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Public

I.U.T de Lannion (22)
BUT - Informatique (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Informatique est un diplôme national de niveau bac+3 permettant de travailler dans la conception et la programmation de logiciels informatiques, création et gestion des bases de données, gestion de projets informatiques, pour tous types d'organismes (entreprises, administrations,...). Il permet notamment de poursuivre ses études en écoles d'ingénieurs, en master, etc.

Les deuxième et troisième années peuvent s'effectuer en alternance.

Consultez le site internet https://iut-lannion.univ-rennes1.fr/ pour en savoir davantage.

Important : la journée PORTES OUVERTES aura lieu le samedi 17 février 2024

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol et allemand (matières optionnelles)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Réalisation d'applications : conception, développement, validation
  • Administration, gestion et exploitation des données

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidat(e)s doivent bien préciser leurs motivations et leurs connaissance du BUT Informatique et des métiers de l'Informatique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins de terminale.

    Bulletins de terminale.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations, avis du conseil de classe.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Relevé de notes de baccalauréat.

    Relevé de notes de baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Notes.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en maths et dans les matières scientifiques, ainsi qu'en français et anglais.

    Notes en maths et dans les matières scientifiques, ainsi qu'en français et anglais.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Bulletins de première.

    Bulletins de première.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations, avis du conseil de classe.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Communication.

    Communication.

    Éléments évalués :

    Savoir communiquer, à l'oral et à l'écrit.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Travail de groupe.

    Travail de groupe.

    Éléments évalués :

    Pouvoir travailler dans un groupe. Avoir le sens de l'écoute.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet.

    Projet.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation.

    Connaissance de la formation.

    Éléments évalués :

    Connaissance du contenu de la formation et de son organisation.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 122 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 78 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1066 voeux formulés en 2024
  • 1138 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 122 places en 2023.
  • La formation a envoyé 507 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 67.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre ses études en master et école d'ingénieur en informatique. Le département a des accords avec des écoles d'ingénieur

Débouchés professionnels

En bénéficiant de la qualité d'enseignement en IUT (cours diversifiés, travaux pratiques en petits groupes sur postes individuels, projets tutorés, matériel performant, équipe enseignante à votre écoute, contrôle continu...) reconnue par les entreprises et les autres formations, le titulaire d'un BUT informatique peut ensuite : 

-s'insérer dans la vie active: Concepteur d'application, Développeur logiciel, Administrateur de Base de Données, Programmeur Web, Administrateur Systèmes et Réseaux, Gestionnaire de bases de données  etc.

 -poursuivre ses études: Écoles d'ingénieurs (dont l'ENSSAT à Lannion),  Master.

Pour compléter votre information, connectez-vous sur :

- les études en Informatique à Lannion

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Lannion  (Public)
RUE EDOUARD BRANLY
22300 Lannion
Téléphone de l'accueil : 02.96.46.93.00
http://www.iut-lannion.fr

Informations supplémentaires

CROUS (restaurant + chambres) à proximité du campus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : pve@univ-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
secretaire-info-iutlan@univ-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ludovic.lietard@univ-rennes.fr

Contact : etudiantambassadeurbutinfo@univ-rennes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.