I.U.T de Saint-Brieuc (22)

BUT - Science et génie des matériaux Parcours : "Métiers de l'Ingénierie des Matériaux et des Produits" "Métiers de la caractérisation et de l'expertise des Matériaux et des Produits

Formation sélective

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire, hors procédures annexes ci-dessous.
Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.
Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.

Modalités retenues par la formation pour les épreuves de sélection organisées en avril-mai 2021

La visite du déparement et l'entretien permettant de véifier l'adéquation entre le projet professionnel du candidat et la formation proposée en BUT Science et Génie des Matériaux à l'IUT de Saint-Brieuc seront supprimés  en cas de situation sanitaire dégradée. Il n'y aura pas d'entretien à distance et seul le dossier sera  donc examiné.

Chiffres clés

52 places dans la formation

518 voeux formulés l'année précédente

Accédez à tous les chiffres clés

Adresse de la formation

  • I.U.T de Saint-Brieuc  (Public)
    18 rue Henri Wallon
    BP 406
    22004 Saint-Brieuc cedex 1

Certification

DUT contrôlé par l'état

Samedi 6 Février 2021 de 9h à 16h

 

Les JPO auront lieu en distanciel (en passant par notre site internet pour l'accès):

https://iut-stbrieuc.univ-rennes1.fr

 

Des conférences avec des rendez-vous par formation sont prévus.

 

Une visite virtuelle des locaux avec des interviews est disponible sur notre site internet.

 

Nous serons également présents sur les JPO de l'Université de Rennes (samedi 13 février)

Sur la formation
et son organisation

Échanger avec un réprésentant de la formation

Responsable pédagogique :
stephane.galasso@univ-rennes1.fr

Sur le dispositif d'accompagnement
en cas de handicap

Échanger avec le référent handicap de la formation

Référent handicap :
florence.jouanneault@univ-rennes1.fr

Sur la vie au sein de l'établissement
ou la vie étudiante

Échanger avec un étudiant ambassadeur de la formation

sgm22@outlook.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.

Formation

La pédagogie par le projet , l'innovation au coeur de l'enseignement, les partenariats industriels, les stages à l'étranger et l'ALTERNANCE (à partir de 2ème année de BUT ou seulement en 3ème année de BUT) en font une formation de pointe ouvrant une intégration aisée dans l'entreprise ou des perspectives de poursuite d'étude très larges (école d'ingénieur, Master) .

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter notre site internet https://iut-stbrieuc.univ-rennes1.fr/

 

Langues et options

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues:

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Frais de scolarité par année :

    170 euros.  (Montant pour 2020/2021)
  • Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers.  (Montant pour 2020/2021)
  • * sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Lors du premier semestre (S1), une adaptation aux pré-recquis est prévue en Maths et Chimie. Des TD en petits groupes sont prévus afin d'harmonier les connaissances nécessaires. Simultanément, des TP découvertes des matériaux et des techniques de mise en oeuvre sont proposés. Cela permet une approche pratique dès l'arrivée à l'IUT et une pédagogie "inversée".

 

Un dispositif d'accompagnement est programmé tout au long de la formation (Projet Personnel et Professionnel).

 

La 1ère année de BUT (BUT1) permet de débuter un projet tutoré en petit groupe et de rechercher une alternance pour ceux qui voudraient réaliser la 2ème et la 3ème année de BUT (BUT2 et BUT3) en apprentissage.

 

Le BUT2 et le BUT3 font la part belle à la professionnalisation (projets, alternances, stages). Ceux qui désirent faire un stage à l'étranger seront accompagnés. Chaque année des étudiants partent aux 4 coins de monde dans des entreprises ou des laboratoires (Japon, Australie, NZ, Canada, Europe, Corée, etc.).

 

Choisir le département SGM de Saint Brieuc, c'est s'offrir également un cadre de travail agréable dans une ville à taille humaine, chaleureuse et proche de la mer (logements nombreux proches de l'IUT et à des tarifs attractifs comparés aux grandes villes universitaires).

Établissement

  • I.U.T de Saint-Brieuc  (Public)
    18 rue Henri Wallon
    BP 406
    22004 Saint-Brieuc cedex 1
  • Tel Accueil : 02.96.60.96.60
  • Site internet

Connaissances et compétences attendues

Attendus nationaux

COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un texte,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Maîtriser les notions de base du raisonnement scientifique : rigueur, logique, méthodes, maîtrise du calcul numérique, bonne utilisation des outils mathématiques,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, en particulier la caractérisation et la mise en œuvre des matériaux (moulage composite, impression 3D ...),
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Attendus complémentaires de cette formation

 Le département SGM de l'IUT de Saint-Brieuc est un lieu de réussite et d'excellence. Nous attendons de nos étudiants un investissement important en terme de travail afin de garantir leur réussite. Il faut donc disposer avant tout d'une grande motivation et d'une envie d'apprendre et de travailler. Tous les modes d'apprentissages y sont pratiqués (20% en cours magistral en amphi, 40% en travaux dirigés en demi-promo et 40% en travaux pratiques en quart de promo, pédagogie inversée, projets, conférences, etc.).

