Lycée Ste Marie (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Domaines généraux*Culture générale et expression, économie, droit, management des entreprises,informatique appliquée, langue vivante (écrit et oral).Domaine professionnel*Activité 1 : exploitation d'opérations de transport de marchandises : analyser lafaisabilité, organiser et réaliser, suivre et contrôler, évaluer.*Activité 2 : organisation et gestion des activités logistiques de transport : mettre enoeuvre des prestations logistiques, utiliser les systèmes d'information, gérer lesressources matérielles.*Activité 3 : gestion de la relation de service : communiquer, élaborer l'offre, négocier,suivre les engagements, prospecter.*Activité 4 : management d'équipe.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
nous aidons les jeunes dans leurs démarches et proposons des listes d’employeurs potentiels. Les conseillers peuvent vous proposer des entreprises que votre profil intéresse. Ils peuvent également vous corriger dans la rédaction d’un CV et une lettre de motivation percutante pour obtenir un entretien.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : MAI-JUIN 2024
Période des sessions d'acompagnement : JUIN 2024 - SEPT 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion des transports et logistique associée - en apprentissage, à Aix-en-Provence (13100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
- Cours en présentie 80 %
- Cours en distanciel 20 % : bimodal , hybride , asynchrone et synchrone
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de notes
Bulletins de notesÉléments évalués :
Les notes de 1ère et terminale sont prises en compte ainsi que les appréciations.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
L'assiduité en cours, la ponctualité et les appréciations sur l'investissement dans le travail personnel sont retenues.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Une démarche pour consolider le projet professionnel (recherche d'informations, contact avec des professionnels, salons, Portes ouvertes...) est appréciée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
L'engagement dans la vie associative, sportive et culturelle est un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Ste Marie
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Au terme de votre formation, vous occuperez des postes tels que affréteur, agent d’exploitation, agent de transit, au sein d’une entreprise de transport ou d’un donneur d’ordre.
Débouchés professionnels
POSSIBILITÉS DE POURSUITE D'ÉTUDES ET/OU DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Notre formation est proposée en alternance en contrat d'apprentissage
Possibilités d'intégrer par la suite un bac + 3 (TYPE FORMATION RESPONSABLE LOGISTIQUE)
puis s'engager sur des masters
Bac + 3 - Responsable Production Transport Logistique
Bac+5 - Manager Transport Logistique Commercial International
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ste Marie
(Privé sous contrat d'association)
2 rue de Jouques
13100
Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.42.23.11.12
http://cfcsaintemarie.com/
Informations supplémentaires
Le centre de formation rattaché au Lycée Polyvalent Sainte Marie d’Aix-en-Provence, a pour vocation :
- D’offrir à nos jeunes, la possibilité de s’épanouir et de se révéler
- De favoriser leur intégration professionnelle
- De permettre aux entreprises de former leur futur salarié
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.andujar@lyceesaintemarie.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfc@lyceesaintemarie.org
Contact du responsable pédagogique :
m.andujar@lyceesaintemarie.org