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Privé sous contrat d'association

Lycée agricole St ILAN (Langueux - 22)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les + de l'école :

Un accompagnement personnalisé de chaque étudiant vers son projet professionnel.

 Un site qui permet la mise en pratique  sur 20 ha, dont 5h de jardins. 

Connaissance des végétaux dans un parc comprenant environ 2000 taxons.

Une semestrialisation organisée autour de projet. Chaque UE regroupe des disciplines aux services  des projets.

 exemple: Paysage et territoire, chantier école, projet de plantation, projet de conception tuteuré (matériel informatique performant :réalisation de vidéos virtuelles de projet)…

Une pédagogie rythmée par des projets et des EIL axés sur la connaissance et la pratique artistique en lien avec l' environnement et le paysage, des regards croisés entre agriculture, horticulture et paysage.

…et aussi des visites, des conférences, et la participation de professionnels. Voyage d'étude à l' étranger. Taux de réussite entre 80 et 90%, taux de poursuite d' étude 80% vers des licences, écoles d' ingénieur, école de paysage en France et à l' étranger.

La possibilité de poursuivre en licence Pro "Infographie paysagère" et "Création et reprise d' entreprise de paysage" au sein de l' établissement.

L'ensemble de la formation sera présentée à la porte ouverte de l'établissement.

Les rencontres coordinateur/étudiants sont essentielles et déterminantes. Votre participation à cette journée "portes ouvertes" vous permettra d'exposer votre projet de formation et d'argumenter sur vos choix.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1100.00 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1100.00 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Le cursus de formation est organisé autour de la formation professionnelle, les temps forts étant des semaines thématiques. Exemples : Les plantations, l'arrosage, la lecture du paysage, la gestion de chantier, la gestion paysagère, mais aussi des visites, des conférences, et la participation de professionnels. Tous ces thèmes sont abordés sous l'angle professionnel et comportent tous des séquences de  pratiques.

Une association des anciens élèves qui gère environ 1200 offres d'emplois par an et beaucoup d'offres de stages.

Une pratique de terrain de 50h en BTS1 et 55h en BTS2, mais également 4 jours de mise en autonomie sur des chantiers réels de l'école pour les BTS 2.Une aide à la connaissance des végétaux dans un parc comprenant environ 2000 taxons. Une pédagogie basée sur des temps forts et rythmée par des semaines thématiques (Lecture du paysage et sport, l'arbre, gestion différenciée, création d' entreprise, voyage d'étude à l'étranger...)Une ouverture marquée vers l'environnement.

Un accompagnement personnalisé pour la réussite du projet professionnel et de la poursuite d'étude.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Avoir de bons résultats scolaires, de bonnes appréciations sur les bulletins, un CV riche et diversifié, une lettre de motivation détaillée, cohérente et structurée, être venu aux portes ouvertes ou avoir demandé un rendez-vous pour découvrir l'établissement et la formation souhaitée. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : résultat scolaire

    résultat scolaire

    Éléments évalués :

    bulletin
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    avoir plus de 10 de moyenne sur l’ensemble des bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins

    Bulletins

    Éléments évalués :

    Bulletins et appréciations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    appréciation bulletin
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    qualité de la lettre de motivation et du projet professionnel et venue aux portes ouvertes
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Niveau d'engagement et diversité des activités, des projets, centre d'intérêts
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 127 voeux formulés en 2024
  • 121 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers

Pour l'établissement Lycée agricole St ILAN

73%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

18%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence, licence professionnelle, école du paysage, école d'ingénieur, vie active et professionnelle

Débouchés professionnels

Dans le paysage : chef d'entreprise paysagiste, chef de chantier, concepteur, dessinateur, chef d'équipe, conducteur de travaux, responsable d'espaces verts, salarié d'entreprise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole St ILAN  (Privé sous contrat d'association)
52 Rue de Saint Ilan
22360 Langueux
Téléphone de l'accueil : 02.96.52.58.58
http://www.hortilan.com

Informations supplémentaires

Accueil, informations, visite de l'école sur rendez-vous ou lors de nos Portes Ouvertes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat.langueux@hortilan.cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.morel@hortilan.cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier.samica@hortilan.cneap.fr