Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée agricole St ILAN (Langueux - 22)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les objectifs de la formation sont en lien avec les compétences attendues dans les métiers de l'horticulture (Maraîchage pleine terre et hors-sol, Floriculture, Pépinière, Arboriculture) :

- Pilotage stratégique du système de production 

- Conduite d'un système de culture spécialisée 

- Conduite d'un milieu de systèmes de culture spécialisée

- Organisation du travail

- Accompagnement au changement technique

Contenu de formation :

- 3 blocs de tronc commun (enseignements généraux) :

Economie, français, documentation, anglais, éducation socio-culturelle, EPS

- 5 blocs de tronc professionnel (enseignements professionnels) :

Maths, informatique, biologie-écologie, techniques horticoles, gestion d'entreprise, agronomie, agroéquipements

Deux enseignements à l'initiative de l'établissement (EIL) :

- Agriculture urbaine (visites d'entreprises à Paris ou Nantes)

- Créer ou reprendre une entreprise horticole dans une dynamique innovante et durable

Evaluation en contrôle continu (50 %) et épreuves terminales (50 %)

Voyage d'études d'une semaine à l'étranger. 

Mobilité internationale : Stage possible en Europe (Erasmus)

L'ensemble de la formation sera présentée aux portes ouvertes de l'établissement.

Les rencontres coordinateur/étudiants sont essentielles et déterminantes.

Votre participation à cette journée portes ouvertes vous permettra d'exposer votre projet de formation et d'argumenter sur vos choix.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1100 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1100 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Des activités concrètes préparant aux situations professionnelles de l'horticulture.  

Visites d'entreprises dans l'ensemble des branches de l'horticulture en Bretagne et en Anjou.

Déplacements aux salons professionnels : Salon du végétal, SIVAL 

Suivi individualisé des étudiants .

Une longue expérience dans la formation des BTSA en horticulture (depuis 1973).

Nos étudiants disposent d'un large réseau d'anciens élèves, établis partout en France ; nombreux d'entre eux sont potentiellement maîtres de stage et employeurs.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Avoir de bons résultats scolaires, de bonnes appréciations sur les bulletins, un CV riche et diversifié, une lettre de motivation détaillée, cohérente et structurée, être venu aux portes ouvertes ou avoir demandé un rendez-vous pour découvrir l'établissement et la formation souhaitée. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : résultats

    résultats

    Éléments évalués :

    avoir plus de 10 de moyenne sur l’ensemble des bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : compétences globales

    compétences globales

    Éléments évalués :

    être organisé et structuré
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    lettre de motivation et appréciations bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : intérêt pour la formation et le végétal

    intérêt pour la formation et le végétal

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : ouverture d'esprit

    ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    diversité des activités, des projets, des centres d'intérêt
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 47 voeux formulés en 2024
  • 54 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 77%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 35 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence, licence professionnelle, école d'ingénieur, second BTS en double compétence sur un an, vie active

Débouchés professionnels

Responsable de culture en entreprise horticole, technicien de groupement ou de coopérative, technicien d'expérimentation, chef d'entreprise horticole ,commercial pour des entreprises horticoles, responsable de rayon en jardinerie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole St ILAN  (Privé sous contrat d'association)
52 Rue de Saint Ilan
22360 Langueux
Téléphone de l'accueil : 02.96.52.58.58
http://www.hortilan.com

Informations supplémentaires

Accueil, informations, visite de l'école sur rendez-vous ou lors de nos Portes Ouvertes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat.langueux@hortilan.cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.morel@hortilan.cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
karim.chikh@hortilan.cneap.fr