Privé enseignement supérieur
Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord (Guingamp - 22)
Licence - Psychologie
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Présentation de la formation
La licence de psychologie est le premier grade conduisant au titre de psychologue et se prépare en 3 ans.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Formation aux métiers de la psychologie et des carrières sociales, de l'enseignement.
- Acquisition de méthodes et techniques pour les futurs professionnels spécialisés en psychologie (clinique, pathologique, sociale, cognitive, du travail), ou dans le milieu social.
- Apprentissage de démarches et méthodes permettant une adaptation face à des situations rencontrées dans différents types de métiers sanitaires et sociaux.
1500 heures de face à face pédagogique + travaux dirigés + stages obligatoires (12 semaines) :
Matières enseignées : psychologie clinique pathologique et développementale, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie différentielle...neurosciences, neuropsychologie, informatique, langues, statistiques.
Parcours spécialisés : psychologie, carrières sociales, enseignement
Examens : contrôle continu + écrits + dossiers
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:
- Aide à la préparation aux concours (Parcours Carrières Sociales)
- Stages : analyse de la pratique
- Enseignants référents
- Plateforme collaborative
Certification

À savoir
Journées portes ouvertes
Dates des Journées Portes Ouvertes :
Samedi 14 janvier 2023, de 9h à 16h
Samedi 4 mars 2023, de 9h à 16h
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
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Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/ -
Par année
De 3940 à 5330 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles. -
Par année pour les étudiants boursiers
De 3590 à 4980 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
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Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-2 -
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs-0 -
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs-0
Journées découvertes, venez tester l'université pendant les vacances scolaires :
- Effectifs réduits, petits groupes de travaux dirigés, suivi individualisé, stages obligatoires en L1, L2 et L3.
- Un encadrement de proximité autour de la professionnalisation des étudiants, via le suivi de leur projet professionnel, l'accompagnement à la recherche de stages, la réflexion sur leurs observations et pratiques.
- Stages et projets tutorés : les connaissances acquises en cours sont appliquées lors de stages en milieu professionnel, validés chaque année et à partir d'études de cas professionnels. Les stages permettent à l'étudiant d'approfondir ses compétences en situation réelle de travail et de construire son projet professionnel.
- Aide à la réussite et à l'orientation
- Accompagnement individualisé
- Travail sur le PPE(Projet Professionnel de l'Etudiant)
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Les méthodes de travail et la capacité à s'investir et à travailler en autonomie nous semblent essentielles.
Les disciplines qui impliquent des compétences intéressants la psychologie (analyse, synthèse, rédaction, logique argumentative, sciences) sont particulièrement regardées; à savoir : le français, la philosophie, l'histoire géographie, et selon la situation du candidat : les mathématiques et la biologie.
L'acquisition de connaissances en sciences sanitaires et sociales est aussi un point favorable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : • Capacités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles
• Capacités d’analyse, de synthèse, rédactionnellesÉléments évalués :
Niveau scolaire en français, philosophie, histoire géographie ; Notes de 1ère et terminale.
-
Critère d'évaluation très important : • Connaissances scientifiques (statistiques et neurosciences)
• Connaissances scientifiques (statistiques et neurosciences)Éléments évalués :
Niveau scolaire en mathématiques et biologie. Connaissances en sciences sanitaires et sociales ; Notes de 1ère et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir ; Pondération élevée dans la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir ; Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés ; Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir ; Projet de formation motivé ; expériences annexes témoignant d’un intérêt pour le champ sanitaire et social.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
La formation
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100places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
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94%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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745voeux formulés en 2023
-
744vœux formulés en 2022
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La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2022.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 110 places en 2022.
- La formation a envoyé 557 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13%de boursiers au minimum en 2023*
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
- Taux de passage en 2ème année
60,4 tous bacs confondus
Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. - Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47,9% tous bacs confondus
Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
LICENCE PROFESSIONNELLE Accompagnement Publics Spécifiques, parcours : «Management et Coordination des Services et Structures d'Aide à la Personne Âgée» ou «Accompagnement des Personnes en Situation de Vulnérabilité Psychologique»
MASTERS
Psychologie sociale et du travail, Psychologie clinique et pathologique, Psychologie du développement, Neuropsychologie, Intervention sociale, Sciences sociales appliquées, Ressources Humaines, Communication
CONCOURS
Éducateur spécialisé, Éducateur jeunes enfants, Assistant social
METIERS
- SANTÉ ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL : Psychologue, Psychothérapeute, Éducateur Spécialisé, Éducateur Jeunes Enfants, Assistant Social, Animateur Socio-Culturel
- MONDE DE L'EMPLOI ET DE L'ENTREPRISE : Psychologue, Chargé de Bilan de Compétences, Chargé de Recrutement, Chargé de l'Aide à l'Insertion Professionnelle, GRH, Assistant GRH, Manager, Auditeur Social
- ENSEIGNEMENT, RECHERCHE : Professeur des Écoles, Enseignant-Chercheur, Psychologue Scolaire, Formateur, Conseiller d'Orientation
- CONDUITE DE PROJETS : Chargé d'Audit, Chargé de missions, Chargé d'Études
Établissement
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Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord
(Privé enseignement supérieur)
37, rue du Maréchal Foch
22200 Guingamp -
Téléphone Accueil : 02.96.44.46.46
Fax : 02.96.44.44.55
- http://guingamp.uco.fr
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sabine.le.goffic@uco.fr
Contact pour les questions administratives :
solange.carro@uco.fr
Contact du responsable pédagogique :
mlavrilloux@uco.fr
Contact : jansquer@uco.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : D'octobre à avril
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.