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Public

Lycée Auguste Blanqui (Saint-Ouen-sur-Seine - 93)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Outre les 12 semaines de formation en milieu professionnel, l'enseignement comprend 3 grands blocs :

- Contribuer à la présence en ligne de l'organisation (mise en place et actualisation d'un site Web, valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux, collaboration en mode projet)

- Participation à la gestion des services logiciels (gestion des outils et applications métier, gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades, contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation)

- Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique (soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques, sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données personnelles ; exploitation d'une documentation technique en langue anglaise))

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée à la fiche avenir. Les bulletins sont consultés avec soin. Au delà des notes, les remarques concernant l'assiduite, le sérieux, l'investissement dans le travail personnel et la régularité dans cet investissement sont des éléments décisifs pour le classement. Les résultats quantitatifs même un peu justes peuvent être compensés par une attitude positive soulignée par les professeurs dans les bulletins scolaires. 
Les avis des professeurs principaux et du proviseur sont lus avec soin. 
Il est important de compléter avec le plus grand soin la fiche avenir pour tous les candidats. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Le sérieux, la progression, au travers des moyennes et des appréciations portées sur les bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cursus initial

    Cursus initial

    Éléments évalués :

    Bulletins, et le projet de formation motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité et régularité du travail
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    LE projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements extra-scolaire

    Engagements extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Capacité à s'engager
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 39 voeux formulés en 2024
  • 196 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d’études peut se faire dans plusieurs BTS :

SIO SLAM (Services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers) ;

BTS CIEL IR (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option informatique et réseaux) ;

BTS CG (comptabilité et gestion)

 

Débouchés professionnels

Former des élèves capables de travailler directement pour combler les besoins d’un secteur numérique dans un monde économique de plus en plus digitalisé, dans les différentes organisations, quels que soient leurs statuts, leurs activités ou leurs secteurs : organisations publiques ou privées afin d’assurer une présence en ligne continuelle, une bonne gestion des services logiciels et un l’accompagnement efficace des utilisateurs aux usages du numérique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Auguste Blanqui  (Public)
54 rue Charles Schmidt
93400 Saint-Ouen-sur-Seine Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.18.16.80
https://lyceeblanqui.fr

Informations supplémentaires

Lycée récent, à dimension humaine, bien desservi par les transports (bus, métro à proximité). Une équipe pédagogique investie dans la réussite des élèves et la préparation aux concours de l'ENS-LSH Lyon, ENS Cachan mais aussi des grandes écoles de commerce et management(HEC,ESSEC..), IEP, écoles de langues.. Conventions avec toutes les universités d'Ile de France, avec l'ENS Lyon (tutorat assuré par des normaliens auprès des hypokhâgneux) Salles spécifiques de documentation et d'études avec accès aux nouvelles technologies. Options: Histoire des Arts, histoire-géographie, chinois, allemand, italien, espagnol, latin. Par ailleurs, vous pouvez demander une place à l'internat du lycée Rosa Parks de la Plaine Saint Denis. Consultez notre site Internet ou contactez-nous par mail.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : karine.darjo@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0930126g@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
mohamed.chabane@ac-creteil.fr