Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

CLERMONT SCHOOL OF BUSINESS (Clermont-Ferrand - 63)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management

Établissement

Établissement privé sans contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 70 places en 2025
Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

98% des entreprises de plus de 20 salariés mènent une politique de transformation digitale (Baromètre Croissance & Digitale - L'acsel) Clermont School of Business (6ème Ecole Happy at school), vous propose de suivre son programme Bachelor en Digital Marketing et E-Commerce Management. Ce programme en 3 ans prépare les étudiants aux métiers dynamiques du marketing numérique et de la gestion de commerce en ligne. Ce cursus, couvre les fondamentaux du marketing digital, du e-commerce, des réseaux sociaux, de la stratégie de contenu et des outils d’analyse de données, avec :

  • Une forte composante pratique (Challenge digital, stage de 2 mois en 1ère année et 5 mois en 2ème année, alternance en 3ème année)
  • Technologique (certifications Google, Hubspot, Volaire, Toeic…)
  • International (départ en digital study tour dès la 1ère année, départ en fall semester en 2ème année et départ à l’international en 3ème année)

Vous développerez les compétences nécessaires pour concevoir et piloter des stratégies de marketing en ligne efficaces

Points forts :

  • Diplôme Visé Bac +3 et Grade de Licence
  • Spécialisation en 2ème année : Digital Marketing ou E-commerce 

Tronc commun : Culture et techniques du numérique et du traitement des données - Stratégie marketing & communication digitale- UX design & management de projet agile - Gestion financière et budget projet - Droit des marques, du commerce et de l'édition digitale - Data analytics & artificial intelligence - Anglais - Outils numériques

Tout au long des trois années, l'accent sera mis sur les soft skills : Travail collaboratif, impact et développement personnel

Une pédagogie immersive sera mise en œuvre à travers plusieurs évènements

À savoir

  • de 13:15 à 17:30

Commentaire de l'établissement :

Venez passer une après-midi d'immersion dédiée à la découverte de nos programmes Bachelors !

Au programme :

  • Découverte des bachelors et des services de l'Ecole
  • Session de questions / réponses Parcoursup
  • Collation et visite Ecole

  • de 09:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Retrouvez nous lors de nos JPO et préparation aux concours. 

Présence des stands suivants :

  • Programmes
  • Vie associative
  • Financement des études
  • Concours
  • Etc.

Les prochaines dates :

15/02 : Tous programmes + préparation aux concours (de 9h à 16h)

08/03 : Tous programmes + préparation aux concours (de 9h à 13h)

Frais de scolarité
Par année

7900 € /an. 0 € pour la 3ème année en alternance

Par année pour les étudiants boursiers

7900 € /an. 0 € pour la 3ème année en alternance

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Ce cursus permet la délivrance d'un : Bachelor en sciences du management Diplôme en digital marketing et ecommerce management

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant a la possibilité de suivre un programme en alternance seulement sur la 3ème année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Manager. Il suivra un module de formation en tronc commun puis aura la possibilité de choisir une spécialisation parmi les 8 proposées. 

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.esc-clermont.fr/expertise/sport-business/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.esc-clermont.fr/squarelab/

  • 7 pôles de services en charge du suivi étudiant : 
    • Career Lab (définir le projet professionnel / conseil sur les choix de parcours / conception du CV et de la lettre de motivation)
    • Relations Entreprise (aide à la recherche d'un stage et d'une alternance)
    • Square Lab (incubateur en charge d'accompagner les étudiants dans la création d'une entreprise)
    • Alumni (Association pour développer son capital social grâce au réseau des diplômés)
    • Service International (préparation des départs à l'international)
    • Vie étudiante (400m2 dédiés à la vie associative les jeudis après-midi)
    • Programmes (service central de votre accompagnement personnalisé)Fort accent mis sur les soft skills : leadership, prise de parole, travail collaboratif- Dimension internationale-
  • Choix de spécialisations à partir de la 2ème année
  • Pédagogie variée, expérientielle et disruptive, alternance de cours et de nombreuses mises en situation, business games, petits groupes en anglais.
  • Vie associative riche- Professionnalisation progressive : programme co-construit avec la Digitale League (réseau des entreprises du digital)
  • Accompagnement pour la recherche de stages et d'alternance, coaching par le Service Entreprises et Carrières pendant tout le cursus. Nombreux partenaires entreprises. Réseau de diplômés actif.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de fournir un travail régulier et consciencieux durant leurs années de secondaire, en parallèle de leur préparation au concours. Nous les invitons à renseigner avec une grande attention leur dossier Parcoursup : attention aux fautes, personnalisez vos candidatures, valorisez votre parcours et vos expériences, montrez votre motivation. 
Nous invitons les candidats à avoir une réelle appétence pour le secteur du digital et de ses nouveaux métiers. Ce cursus leur permettra également d'avoir un parcours à l'international en première année avec une "digitale week" à Dublin, et en deuxième année avec un "fall semester" (semestre d'automne) en université partenaire. 
Le concours d'entrée sur ce programme est un concours propre à Clermont School of Business qui prend en compte : 

