Lycée La Salle (Saint-Etienne - 42)
BTS - Production - Métiers de l'eau - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FONCTION 1 : EXPLOITATION DES UNITÉS DE TRAITEMENT ET DES RÉSEAUX
FONCTION 2 : QUALITE SECURITE ET ENVIRONNEMENT
FONCTION 3 : RELATIONS PROFESSIONNELLES ET ENCADREMENT D'ÉQUIPES
FONCTION 4 : CONCEPTION DES UNITÉS DE TRAITEMENT ET DES RÉSEAUX
35h/semaine
700h/an
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'établissement a un service dédié à l'accompagnement à la recherche d'alternance. Nous organisons des ateliers sur la préparation du CV, de l'entretien et des jobs datings. Notre but est de mettre en relation les candidats et les entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mars 2024
Période des sessions d'acompagnement : 3 avril 2024 - 29 mai 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers de l'eau - en apprentissage, à Saint-Etienne (42000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé
Tutorat projet
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Nous invitons les candidats à développer davantage leur projet de formation et soigner leur orthographe. Attention aux fautes de
français
- Les appréciations concernant le comportement et l'implication du candidat sont tout aussi importantes que les résultats scolaires
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques _bulletins
Résultats académiques _bulletinsÉléments évalués :
En fonction du type deBAC préparé ou obtenu,notes et progressiondans les matièressuivantes :Enseignement général(français, anglais,mathématiques,sciences physiques,EPS...) et Enseignementtechnologique ouprofessionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Compétencesacadémiques, acquisméthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »
Compétencesacadémiques, acquisméthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »Éléments évalués :
Appréciations des bulletins - Travail en autonomie, compétence en informatique, méthodologie d'une démarche scientifique.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être _ fiche « Avenir»
Savoir-être _ fiche « Avenir»Éléments évalués :
Autonomie, capacité às'investir -
Critère d'évaluation important : Savoir-être _ bulletins
Savoir-être _ bulletinsÉléments évalués :
Concentration, curiositéintellectuelle,implication, capacitéd'organisation, espritd'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : lettre de motivation
lettre de motivationÉléments évalués :
Cohérence du projet deformation au regard duprojet professionnel.Démarche de recherched'entreprises pourréaliser la formation enapprentissage -
Critère d'évaluation important : Curriculum Vitae
Curriculum VitaeÉléments évalués :
Précision, clarté,orthographe
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités etcentres d’intérêt,réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités etcentres d’intérêt,réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyenet/ou associatif, intérêtpour la démarchescientifique, pratiquesportive en club
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée La Salle
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Notre établissement propose des poursuites d'études en Bac +3 en CQP Chargé de Projet Industriel ou Bachelor CTQ Contrôleur Technique Qualité dans les énergies décarbonées.
Les titulaires d'un BTS Métiers de l'Eau peuvent également poursuivre leurs études dans d'autres types de formations comme :
CPGE Classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT
CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS)
Licences Professionnelles (ex: Protection de l'environnement)
Ecoles d'ingénieur (ex: Génie de l'eau et de l'environnement)
Débouchés professionnels
Les titulaires d'un BTS Métiers de l'Eau peuvent directement accéder à l'emploi dans les domaines du traitement et de l'assainissement de l'eau. Ces métiers sont actuellement en tension.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Salle
(Privé sous contrat d'association)
10 rue Franklin
42000
Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.43.24..80.
http://www.lasalle42.fr
Informations supplémentaires
Le lycée est situé dans un quartier calme tout en étant proche du centre ville. La réussite de nos étudiants en BTS est excellente (95% depuis 10 ans).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ma.damin@lasalle42.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
j.sharkey@lasalle42.fr
Contact du responsable pédagogique :
j.sharkey@lasalle42.fr