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Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences

Formation sélective
Université Paris Cité / Lycée Janson De Sailly
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences - Parcours Innovation Biomédicale et Pharmaceutique (IBP)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Fruit d'une collaboration entre le lycée Janson de Sailly et l'Université Paris Cité, le Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures - CPES -- parcours « innovation biomédicale et pharmaceutique » propose une formation postbac en trois ans permettant d'obtenir un diplôme national de licence délivré par l'université Paris Cité.

Cette formation scientifique et pluridisciplinaire, sélective et exigeante, est conçue pour comprendre la complexité des enjeux sanitaires contemporains.

Elle combine les avantages de la formation universitaire et des classes préparatoires : recherche et innovation, méthode et efficacité.

Elle comporte un tronc commun généraliste pour les deux parcours du CPES, équilibré en mathématiques, informatique, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, complété par des enseignements en français-philosophie, SES et anglais ainsi que des enseignements de spécialité scientifique à l'université.

Cette richesse propre au CPES doit permettre à chacun, chacune de révéler progressivement son potentiel et de construire son projet de poursuite d'études au cours des trois années de formation.

Les enseignements auront lieu sur les deux sites : le lycée Janson de Sailly et l'Université Paris Cité.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 8 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats veilleront à bien soigner leur lettre de motivation qui doit montrer une réelle connaissance du CPES, de ses objectifs et de ses débouchés. Les candidats doivent être conscients que les pratiques pédagogiques du CPES sont variées, impliquant un grand engagement et beaucoup d'autonomie.
Il est en particulier important que les étudiants en demande de réorientation expliquent pourquoi ils souhaitent quitter leur formation pour le CPES.
Nous conseillons aux futurs candidats d'assister aux journées portes-ouvertes du CPES, que ce soit à l'université ou au lycée Janson De Sailly.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes, classement et appréciations figurant dans le dossier.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en physique-chimie

    Résultats en physique-chimie

    Éléments évalués :

    Notes, classement et appréciations figurant dans le dossier.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en SVT

    Résultats en SVT

    Éléments évalués :

    Notes, classement et appréciations figurant dans le dossier.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines littéraires

    Résultats dans les disciplines littéraires

    Éléments évalués :

    Notes de français au baccalauréat et moyennes de français et de philosophie en classe de 1ère et de terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en langues vivantes

    Résultats en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations en langues vivantes et plus particulièrement en anglais.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement dans les études

    Engagement dans les études

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la filière.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes et engagement dans le travail

    Méthodes et engagement dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeur et avis du professeur principal sur les méthodes de travail, l'autonomie et la capacité à s'investir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans les études

    Engagement dans les études

    Éléments évalués :

    Parcours post-bac pour les étudiants en réorientation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Investissement et concentration en classe

    Investissement et concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet avec la formation

    Cohérence du projet avec la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités périscolaires en lien avec la formation

    Activités périscolaires en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Participation à des concours, des olympiades, des clubs. Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La réussite en CPES nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, mais aussi un fort intérêt et de la curiosité pour les enjeux énergétiques, environnementaux et sanitaires contemporains.

Il est attendu des candidats en cycle pluridisciplinaire d'études supérieures Lycée Janson de Sailly-Université Paris Cité de :

1. Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques, notamment:

  • très bonne maîtrise des compétences théoriques attendues en mathématiques à la fin de la classe de terminale, très bonne maîtrise des compétences théoriques attendues à la fin de la classe de terminale en Physique chimie et/ou en Sciences de la vie et de la terre,
  • capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,capacité d'abstraction, de logique et de modélisation,
  • très fort intérêt et maîtrise pour l'observation et l'expérimentation.

2. Disposer de bonnes compétences communicationnelles, notamment :

  • capacité à communiquer et argumenter en français à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse, réfléchie et adaptée,
  • bonne maîtrise de la langue anglaise pour se documenter et pour communiquer à l'écrit et à l'oral.

3. Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales, notamment :

  • capacité à maintenir une très importante quantité de travail personnel,
  • être à même de l'organiser dans une démarche aussi bien collective qu'individuelle
  • capacité à s'intégrer dans un collectif de travail.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1174 voeux formulés en 2024
  • 797 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 66%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 278 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

Informations aux lycéens boursiers

Ouvert à tous les profils de candidats, le CPES est engagé en faveur de l’égalité des chances et met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers dans cette formation pluridisciplinaire. Les dossiers de ces derniers bénéficient à ce titre d’une attention soutenue dans la procédure d’examen des candidatures.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après les trois années de CPES, la poursuite d'études peut être envisagée en Grande École ou en Master dans des domaines diversifiés comme les secteurs de la chimie, des géosciences, de l'agroalimentaire, du biomédical et de la santé, de l'environnement et des énergies.

Plus spécifiquement pour le parcours IBP, les étudiants pourront intégrer des écoles d'ingénieur comme les écoles d'agronomie accessibles par le concours B, les écoles généralistes accessibles par les épreuves GEI-Univ, les autres écoles d'ingénieur généralistes accessibles sur dossier et entretien (écoles des Mines ...). Les étudiants pourront également rejoindre des masters en lien avec leur spécialisation de 3ème année : masters de chimie, de neurosciences, de toxicologie, de sciences cognitives, d'ingénierie biomédicale... Quelques étudiants pourront, sous conditions, intégrer le cursus des études de pharmacie à Université Paris Cité.

Débouchés professionnels

Les débouchés peuvent être en entreprise en tant qu'ingénieur ou équivalent dans des secteurs variés comme la santé (pharmacie, génie biomédical), la chimie, l’environnement ... ou dans des bureaux d’études. La poursuite en doctorat, en recherche fondamentale ou appliquée, peut permettre de devenir enseignant-chercheur à l’Université ou chercheur dans divers instituts nationaux comme le CNRS, l'INSERM, l'INRAE, l'IRD, le CEA… ou dans le privé (industrie pharmaceutique, cosmétologie, agro-alimentaire ...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Cité / Lycée Janson De Sailly  (Public)
106 rue de la pompe
75116 Paris 16e Arrondissement Cedex 16
Téléphone de l'accueil : 01.55.73.28.04
http://www.janson-de-sailly.fr

Informations supplémentaires

Janson De Sailly, une cité scolaire riche de 1400 étudiants qui travaillent dans d'excellentes conditions : salles d'étude, bibliothèque, activités sportives proposées aux étudiants, internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpge@janson-de-sailly.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge@janson-de-sailly.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge@janson-de-sailly.fr