GRETA-CFA La Fontaine des Eaux Dinan (22)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Outre les enseignements du domaine général, la formation s'appuie sur des activités de bureau d'étude (conception, dimensionnement, schémas), et de mise en service, mesures, réglages d'installations. Elaboration d'un rapport de projet au cours de la 2ème année sous statut par apprentissage (alternance) : emploi du temps réparti en périodes de formation au lycée (20 semaines par année) et périodes de formation en entreprise.
Le génie frigorifique s'intéresse principalement au froid commercial et industriel (entrepôts frigorifiques, usines agroalimentaires, industries), et au conditionnement d'air industriel (salles blanches, laboratoires, usines).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage, à Dinan (22100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Nous invitons les candidats à développer davantage leur projet de formation.
- Les appréciations portées sur les bulletins sont très importantes et les problèmes de comportement notifiés sont rédhibitoires à un classement favorable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale des bulletins.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciation portée par le chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Bulletins : appréciations et absences.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation. Participation aux forums, journées portes ouvertes et mini-stages. Démarches de recherche d'une entreprise.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité d'intégrer un D.S.F.I ( Diplôme Supérieur du Froid Industriel ) à l'IFFI ou une école d'ingénieur ou une Licence professionnelle ou D.N.T.S. (diplôme national de technologie spécialisé).
Débouchés professionnels
Technicien supérieur frigoriste, bureau d'étude, chargé d'affaire en génie climatique, technicien thermicien.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA La Fontaine des Eaux Dinan
(Public)
Lycée La Fontaine des eaux
48 prom. de la Font. des eaux
22100
Dinan
Téléphone de l'accueil : 02.96.87.10.00
http://www.lycees-dinan.fr
Informations supplémentaires
Accès parking sécurisé pour les étudiants. Informations complémentaires sur le site du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fabienne.duvallet@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
laetitia.balsera@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0220013v@ac-rennes.fr