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Privé hors contrat

ESICAD (Montpellier - 34)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements généraux :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique juridique et managériale, et CEJM appliquée au BTS MCO

Enseignements professionnels :

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

Enseignements facultatifs :

  • Langue vivante 2
  • Entrepreneuriat
  • Parcours de professionnalisation à l'étranger

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Une fois que le candidat a passé les épreuves d'admission, un conseiller va lui être attribué pour mettre en place le Programme Recherche Entreprises.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 10 j après la réponse d'admission

Période des sessions d'acompagnement : De Janvier à Juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Montpellier (34090)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : En option et sur demande uniquement (épreuve facultative)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une fois que le candidat a passé les épreuves d'admission, un conseiller va lui être attribué pour mettre en place le Programme Recherche Entreprises.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en terminale ou au baccalauréat

    Notes obtenues en terminale ou au baccalauréat

    Éléments évalués :

    A noter que même si un candidat est retenu pour ses notes de terminale, il faudra que le baccalauréat soit validé en fin d'année. Pour un candidat ayant déjà obtenu le baccalauréat au moment des inscriptions, la présentation du diplôme sera suffisante.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations du corps enseignant
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral, facilité d'expression

    Capacité à l'oral, facilité d'expression

    Éléments évalués :

    Aisance du candidat lors de son entretien
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir, concentration

    Autonomie, capacité à s'investir, concentration

    Éléments évalués :

    Appréciations du corps enseignant
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Posture professionnelle

    Posture professionnelle

    Éléments évalués :

    Eléments de savoir-être liés à la posture professionnelle évalués en entretien
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat

    Motivation du candidat

    Éléments évalués :

    Evaluation de la motivation au cours de l'entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet professionnel avec les attendus de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Activités menées en dehors du cadre scolaire
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 128 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement ESICAD

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

58%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études


 

Débouchés professionnels

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle, en cycle LMD, en école supérieure de commerce ou en école spécialisée par le biais des concours et admissions parallèles.

Objectifs :

  • Gestion de la relation avec la clientèle.
  • Gestion, animation et dynamisation de l'offre de produits et de services.
  • Management de l'équipe commerciale.
  • Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale.

Débouchés :

Les métiers visés sont très diversifiés : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil ou encore chargé de clientèle, commercial... Après expérience, le titulaire du BTS MCO peut devenir responsable de rayon, chef de secteur, directeur de magasin, responsable de clientèle, animateur des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ESICAD  (Privé hors contrat)
140 rue Robert Koch
34090 Montpellier
Téléphone de l'accueil : 0467105764
https://www.esicad.com/

Informations supplémentaires

Des moyens pédagogiques variés sont mis en œuvre: les apprenants alternent notamment séances de formation théoriques en salle, études de cas concrets, rédaction d’un dossier professionnel, suivi de conférences, actions de formation en situation de travail… Adaptation au processus de numérisation et EDT en ligne: tous les apprenants bénéficient dès leur intégration de connexions réseau, et d'un accès gratuit à plusieurs licences informatiques génériques et outils numériques spécialisés. L'établissement se situe dans des locaux entièrement rénovés en 2020 et conçus pour donner aux apprenants tous les moyens nécessaires à la réussite de leur scolarité : grandes salles de classes, espaces de co-working, espaces détente, accès WI-FI illimité. La présence d'une résidence étudiante, la proximité du tramway et l'existence d'un parking concourent à faire de l'établissement une école attractive où chaque apprenant se sent accueilli et accompagné.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : catherine.tahir-fort@eduservices.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
andre.guerri@cie-formation.com

Contact du responsable pédagogique :
anthony.belcayre@esicad.com