GROUPE SOMEFORM --SUP'IPGV (Vitrolles - 13)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en apprentissage : 1350 heures sur deux ans . 2 jours par semiane en cours soit 16 heures
- E1 : Culture générale et expression
- E2 -- Langue vivante étrangère : l'épreuve de langue se compose d'une épreuve de compréhension et d'expression écrite de 2 heures, d'une production orale et d'une compréhension de l'oral.
- E3 -- Culture économique, juridique & managériale
- E4 -- Gestion des relations clients & fournisseurs : cette épreuve comprenait auparavant, la communication et les relations avec les acteurs internes et externes, mais également la gestion des relations clients et fournisseurs, ainsi que la communication interne et externe. Elle correspond maintenant à une seule et même épreuve
- E5 -- Participation à la gestion des risques de la PME et Gestion de personnel et contribution à la GRH : cette épreuve, scindée en deux parties, orale et écrite, remplace l'organisation et la gestion de la PME.
- E6 -- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : cette épreuve écrite remplace désormais celle de Pérennisation et développement de la PME.
En savoir plus : http://supipgv.fr/bts-gestion-de-la-pme/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une conseillère est présente tout au long de votre recherche d'alternance.
Elle vous accompagne dans :
- La préparation du CV
- La préparation des entretiens de recrutement
- La diffusion du CV auprès des entreprises partenaires
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars à Aout
Période des sessions d'acompagnement : Mars à Octobre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Vitrolles (13127)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Nos classes sont limitées à 20 étudiants ce qui permet à l'équipe pédagogique un suivi particulier de chaque étudiant
En savoir plus : http://supipgv.fr/les-ecoles/role-et-missions-de-lequipe-pedagogique/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Matières générales Culture générale - Lv1 : Anglais - Culture économique juridique et managériale
Matières Professionnelles
Bloc de compétences n° 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Bloc de compétences n° 2 – Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc de compétences n° 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc de compétences n° 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
CONSEIL: Le comportement en cours est soigneusement étudié - un candidat présent en cours avec des avis favorables de la part de ses enseignants jouent un rôle très important. Nous évaluons avant toute chose la motivation et l'effort de travail réalisé.
Il faut qu'il soit réfléchi et cohérent. La partie « Activités et centres d’intérêt » peut se révéler particulièrement intéressante, il est donc essentiel de bien les détailler.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : notes
notesÉléments évalués :
classement de l'étudiant dans la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : évaluation
évaluationÉléments évalués :
évaluation des formateurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : absentéisme
absentéismeÉléments évalués :
nombre de jours d'absence
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
lettre de motivation et entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagements
engagementsÉléments évalués :
engagements
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l’issue de votre BTS Gestion de la PME, vous pourrez prétendre à différents postes dans des secteurs d’activités variés :
- Assistant Manager
- Secrétaire de direction
Ce BTS offre des possibilités de poursuite d’études au sein de SUP'IPGV avec un Bachelor :
- Bachelor RH
- Bachelor Marketing digital
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Assistant de gestion dans une TPE ou PMEAssistant commercialSecrétaireAssistant service payeResponsable administratif d'agence
Poursuite d'études
Une fois le BTS Gestion PME obtenu, il est possible de poursuivre ses études
- soit dans une spécialisation comptable en effectuant en 1 an le BTS CG, les matières tertiaires étant déjà validées.
- soit par un diplôme de niveau Bac+3, en licence pro à la faculté, ou en Bachelor dans une spécialité comme la paye, les RH, le marketing, la communication...
La polyvalence de l'enseignement du BTS Gestion PME donne une bonne capacité d'adaptation aux étudiants pour évoluer vers une de ces spécialisations métier.
Les recruteurs apprécient le BTS Gestion PME avec une spécialisation, surtout si l'étudiant a réalisé au moins une année en alternance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GROUPE SOMEFORM --SUP'IPGV
(Privé hors contrat)
88 avenue jean Monnet
archipel 88
13127
Vitrolles
Téléphone de l'accueil : 0442418810
http://www.supipgv.fr
Informations supplémentaires
Etablissement à taille humaine
BDE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : benedicte.alexis@someform.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
vitrolles13@supipgv.fr
Contact du responsable pédagogique :
camille.gachet@someform.fr