Lycée Paul Langevin (Beauvais - 60)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Fiche ONISEP :
https://www.onisep.fr/content/download/711570/file/BTS%20Syst%C3%A8mes%20num%C3%A9riques,%20option%20B%20%C3%A9lectronique%20et%20communications.pdf
Horaires hebdomadaires en 1ère année
Enseignement :- Culture Générale et Expression : 3h- LV1 : 2h
- ETLV : 1 h
- Mathématiques : 3h- Sciences Physiques : 6h dont 3h de TP- Enseignement professionnel et Technologique : 14 h- Accompagnement personnalisé : 2h
Stage de 6 semaines en entreprise en fin de première année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission est attentive à la progression du candidat sur son cycle terminal (classes de première et de terminale), à son investissement dans sa scolarité.
La commission consulte attentivement la lettre de motivation et le projet de formation qui doivent être personnels et refléter la personnalité du candidat.
Qualités attendues :
- Etre motivé et capable de travailler en autonomie
- Etre intéressé par les systèmes numériques, les environnements connectés
- Etre curieux
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Moyennes bulletins, résultats dans les matières techniques, les ateliers et les sciences.
Moyennes bulletins, résultats dans les matières techniques, les ateliers et les sciences.Éléments évalués :
Notes en atelier, en mathématiques, en sciences, dans les enseignements technologiques mais également en culture générale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation du cursus pré-bac avec la formation envisagée
Adéquation du cursus pré-bac avec la formation envisagéeÉléments évalués :
Suivi des matières techniques, des mathématiques, de la physique, de l'innovation technologique, de l'ingénierie et du développement durable ou d'un baccalauréat professionnel en lien avec la formation envisagée. Il faut avoir acquis des méthodes de travail en autonomie.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans les apprentissages. Méthodes de travail. Investissement dans la scolarité.
Autonomie dans les apprentissages. Méthodes de travail. Investissement dans la scolarité.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" dans la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation.
Motivation pour la formation.Éléments évalués :
Le projet de formation doit être détaillé dans la lettre de motivation qui elle même doit être personnalisée. Sa lecture doit faire apparaître toute la motivation du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement scolaire et extra scolaire.
Engagement scolaire et extra scolaire.Éléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
239 voeux formulés en 2024
-
237 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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30% de boursiers au minimum en 2024
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60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Exemple(s) de formation(s) possibles :
- Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
- Licence pro mention : industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation ; mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation ; maintenance et technologie : systèmes pluritechniques ; métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués ; métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques ; métiers de l'électronique : microélectronique, optronique ; métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels ; métiers de l'industrie : mécatronique, robotique ; métiers des réseaux informatiques et télécommunications ; systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle.
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École des hautes études d'ingénieur - JUNIA ; de l'École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications ; du CESI.
Débouchés professionnels
Dans la production électronique, les télécoms, l'informatique, l'électronique médicale ou embarquée, la robotique...
Métiers accessibles :
- Technicien ou technicienne en électronique
- Technicienne ou technicien de maintenance en informatique ou micro-informatique
- Technicien.ne support utilisateur
- Technicien.ne d'essais
- Technicien.ne télécoms et réseaux
- Technicien.ne électronicien.ne, ...
Avec de l'expérience, évolution possible vers des fonctions de responsable de service après-vente.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Langevin
(Public)
3 AVENUE MONTAIGNE
BP 60954
60000
Beauvais
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.44.12.17.17
http://langevin.lyc.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Proximité A16
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Gregoire.Sorba@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0600002b@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.griffoin@ac-amiens.fr