Lycée La Salle (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation en alternance comprenant les enseignements suivants :
Matières générales :
- Culture de la communication
- Expression et culture en langue étrangère
- Economie, droit et management des entreprises
- Communication écrite et orale
Matières professionnelles :
- Projet et pratique de la communication
- Relations commerciales
- Veille opérationnelle
Missions et compétences :
- Réalisation de projet de communication
- Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
- Veille opérationnelle
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons 2 à 3 sessions de job-dating avec les entreprises du secteur. Ces entreprises sont partenaires de l'établissement.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mars 2024
Période des sessions d'acompagnement : 3 avril 2024 - 29 mai 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Saint-Etienne (42000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, italien, allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S'informer dans la presse sur l'envirionnement de l'entreprise.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de français
Niveau de françaisÉléments évalués :
Etre capable de s'exprimer à l'oral et à l'écrit en français -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Les notes, le niveau et/ou progression dans les matières et compétences attendues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Capacité à s'exprimer verbalement avec son interlocuteur
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Créativité
CréativitéÉléments évalués :
Capacité à exprimer son imagination sur des supports divers
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Implication dans les différents projets à mener durant la formation. Présentation de votre motivation à travers votre lettre de motivation et/ou book créatif. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Capacité à travailler en autonomie et à prendre des décisions. -
Critère d'évaluation très important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Ouverture et intérêt sur le monde et les tendances
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreux bac + 3 et Bac 4 -5 peuvent être envisagés afin de se spécialiser dans un domaine : communication et management digital, évènementiel, maquettisme, etc.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études possibles en :
- Bachelor chef de projet en communication en alternance Campus Lasalle
- Cycle master Management, Marketing, Communication
Débouchés métier :
Le titulaire du BTS Communication pourra trouver sa place dans le type d'entreprises et fonctions suivantes :- Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne, assistant(e) chef de produit...
- Dans les agences conseil en communication, agences médias : assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, média planneur, chef de projet...
- Dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires...) : attaché(e) commercial(e), conseiller(ère) commercial(e), assistant(e) de publicité, assistant(e) commercial(e), média vendeur(se), vendeur(se) d'espaces publicitaires...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Salle
(Privé sous contrat d'association)
10 rue Franklin
42000
Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.43.24..80.
http://www.lasalle42.fr
Informations supplémentaires
Le lycée est situé dans un quartier calme tout en étant proche du centre ville. La réussite de nos étudiants en BTS est excellente (95% depuis 10 ans).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ma.damin@lasalle42.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
k.jay@lasalle42.fr
Contact du responsable pédagogique :
k.jay@lasalle42.fr