Lycée agricole St ILAN (Langueux - 22)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les + de l'école :
Un accompagnement personnalisé de chaque étudiant vers son projet professionnel.
Un site qui permet la mise en pratique sur 20 ha, dont 5h de jardins.
Connaissance des végétaux dans un parc comprenant environ 2000 taxons.
Une semestrialisation organisée autour de projet. Chaque UE regroupe des disciplines aux services des projets.
exemple: Paysage et territoire, chantier école, projet de plantation, projet de conception tuteuré (matériel informatique performant :réalisation de vidéos virtuelles de projet)…
Une pédagogie rythmée par des projets et des EIL axés sur la connaissance et la pratique artistique en lien avec l' environnement et le paysage, des regards croisés entre agriculture, horticulture et paysage.
…et aussi des visites, des conférences, et la participation de professionnels. Voyage d'étude à l' étranger. Taux de réussite entre 80 et 90%, taux de poursuite d' étude 80% vers des licences, écoles d' ingénieur, école de paysage en France et à l' étranger.
La possibilité de poursuivre en licence Pro "Infographie paysagère" et "Création et reprise d' entreprise de paysage" au sein de l' établissement.
L'ensemble de la formation sera présentée à la porte ouverte de l'établissement.
Les rencontres coordinateur/étudiants sont essentielles et déterminantes. Votre participation à cette journée "portes ouvertes" vous permettra d'exposer votre projet de formation et d'argumenter sur vos choix.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1100.00 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1100.00 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Le cursus de formation est organisé autour de la formation professionnelle, les temps forts étant des semaines thématiques. Exemples : Les plantations, l'arrosage, la lecture du paysage, la gestion de chantier, la gestion paysagère, mais aussi des visites, des conférences, et la participation de professionnels. Tous ces thèmes sont abordés sous l'angle professionnel et comportent tous des séquences de pratiques.
Une association des anciens élèves qui gère environ 1200 offres d'emplois par an et beaucoup d'offres de stages.
Une pratique de terrain de 50h en BTS1 et 55h en BTS2, mais également 4 jours de mise en autonomie sur des chantiers réels de l'école pour les BTS 2.Une aide à la connaissance des végétaux dans un parc comprenant environ 2000 taxons. Une pédagogie basée sur des temps forts et rythmée par des semaines thématiques (Lecture du paysage et sport, l'arbre, gestion différenciée, création d' entreprise, voyage d'étude à l'étranger...)Une ouverture marquée vers l'environnement.
Un accompagnement personnalisé pour la réussite du projet professionnel et de la poursuite d'étude.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : résultat scolaire
résultat scolaireÉléments évalués :
bulletin -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
avoir plus de 10 de moyenne sur l’ensemble des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Bulletins et appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
appréciation bulletin
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
qualité de la lettre de motivation et du projet professionnel et venue aux portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Niveau d'engagement et diversité des activités, des projets, centre d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
127 voeux formulés en 2024
-
121 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers
Pour l'établissement Lycée agricole St ILAN
73%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
18%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence, licence professionnelle, école du paysage, école d'ingénieur, vie active et professionnelle
Débouchés professionnels
Dans le paysage : chef d'entreprise paysagiste, chef de chantier, concepteur, dessinateur, chef d'équipe, conducteur de travaux, responsable d'espaces verts, salarié d'entreprise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole St ILAN
(Privé sous contrat d'association)
52 Rue de Saint Ilan
22360
Langueux
Téléphone de l'accueil : 02.96.52.58.58
http://www.hortilan.com
Informations supplémentaires
Accueil, informations, visite de l'école sur rendez-vous ou lors de nos Portes Ouvertes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat.langueux@hortilan.cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stephane.morel@hortilan.cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.samica@hortilan.cneap.fr