Lycée Tezenas du Montcel (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les activités sont regroupées en quatre domaines : - participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME) - contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME) - gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME) - contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME). Dans chacun de ces domaines, la dimension communicationnelle est très imbriquée avec les différentes activités les constituant.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Tous les candidats retenus sont invités à participer à un entretien individuel afin de clarifier leur projet, de mieux identifier leur profil et le type d'entreprise le plus adapté. Après cet entretien, il est proposé aux candidats un parcours d'accompagnement à la recherche d'entreprise sous la forme d'ateliers de préparation (CV, Lettre de motivation et entrainement à l'entretien de recrutement en entreprise). A l'issu de ce parcours, l'établissement propose aux candidats des contrats d'apprentissage auprès de nos entreprises partenaires.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de Janvier 2024
Période des sessions d'acompagnement : A partir de mars 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Saint-Etienne (42000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour un très grand nombre d'entre eux, aucune nouvelle après avoir été retenus et placés en "En recherche de contrat" alors que nous avions beaucoup d'entreprise et de contrat d'apprentissage à proposer.
Et ce malgré nos relances téléphoniques et messages electroniques. Cela représente une perte de temps considérable pour l'établissement sans apporter aucune valeur ajoutée.
je conseille vivement à tous les élèves souhaitant s'inscrire en apprentissage et avoir une chance de trouver une entreprise de prendre contact avec notre CFA dès réception de leur admission "En recherche de contrat" et de vérifier leur boite mail tout au long de l'été.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
- Notes d'épreuves anticipées de Français - Notes de premières et terminales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations de premières et de terminales
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
projet motivé: connaissance du contenu de la formation, des débouchés, des poursuites d'études...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
- Activités extra-scolaires (sportives, culturelles, associatives...) - Expériences professionnelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier et un projet de développement de compétences supérieures, une poursuite d'études est envisageable dans de nombreuses formations du domaine adminstratif:
A l'IUT; accès à la 3ème année de BUT ( sous réserve d'acceptation du dossier)
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations - GEA
> Parcours GPRH (Gestion et Pilotage des Ressources Humaines)
Débouchés professionnels
Le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion de PME-PMI) permet d'accéder à des postes d'Assistant de Dirigeant de petites et moyennes entreprises. Voici les principaux métiers qu'il est possible de faire après un BTS Gestion de la PME :
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Assistant en gestion administrative
- Assistant en ressources humaines
- Assistant comptable
- Secrétaire (direction, bureautique..)
- Assistant de gestion en PME
- Collaborateur du dirigeant PME
Au fil de leur évolution, les étudiants peuvent obtenir davantage de responsabilités. Grâce à leur polyvalence, les étudiants peuvent facilement répondre aux demandes de différentes structures du type PME, dans les différents secteurs économiques (comme le commerce et l'industrie). Ce diplôme étant reconnu dans toute l'Europe, les étudiants peuvent même s'orienter vers l'étranger.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Tezenas du Montcel
(Privé sous contrat d'association)
5 rue Lamartine
42000
Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.92.36.27
http://www.tezenas.org
Informations supplémentaires
Etablissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'Etat : PRÉPARATION DE 5 BTS et 2 formations post BTS: un Bachelor (Titre professionnel RNCP) dans le domaine commercial-marketing et un Bachelor en comptabilité-gestion; ORDINATEUR PORTABLE PERSONNEL OBLIGATOIRE AVEC CÂBLE ETHERNET 3M OU 5M NOS ATOUTS : - Plus de 30 ans d'expérience dans les formations supérieures - salles de cours équipées de connexion internet individuelle; salle de "vie étudiante"; salle de ressources documentaires et de travail autonome. - serveur à distance (plateforme pédagogique) pour les étudiants et les professeurs. - licence office 365 - Amphithéâtre de 120 places - Accompagnement et suivi individualisé des étudiants - Nombreux partenariats avec des entreprises - Internat en centre ville - Situé à proximité de grands axes de circulation (ligne SNCF- Gare de Carnot; ligne de Tramway; Boulevard Urbain périphérique) - Association des étudiants(Sup de Tez) et BDE
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : c.valla@tezenas.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alternance@tezenas.org
Contact du responsable pédagogique :
c.valla@tezenas.org