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Carte d'identité de la formation

CFA DELTA - SUP'IPGV (Arles - 13)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 16 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) est une formation en 2 ans qui vous prépare à devenir un spécialiste des systèmes automatisés utilisés dans l’industrie. Accessible après le bac, ce diplôme vous forme à des compétences techniques recherchées dans les secteurs industriels de pointe.

Un programme complet :

  • Contrôle et régulation : maîtriser les principes de la régulation automatique et le fonctionnement des systèmes industriels.
  • Automatisation et instrumentation : comprendre et manipuler les capteurs, actionneurs et automates utilisés dans les processus industriels.
  • Maintenance et optimisation : analyser, diagnostiquer et intervenir pour garantir la performance des installations.
  • Matières générales : mathématiques, sciences physiques, anglais technique, pour renforcer les connaissances transversales.

Pour qui ?

Si vous êtes méthodique, curieux, aimez résoudre des problèmes techniques et travailler dans un environnement industriel innovant, le BTS CIRA est fait pour vous !

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu du programme ?

Consultez la plaquette de la formation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Arles (13200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:30 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Une attention particulière est accordée à chaque étudiant, aussi bien au sein de l’établissement qu’en entreprise, afin de garantir un suivi de qualité tout au long de leur parcours. C'est pourquoi, selon les besoins des étudiants, des cours de soutien personnalisés peuvent être organisés pour renforcer les compétences de chacun

Par ailleurs, un accompagnement individualisé est réalisé, au minimum deux fois par an, au travers d'échanges entre le tuteur et le responsable pédagogique. Il peut également être renforcé à tout moment pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants

La relation de proximité entre les étudiants et l’équipe pédagogique est l’un des atouts majeurs de nos formations. Elle garantit un encadrement attentif, une écoute bienveillante, et un accompagnement personnalisé tout au long du parcours. L’équipe pédagogique s’investit pleinement dans la réussite académique et le bien-être des étudiants, en veillant à ce qu’ils évoluent dans un environnement stimulant et favorable à leur épanouissement personnel et professionnel.

A l’issue des deux années d’apprentissage, 80 % des étudiants sont recrutés par l’entreprise où ils ont effectué leur alternance, témoignant de l’efficacité et de la reconnaissance de notre formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le comportement en cours est évalué avec attention : la présence régulière et les avis favorables des enseignants sont des éléments déterminants. Nous attachons une importance particulière à la motivation et aux efforts fournis par le candidat. 

De plus, nous conseillons vivement de soigner la rédaction du projet professionnel. Ce document doit refléter une bonne connaissance de l’alternance, du diplôme visé, et montrer en quoi il s’inscrit dans un projet personnel ou professionnel cohérent et réfléchi. 

Enfin, la rubrique « Activités et centres d’intérêt » peut être un atout significatif ; il est donc important de la développer de manière précise et pertinente.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : BAC Général, spécialités Maths et Physique-Chimie

    BAC Général, spécialités Maths et Physique-Chimie

    Éléments évalués :

    Obligation obtention du BAC et examen des bulletins de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : BAC Technologique : STI2D / STL

    BAC Technologique : STI2D / STL

    Éléments évalués :

    Obligation obtention BAC et examen des bulletins de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : BAC PRO MELEC / MEI

    BAC PRO MELEC / MEI

    Éléments évalués :

    Obtention du BAC et examen des bulletin de Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire et savoir-faire

    Niveau scolaire et savoir-faire

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires : notes et appréciations des années précédentes, expériences professionnelles
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences bénévoles ou professionnelles, appréciations des professeurs et/ou maitres de stage

    Expériences bénévoles ou professionnelles, appréciations des professeurs et/ou maitres de stage

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (retard/absences), expériences professionnelles, centres d'intérêts
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Entretien d'entrée en formation, vérification des pré-requis d'entrée en formation

    Entretien d'entrée en formation, vérification des pré-requis d'entrée en formation

    Éléments évalués :

    Connaissance du programme; Baccalauréat en cohérence avec la formation envisagée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centrés d'intérêt, activités sportives ou associatives

    Centrés d'intérêt, activités sportives ou associatives

    Éléments évalués :

    Engagement, motivation, implication, rigueur et esprit d'équipe
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ÉTUDES

 

Le BTS CIRA conduit à l'insertion professionnelle.

Cependant, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle (bac+3) des secteurs de la maintenance des systèmes pluri-techniques, de la productique et de la maintenance industrielle. Les licences classiques (L3) mention électronique, électrotechnique, automatisme et parcours sciences de l'ingénieur sont également ouvertes. Enfin, il n'est pas impossible de s'inscrire en classe prépa technologique industrielle post-bac+2 (ATS adaptation technicien supérieur) pour intégrer ensuite une école d'ingénieur.

 

Débouchés professionnels

CARRIÈRE

Les titulaires du BTS CIRA- Contrôle Industriel et Régulation Automatique exercent dans tous types d'entreprises industrielles de haute technologie : nucléaire, énergie, chimie/pétrole, agro-alimentaire, aéronautique et spatiale, navale et ferroviaire, BTP...

Leurs activités sont orientées vers le bureau d'études, l'installation et la mise en service, la maintenance et la conduite systèmes. Les métiers s'inscrivent dans un champ d'appellations diverses : technicien chimiste, technicien de maintenance industrielle, technicien d'exploitation du réseau gaz, technicien en automatismes, technicien de test en électronique, technicien roboticien, technicien process...

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Pour l'établissement CFA DELTA - SUP'IPGV

50%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

2060 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1820 € et 2380 € nets par mois
1820 €
2380 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA DELTA - SUP'IPGV  (Etablissement privé)
23 chemin des Moines
13200 Arles
Téléphone de l'accueil : 0490994700
http://www.supipgv.fr

Informations supplémentaires

Campus de 4000 m² avec parking gratuit et 28 logements.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : maryline.lapeyre@someform.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
virginie.altemir@someform.fr

Contact du responsable pédagogique :
mariepierre.magnat@someform.fr