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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Saint Joseph (Lyon 7e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Lycée St Joseph, en partenariat avec CFA Akteap, proposent le BTS Gestion PME en Apprentissage (statut salarié).

L'alternance sera principalement de 2 jours au lycée et 3 jours en entreprise, soit au cours de la formation : 1350h au Lycée et 1850h en entreprise.

Vous pourrez découvrir cette formation et vous renseigner plus précisément lors des Journées Portes Ouvertes du lycée :

- Mercredi 24 et Jeudi 25 janvier 2024 9h -16h dans le cadre des JES

- Samedi  27 janvier 2024 de 9h à 13h00 - Journée Portes Ouvertes

- Mercredi 13 mars 2024 15h30 à 19h00Journée Portes ouvertes 

- Samedi 6 avril 2024 9h à 13h00 Journée Portes ouvertes 

-  Mercredi 22 mai 2024  15h30 à 19h00 Journée Portes ouvertes

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Lorsque les candidatures auront été validées après leur étude et un entretien, nous mettons en place plusieurs actions :

1° -  des ateliers de rédaction de Lettre de motivation et de CV pour répondre aux offres d'apprentissage et de méthodologie de recherche d'entreprise

2°  Mise en relation des candidats retenus et des entreprises partenaires proposant une offre de formation.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : mai 2024

Période des sessions d'accompagnement : mai - juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Lyon 7e Arrondissement (69007)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 15:30 à 19:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de bien se renseigner sur le contenu de la formation professionnelle proposée en BTS GPME et de commencer la recherche d'entreprise pour l'apprentissage en amont des démarches parcoursup. Il est imoprtant de soigner sa lettre de motivation et son CV pour chaque voeu différent.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en formation

    Résultats en formation

    Éléments évalués :

    Les moyennes arithmétiques des années de Première et de Terminale sont étudiées.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude et Autonomie face au travail

    Attitude et Autonomie face au travail

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants et la Fiche Avenir sont lues et permettrons d'apprécier les capacités du candidat de poursuivre ses études en BTS par la voie de l'apprentissage.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants concernant la vie de groupe sont essentiels pour apprécier la capacité du candidat au travail en équipe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et Ponctualité

    Assiduité et Ponctualité

    Éléments évalués :

    Les absences et retards seront pris en compte au regard aussi du rapport entre ce qui a été justifié ou non
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    La cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel et la démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage doivent être exprimés dans la lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Recherche d'un Employeur

    Recherche d'un Employeur

    Éléments évalués :

    Les démarches effectuées ou prévues dans le cadre de la recherche d'un contrat d'apprentissage doivent apparaître dans la lettre de motivation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités hors formation

    Activités hors formation

    Éléments évalués :

    Le candidat s'est engagé dans une activité extra-scolaire, sportive ou culturelle.
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

L'épreuve orale est un entretien de motivation, autour du projet professionnel du candidat. Ce dernier devra être capable d'expliquer son choix de formation professionnelle et d'argumenter son choix de poursuite d'étude en apprentissage. Le candidat devra être capable de montrer ses démarches de recherche active d'une entreprise pour effectuer son alternance. Nous nous appuierons sur son CV et sa lettre de motivation. L'entretien sera organisé en présence d'un membre de l'équipe pédagogique et/ou d'un(e) partenaire professionnel(le), responsable d'une PME.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 28 avril au 16 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : 14/04/2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...,  en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Le BTS a pour objectif l'insertion  professionnelle. Avec un très bon dossier et de très bons réslutats à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine de la gestion, du management des organisations de la comptabilité, des ressources humaines ; en licence LMD adminsitration et gestion des entreprises par exemple.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1800 € nets par mois
1470 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Saint Joseph  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
327 rue garibaldi
69007 Lyon 7e Arrondissement cedex 07
Téléphone de l'accueil : 04.78.72.21.72
http://lycee-st-joseph.assomption-garibaldi.org/

Informations supplémentaires

proche des transports en commun : Metro ligne D , Tramway T1 T2 , Bus C7 , station de velo'v Pas d'internat

Halte ferroviere : gare Jean Mace ou Lyon Pardieu

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lionel.boubas@assomption-garibaldi.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa.saintjoseph@assomption-garibaldi.org

Contact du responsable pédagogique :
lionel.boubas@assomption-garibaldi.org