 

Il faut donc que les étudiants aiment se poser des questions sur la science et la technologie, qu'ils soient curieux! Il faut également qu'ils aiment pratiquer et explorer. Nos étudiants aiment savoir pourquoi ils apprennent une notion, à quoi cela sert dans la ''vraie vie'' (industrielle).  C'est donc la bonne disposition à avoir avant de débuter en IUT en SGM à Saint-Brieuc. Les résultats scolaires en Lycée ne sont pas les seuls facteurs de réussite en IUT (ceci est vrai quelque soit le Bac obtenu, S, Sti2D, STL, etc.). Le travail et l'implication restent les meilleurs vecteurs de réussite.

 

En SGM, nous avons une approche produit (Conception et fabrication) quasiment absente en Mesures Physiques par exemple. Il faut donc avoir envie de comprendre comment sont utilisés les matériaux qui font les objets utiles à notre quotidien. Il faut avoir envie de comprendre quelles innovations risquent de changer nos modes de vie, à travers les objets, dans un avenir proche. -   - Concernant les pré-recquis scolaires, les notions vues en Bac S et Technologiques (STi2D ou STL) sont suffisants: maths, anglais (niveau B1), français, communication écrite et orale, informatique (bureautique et DAO), chimie, physique, sciences pour l'ingénieur, etc. sont des notions revues dès l'arrivée en SGM. Cela permettra de débuter ou de consolider les acquis dans ces matières.

 

Ne pas avoir d'appréhension en venant de Bac Techno (Sti2D et STL): la réussite de ces bacheliers est une chose largement prouvée à Saint-Brieuc. Un accompagnement des enseignants et travail des étudiants concernés le garantissent. -   - Les Qualités humaines sont un point important qui sera étudié: avoir l'esprit d'équipe, aimer partager et travailler en binôme pour les travaux pratiques et les projets. S'impliquer pour un collectif , etc.

 

Nous examinerons les NOTES et APPRECIATIONS de 1ère et Terminale en: Maths, Physique-chimie, Technologie et/ou sciences pour l'ingénieur (si option au Bac S-Si ou Bac STi2D), Anglais et Français. Le projet et la motivation des étudiants ( « Projet de formation motivé »)  feront lieu à un examen

 

Les avis portés dans la « fiche Avenir » seront regardés avec attention afin d'évaluer la capacité du futur étudiant à     s'impliquer dans ses études et à fournir le travail nécessaire à sa réussite.

 

Pour les candidatures des étudiants déjà inscrits dans l'enseignement supérieur, le projet de réorientation sera étudié au cas par cas. 

BAC 2021 - Information aux lycéens

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et professionnelle.

Critères généraux d'examen des voeux

Résultats académiques

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES -

Notes dans les matières scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, Science et Vie de la Terre, Sciences de l'Ingénieur)

Capacité de progression -

Capacité de progression entre la première et la terminale

Français -

Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

Appréciations -

Appréciations au lycée avec une attention particulière dans les matières scientifiques et technologiques, le français et la langue vivante 1.

Savoir-être

Comportement -

Commentaire sur le comportement dans toutes les disciplines

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

Motivation -

Motivation à intégrer la formation pour son contenu et ses débouchés professionnels

Informations complémentaires sur le processus d'examen des voeux

Étude du dossier par la commission d'examen des voeux

La commission d'examen des voeux, c'est quoi ?

La commission d'examen des voeux est généralement constituée du référent pédagogique de la formation et de professeurs. C'est elle qui définit les modalités et les critères d'examen des candidatures. Elle examine les candidatures de tous les candidats grâce aux critères qu'elle a définis afin d'ordonner les candidatures.

Application des taux prévus par la loi

8% de lycéens boursiers au minimum

50% de candidats bacheliers technologiques

Taux appliqués en 2021

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

 L'automobile, l'aéronautique, les énergies marines renouvelables (EMR), le secteur éolien, les sports et loisirs, le nautisme, la carrosserie industrielle, etc. sont autant de secteurs d'activité en pleine mutation grâce notamment à l'emploi de matériaux innovants.

L'apprentissage (alternance en BUT2-BUT3 ou seulement BUT3) permet d'accroitre notre attractivité et nos liens avec les entreprises. Cela permet à nos étudiants les plus motivés de sécuriser leur parcours en facilitant leur accès à l'emploi.

 

Les poursuites d'études dans une Grande école d'ingénieur (alternance ou formation classique) sont variées et nombreuses

 

Choisir le BUT SGM à Saint-Brieuc vous permettra d'obtenir un diplôme à Bac+3 reconnu par les entreprises tout en vous permettant de poursuivre vos études vers un bac+5 si vous le souhaitez.

 

 




Données nationales - Réussite et Insertion professionnelle - Sources

  • Taux de passage en 2ème année : Taux : 69,6% tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans : 76,4% tous bacs confondus

  • Taux de poursuite d'études aprés l'obtention du DUT : Taux : 90,0 tous bacs confondus

Contact et coordonnées

Informations sur la formation

Informations sur l'établissement

  • I.U.T de Saint-Brieuc  (Public)
    18 rue Henri Wallon
    BP 406
    22004 Saint-Brieuc cedex 1
  • Tel Accueil : 02.96.60.96.60
  • Site internet