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Lycée Alfred Kastler (Denain - 59)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien en maintenance des systèmes (de production) est un technicien polyvalent : ses compétences touchent aux domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'hydraulique, du pneumatique, de l'automatisme... Sa mission principale est de s'assurer que les moyens de production soient opérationnels ; il contribue également à leur optimisation.

La formation s'étale sur 2 années et, compte tenu du principe de l'apprentissage, alterne entre semaine de présence au lycée et semaine de présence en entreprise, à raison de 35 heures hebdomadaires chacune.

Les enseignements professionnels, technologiques et généraux associés, représentent près des deux tiers du volume horaire sous la forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques de laboratoire et d'atelier :

- étude pluri-technologique des systèmes (électricité, automatisme, mécanique, hydraulique, pneumatique...)

- organisation de la maintenance

- techniques de maintenance, conduite, prévention.

À cela, il faut ajouter les enseignements généraux qui représentent près d'un tiers du volume horaire :

- culture générale et expression,

- anglais,

- mathématiques,

- physique-chimie.

Le lycée apporte une aide et un accompagnement dans la recherche de l'entreprise pour la signature du contrat d'apprentissage.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Denain (59220)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation reste un élément déterminant du dossier de candidature. Il est révélateur de l'intérêt et de l'attention portés par le candidat pour la formation visée. Malheureusement, des généralités décontextualisées des exigences de la formation, des références à des évènements qui n'ont pas eu lieu, des liens avec une autre formation... sont autant d'éléments indiquant des copier-coller malheureux et une rédaction précipitée de la lettre de motivation.
Par ailleurs, de nombreux candidats ne se rendent pas compte du décalage entre leurs intentions ou déclarations et les bulletins scolaires, qu'il s'agisse des résultats ou des appréciations de leurs enseignants.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques, technologiques

    Matières scientifiques, technologiques

    Éléments évalués :

    Résultats en Mathématiques, Sciences (physique, chimie...), Technologie (2I2D...) des bulletins de Première, Terminale, au Baccalauréat, éventuelles années post-bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Enseignements professionnels

    Enseignements professionnels

    Éléments évalués :

    Résultats en enseignements professionnels (maintenance, électrotechnique...) des bulletins de Première, Terminale, au Baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Compétences et savoir-faire, acquis méthodologiques, autonomie dans le travail... perçus à la lecture des bulletins de Première, Terminale, post-bac.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Sérieux et implication dans sa formation à la lecture des appréciations des bulletins, de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet et motivation pour le domaine de la maintenance à la lecture de la lettre de motivation, des bulletins scolaires
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Hors cadre scolaire

    Hors cadre scolaire

    Éléments évalués :

    Activités extra-scolaires apportant des compétences (clubs de loisirs techno...) ou significatives de qualités individuelles (responsabilités au sein d'associations sportives, d'aide à autrui...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Alfred Kastler

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études, à nouveau sous statut d'apprenti, est possible par le biais d'une licence professionnelle.

Débouchés professionnels

L'obtention du BTS par la voie de l'apprentissage laisse supposer une entrée dans la vie active. Les métiers de la maintenance sont en tension.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alfred Kastler  (Public)
Secrétariat Post Bac
123 rue P. E. Casanova - BP 249
59220 Denain
Téléphone de l'accueil : 03.27.44.24.10
https://lgt-alfred-kastler-denain.59.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un internat filles et d'un internat garçons

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : proviseur-adjoint.0590060v@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590060V@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
proviseur-adjoint.0590060v@ac-lille.fr