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Privé sous contrat d'association

Lycée La Salle (Saint-Etienne - 42)
BTS - Production - Métiers de l'eau - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FONCTION 1 : EXPLOITATION DES UNITÉS DE TRAITEMENT ET DES RÉSEAUX

FONCTION 2 : QUALITE SECURITE ET ENVIRONNEMENT 

FONCTION 3 : RELATIONS PROFESSIONNELLES ET ENCADREMENT D'ÉQUIPES

FONCTION 4 : CONCEPTION DES UNITÉS DE TRAITEMENT ET DES RÉSEAUX

35h/semaine 

700h/an

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'établissement a un service dédié à l'accompagnement à la recherche d'alternance. Nous organisons des ateliers sur la préparation du CV, de l'entretien et des jobs datings. Notre but est de mettre en relation les candidats et les entreprises.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : mars 2024

Période des sessions d'acompagnement : 3 avril 2024 - 29 mai 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de l'eau - en apprentissage, à Saint-Etienne (42000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement personnalisé

Tutorat projet

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Nous invitons les candidats à développer davantage leur projet de formation et soigner leur orthographe. Attention aux fautes de
français
- Les appréciations concernant le comportement et l'implication du candidat sont tout aussi importantes que les résultats scolaires

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques _bulletins

    Résultats académiques _bulletins

    Éléments évalués :

    En fonction du type deBAC préparé ou obtenu,notes et progressiondans les matièressuivantes :Enseignement général(français, anglais,mathématiques,sciences physiques,EPS...) et Enseignementtechnologique ouprofessionnel
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Compétencesacadémiques, acquisméthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »

    Compétencesacadémiques, acquisméthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins - Travail en autonomie, compétence en informatique, méthodologie d'une démarche scientifique.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être _ fiche « Avenir»

    Savoir-être _ fiche « Avenir»

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité às'investir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être _ bulletins

    Savoir-être _ bulletins

    Éléments évalués :

    Concentration, curiositéintellectuelle,implication, capacitéd'organisation, espritd'équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : lettre de motivation

    lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet deformation au regard duprojet professionnel.Démarche de recherched'entreprises pourréaliser la formation enapprentissage
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Curriculum Vitae

    Curriculum Vitae

    Éléments évalués :

    Précision, clarté,orthographe
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités etcentres d’intérêt,réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités etcentres d’intérêt,réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement citoyenet/ou associatif, intérêtpour la démarchescientifique, pratiquesportive en club
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux
S'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée La Salle

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Notre établissement propose des poursuites d'études en Bac +3 en CQP Chargé de Projet Industriel ou Bachelor CTQ Contrôleur Technique Qualité dans les énergies décarbonées.

Les titulaires d'un BTS Métiers de l'Eau peuvent également poursuivre leurs études dans d'autres types de formations comme : 

CPGE Classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT

CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS)

Licences Professionnelles (ex: Protection de l'environnement)

Ecoles d'ingénieur (ex: Génie de l'eau et de l'environnement)

Débouchés professionnels

Les titulaires d'un BTS Métiers de l'Eau peuvent directement accéder à l'emploi dans les domaines du traitement et de l'assainissement de l'eau. Ces métiers sont actuellement en tension.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Salle  (Privé sous contrat d'association)
10 rue Franklin
42000 Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.43.24..80.
http://www.lasalle42.fr

Informations supplémentaires

Le lycée est situé dans un quartier calme tout en étant proche du centre ville. La réussite de nos étudiants en BTS est excellente (95% depuis 10 ans).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ma.damin@lasalle42.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
j.sharkey@lasalle42.fr

Contact du responsable pédagogique :
j.sharkey@lasalle42.fr