Carte d'identité de la formation
CFA DELTA - SUP'IPGV (Arles - 13)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME (GPME) est une formation en 2 ans qui vous prépare à devenir un collaborateur indispensable au sein des petites et moyennes entreprises. Accessible après le bac, ce diplôme vous permet d’acquérir des compétences concrètes et recherchées sur le marché du travail.
Un programme complet :
- Gestion administrative : organiser les activités de l’entreprise, gérer les plannings, assurer le suivi des dossiers.
- Relation client et fournisseurs : communiquer efficacement et gérer les interactions commerciales.
- Pilotage de la performance : suivre les budgets et contribuer à l’analyse des résultats.
- Matières générales : anglais, économie, management, pour une vision globale de l’entreprise.
Pour qui ?
Si vous êtes polyvalent, réactif, aimez travailler en équipe et souhaitez une formation professionnalisante, le BTS GPME est fait pour vous !
Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu du programme ?
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Arles (13200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Une attention particulière est accordée à chaque étudiant, aussi bien au sein de l’établissement qu’en entreprise, afin de garantir un suivi de qualité tout au long de leur parcours. C'est pourquoi, selon les besoins des étudiants, des cours de soutien personnalisés peuvent être organisés pour renforcer les compétences de chacun.
Par ailleurs, un accompagnement individualisé est réalisé, au minimum deux fois par an, au travers d'échanges entre le tuteur et le responsable pédagogique. Il peut également être renforcé à tout moment pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants
La relation de proximité entre les étudiants et l’équipe pédagogique est l’un des atouts majeurs de nos formations. Elle garantit un encadrement attentif, une écoute bienveillante, et un accompagnement personnalisé tout au long du parcours. L’équipe pédagogique s’investit pleinement dans la réussite académique et le bien-être des étudiants, en veillant à ce qu’ils évoluent dans un environnement stimulant et favorable à leur épanouissement personnel et professionnel.
A l’issue des deux années d’apprentissage, 80 % des étudiants sont recrutés par l’entreprise où ils ont effectué leur alternance, témoignant de l’efficacité et de la reconnaissance de notre formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le comportement en cours est évalué avec attention : la présence régulière et les avis favorables des enseignants sont des éléments déterminants. Nous attachons une importance particulière à la motivation et aux efforts fournis par le candidat.
De plus, nous conseillons vivement de soigner la rédaction du projet professionnel. Ce document doit refléter une bonne connaissance de l’alternance, du diplôme visé, et montrer en quoi il s’inscrit dans un projet personnel ou professionnel cohérent et réfléchi.
Enfin, la rubrique « Activités et centres d’intérêt » peut être un atout significatif ; il est donc important de la développer de manière précise et pertinente.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : BAC Général
BAC GénéralÉléments évalués :
Obtention obligatoire du BAC et Examen des bulletins de terminal
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire et savoir faire
Niveau scolaire et savoir faireÉléments évalués :
Bulletins scolaires : notes et appréciations des années précédentes, expériences professionnelles
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : absentéisme et retards
absentéisme et retardsÉléments évalués :
nombre de jours d'absence et nombre de retards -
Critère d'évaluation très important : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Entretien d'entrée en formation, vérification des prérequis d'entrée en formation
Entretien d'entrée en formation, vérification des prérequis d'entrée en formationÉléments évalués :
Connaissance du programme, Baccalauréat en cohérence avec la formation envisagée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt, activités associatives
Centres d'intérêt, activités associativesÉléments évalués :
Engagement, motivation implication, rigueur et esprit d'équipe
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE ÉTUDES
Les étudiants titulaires du BTS GPME peuvent poursuivre leurs études en BAC + 3 par une licence professionnelle à l'université ou un bachelor afin de se spécialiser dans un secteur d'activité (immobilier, assurance...) ou une fonction (communication, ressources humaines, gestion administrative...). Il est possible également de se présenter à certains concours de grandes écoles.
Débouchés professionnels
CARRIÈRES
Le BTS Gestion de la PME permet avant tout de devenir assistant de gestion. En vous spécialisant, vous pouvez également devenir assistant comptable, assistant de direction ou encore assistant commercial.
Ce diplôme d'État vous permet d'acquérir des compétences diverses et de proposer aux entreprise un profil très polyvalent, qui vous permettra d'intégrer facilement les petites et moyennes entreprises, quels que soient leurs secteurs d'activités,
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement CFA DELTA - SUP'IPGV
41%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA DELTA - SUP'IPGV
(Etablissement privé)
23 chemin des Moines
13200
Arles
Téléphone de l'accueil : 0490994700
http://www.supipgv.fr
Informations supplémentaires
Campus de 4000 m² avec parking gratuit et 28 logements.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : maryline.lapeyre@someform.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
virginie.altemir@someform.fr
Contact du responsable pédagogique :
celia.diaz@someform.fr