  • Les moyennes générales de 1ère et terminale dossier Parcoursup (coeff 8)
  • Note au test d'anglais (Coeff 4)
  • Note d'entretien  de motivation (Coeff 18)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne Générale

    Moyenne Générale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de première et de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de l'école et de la formation

    Connaissance de l'école et de la formation

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet professionnel

    Cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences associatives, professionnelles, personnelles

    Expériences associatives, professionnelles, personnelles

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri ou extrascolaires

    Activités péri ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités sportives

    Activités sportives

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.

L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :

- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet

- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international

- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie

Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Questionnaire à choix multiples d'anglais : 

  • Compréhension de texte 
  • Vocabulaire 
  • Grammaire 
  • Texte à trou 
Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Du 16 au 29 Avril 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : Début Avril 2025.

Épreuves orales

Entretien de motivation de 20 minutes en Français. Echange bienveillant avec un jury sur vos motivations. 

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 16 au 29 Avril 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : Début Avril 2025.

Frais de candidature

Concours BACHELOR Clermont SB
  • 50,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

70 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

171

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 94 candidats.
77 ont donc été refusés

94

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

32

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 32 candidats admis de cette formation en 2024

69 %
25 %
6 %
100%
Bac général
69 %
Bac technologique
25 %
Bac professionnel
6 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le parcours Bachelor Digital Marketing & E-Commerce Management est un réel tremplin pour une poursuite d'étude en Programme Grande Ecole (Master Bac+5) au sein de Clermont School of Business ou d'autres Grandes Ecoles de Commerce Françaises ou internationales. 

Le PGE se déroule en 2 ans et permet aux étudiants de choisir entre plusieurs spécialisations :

Différent parcours sont possibles :

  • Alternance
  • Classique
  • International

Débouchés professionnels

Emplois visés :

  • Responsable E-business Development
  • Traffic Manager
  • E-business Developper
  • Responsable E-commerce
  • Chef de projet E-commerce
  • Community Manager
  • Chargé de Communication Omnicanal
  • Content Manager
  • Chargé de E-reputation
  • Rédacteur Web
  • Journaliste d'entreprise
  • Data Analyst
  • Growth Marketer
  • Customer Success Manager
  • Chief Data Officer

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CLERMONT SCHOOL OF BUSINESS  (Établissement privé sans contrat avec l'État)
Clermont School of Business
4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 04.73.98.24.24
https://www.clermont-sb.fr/

Informations supplémentaires

Le campus de Clermont School of Business se situe en plein centre ville de Clermont, ville qui compte plus de 40 000 étudiants. Par conséquent, nos étudiants bénéficient d'une vraie vie étudiante au cœur des établissements d'enseignement supérieur. La ville est à la fois sportive et festive classée dans le TOP 3 des villes étudiantes (de taille équivalente) sur tous les classements. L'Ecole compte aussi une vie associative très riche qui permet une intégration rapide. L'offre de logement est vaste et très attractive en centre ville de Clermont. 70% des étudiants mettent moins de 10 minutes à pied pour venir à l'Ecole. Enfin, Clermont est au cœur d'un espace exceptionnel et un véritable terrain de jeu pour les passionnés de sports nature et... bien sûr de rugby.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : robin.jund@clermont-sb.fr

Contact pour les questions administratives :
concours@clermont-sb.fr

Contact du responsable pédagogique :
maelle.bonemaison@clermont-sb.fr

Contact : concours@clermont-sb.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.