centres de loisirs, 
  • Centres de vacances, 
  • Relais Assistants Maternels, 
  • Hôpitaux, 
  • Etablissements d'accueil mères-enfants, 
  • Instituts médico éducatifs (IME),
  • Centres médico-psychologiques (CMPP), 
  • Pouponnières, 
  • Maisons d'enfants à caractère social (MECS)

Le taux d'insertion professionnelle est très bon. 81% des diplômés trouvent un emploi 6 mois après la sortie de formation (source : étude interne sur promotion 2020).

Ils exercent :

  • En établissement d'accueil de jeunes enfants, dans la Fonction publique territoriale (communes, départements)
  • Dans des associations et structures privées
  • Dans le secteur social, médico-social et hospitalier, ludothèques ou autres
  • Et en tout endroit accueillant potentiellement des enfants de la naissance à 7 ans.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

BUC RESSOURCES  (Privé sous contrat d'association)
1 bis rue Louis Massotte
78530 Buc
Téléphone de l'accueil : 0616539641
https://buc-ressources.org/

Informations supplémentaires

Intégrer le Campus de BUC Ressources, un Etablissement de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescent des Yvelines depuis 1964 pour devenir Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants ou Assistant Service Social c'est s'engager dans une double diplomation : un Diplôme d'Etat et une Licence en Sciences de l'Education.

FORMEZ VOUS SUR UN CAMPUS EXCEPTIONNEL : Niché dans un parc arboré de 6ha*Un bâtiment pédagogique moderne, composé de salles de cours équipées des dernières technologies *Un centre de documentation*Un centre de recherche CERA* Une résidence étudiante *Un restaurant*Un parking étudiant. 

BUC Ressources est un centre de Formation et de Recherche au service de la professionnalisation du secteur social médico social et de santé, reconnu depuis plus de cinquante ans par les professionnels, les employeurs, les Hautes Ecoles et l'Université. 

BUC Ressources prépare environ 1200 étudiants à l'année au titre de la formation initiale, continue et par la voie de l'apprentissage.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handi.campus@seay.fr

Contact pour les questions administratives :
atimoteo@seay.fr

Contact du responsable pédagogique :
educateurs.campus@seay.fr

Contact : bdebucofficiel@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.