ESICAD (Montpellier - 34)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements généraux :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique juridique et managériale, et CEJM appliquée au BTS MCO
Enseignements professionnels :
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation, dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
Enseignements facultatifs :
- Langue vivante 2
- Entrepreneuriat
- Parcours de professionnalisation à l'étranger
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une fois que le candidat a passé les épreuves d'admission, un conseiller va lui être attribué pour mettre en place le Programme Recherche Entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 10 j après la réponse d'admission
Période des sessions d'acompagnement : De Janvier à Juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Montpellier (34090)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : En option et sur demande uniquement (épreuve facultative)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une fois que le candidat a passé les épreuves d'admission, un conseiller va lui être attribué pour mettre en place le Programme Recherche Entreprises.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en terminale ou au baccalauréat
Notes obtenues en terminale ou au baccalauréatÉléments évalués :
A noter que même si un candidat est retenu pour ses notes de terminale, il faudra que le baccalauréat soit validé en fin d'année. Pour un candidat ayant déjà obtenu le baccalauréat au moment des inscriptions, la présentation du diplôme sera suffisante.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations du corps enseignant -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral, facilité d'expression
Capacité à l'oral, facilité d'expressionÉléments évalués :
Aisance du candidat lors de son entretien
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir, concentration
Autonomie, capacité à s'investir, concentrationÉléments évalués :
Appréciations du corps enseignant -
Critère d'évaluation important : Posture professionnelle
Posture professionnelleÉléments évalués :
Eléments de savoir-être liés à la posture professionnelle évalués en entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat
Motivation du candidatÉléments évalués :
Evaluation de la motivation au cours de l'entretien -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Adéquation du projet professionnel avec les attendus de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Activités menées en dehors du cadre scolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
128 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement ESICAD
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Bachelor Marketing, Commerce et Négociation (Titre certifié par l'État, niveau 6)
- Bachelor E-Business (Titre certifié par l'État, niveau 6)
- Bachelor Management du Sport (Titre certifié par l'État, niveau 6)
- Bachelor Logistique et Transport (Titre certifié par l'État, niveau 6)
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle, en cycle LMD, en école supérieure de commerce ou en école spécialisée par le biais des concours et admissions parallèles.
Objectifs :
- Gestion de la relation avec la clientèle.
- Gestion, animation et dynamisation de l'offre de produits et de services.
- Management de l'équipe commerciale.
- Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale.
Débouchés :
Les métiers visés sont très diversifiés : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil ou encore chargé de clientèle, commercial... Après expérience, le titulaire du BTS MCO peut devenir responsable de rayon, chef de secteur, directeur de magasin, responsable de clientèle, animateur des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESICAD
(Privé hors contrat)
140 rue Robert Koch
34090
Montpellier
Téléphone de l'accueil : 0467105764
https://www.esicad.com/
Informations supplémentaires
Des moyens pédagogiques variés sont mis en œuvre: les apprenants alternent notamment séances de formation théoriques en salle, études de cas concrets, rédaction d’un dossier professionnel, suivi de conférences, actions de formation en situation de travail… Adaptation au processus de numérisation et EDT en ligne: tous les apprenants bénéficient dès leur intégration de connexions réseau, et d'un accès gratuit à plusieurs licences informatiques génériques et outils numériques spécialisés. L'établissement se situe dans des locaux entièrement rénovés en 2020 et conçus pour donner aux apprenants tous les moyens nécessaires à la réussite de leur scolarité : grandes salles de classes, espaces de co-working, espaces détente, accès WI-FI illimité. La présence d'une résidence étudiante, la proximité du tramway et l'existence d'un parking concourent à faire de l'établissement une école attractive où chaque apprenant se sent accueilli et accompagné.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : catherine.tahir-fort@eduservices.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
andre.guerri@cie-formation.com
Contact du responsable pédagogique :
anthony.belcayre@esicad.com