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Lycée Henri Avril (Lamballe-Armor - 22)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

30 heuresde cours / semaine

dont 6H liées aux activités en entreprise ce qui permet aux étudiants de passer 6 vendredis en entreprise pour des missions TC

possibilité de contrat d'apprentissageen 2 ans ou en 2nde année

24 places, actuellement 6 filles, 18 garçons dont 1 apprenti

Objectifs :

Acquérir une double compétence :

>> Des compétences commerciales permettant de mener des missions en situation réelle, telles que

- Elaborer des documents techniques et/ou commerciaux

- Opérer sur des fichiers commerciaux

- Créer des publipostages

- Organiser, animer des salons, portes ouvertes

- Etudier des marchés (notoriété, satisfaction client)

- Prospecter (téléphone, terrain) - Négocier / Vendre

>> Des compétences techniques permettant de maîtriser l argumentation, grâce à l approche de :

- Technologie des véhicules et matériels

- Etude de systèmes (moteurs, boîtes de vitesses)

- Différents outils de Communication (plans, docs d'aide à la vente)

- Divers logiciels techniques et commerciaux

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le statut d'apprenti peut être envisagé dès la 1ère année, si une entreprise partenaire est identifiée.
Le rythme lycée/entreprise est calqué sur le rythme scolaire habituel, les périodes en entreprise ayant lieu durant les vacances scolaires et certains vendredis + 8 semaines de PFE en novembre et février.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Notre taux de réussite à l'examen a toujours été supérieur aux moyennes académiques et nationales :

91 % en moyenne (de 84 à 100 %)

A 2 reprises ces 10 dernières années, notre lycée comptait dans ses résultats lemeilleur candidat de l'académiede Rennes (avec plus de 16/20 de moyenne à l'examen BTS)

L'année d'études est composée en2 semestres(septembre à décembre, décembre à mai)

Tout au long de son parcours, l'étudiant est accompagné parun professeur référent- Pour l'encadrer dans sa recherche d'entreprise partenaire- Pour le suivi des missions réalisées en entreprise- Pour bien se préparer aux attentes de l'examen- 4 entretiens individuels ont ainsi lieu durant l'année pour des bilans d'étape

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien personnaliser les projets de formation, pour s'adapter aux attendus locaux de la formation
(montrer son intérêt pour la découverte de la relation client et des solutions techniques)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes enseignement général et commercial

    Notes enseignement général et commercial

    Éléments évalués :

    Moyennes en Français, philo, Histoire-Géo, Economie, Gestion, Mercatique ...
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : BAC : Tous les Bacs sont possibles !

    BAC : Tous les Bacs sont possibles !

    Éléments évalués :

    Filière et parcours suivi, éventuellement déjà en lien avec la spécialité Matériels ou Véhicules, ou Vente, Commerce, Marketing, Economie, Technologies ... Recrutement actuel : 14 Bac Pro Vente/Commerce/Maintenance/ARCU/MVA... 6 Bac STMG/STi2D/STAV, 2 Bac Généraux
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes technologiques et scientifiques

    Notes technologiques et scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes en maths, sciences, disciplines professionnelles industrielles ...
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à réussir

    Capacités à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciation du travail fourni en 1ère et Terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Travail personnel

    Travail personnel

    Éléments évalués :

    Pour s'engager en BAC+2 : Aptitude à fournir du travail personnel, savoir appliquer avec rigueur des consignes données
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Les études BAC+2 demandent d'être rigoureux sur le respect des horaires, comme les commerciaux doivent l'être auprès de leurs clients ! = Ponctualité lors des rendez-vous au lycée ou en entreprise et bien sûr pas d'absences.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Savoir travailler seul ou en groupe, savoir prendre des initiatives
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Comportement et Concentration

    Comportement et Concentration

    Éléments évalués :

    Liée à la capacité d'être autonome, L'aptitude des candidats à rester concentrés sur les tâches à effectuer est prise en compte
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation et argumentaire du projet

    Lettre de motivation et argumentaire du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation présentant le projet de l'élève (découvrir les métiers de la relation client, intérêt pour les matériels et véhicules, ou autres produits, savoir être ...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Vouloir découvrir la relation client

    Vouloir découvrir la relation client

    Éléments évalués :

    Montrer l'envie de découvrir durant les 2 ans de formation tous les aspects du métier de conseiller commercial en matériels ou véhicules
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Porter un réel intérêt aux véhicules, ou aux matériels, ou autres produits choisis

    Porter un réel intérêt aux véhicules, ou aux matériels, ou autres produits choisis

    Éléments évalués :

    Présenter un projet d'études cohérent avec le BTS CCST de Lamballe-Armor
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notre premier contact

    Notre premier contact

    Éléments évalués :

    Il est toujours préférable d'avoir rencontré les candidats (lors de portes ouvertes ou d'échange téléphonique, ou Rendez-vous, ou salon étudiant) Pour confirmer qu'ils connaissent bien les attendus de notre BTS
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et autres activités

    Engagement et autres activités

    Éléments évalués :

    Toutes informations permettant d'apporter un plus à la motivation du candidat (connaissance du métier ou des produits dans son entourage proche, ou participation à un club une asso qui montrera l'esprit d'initiative, par exemple)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages déjà effectués

    Stages déjà effectués

    Éléments évalués :

    Si les candidats connaissent déjà des entreprises ou des métiers liés au commerce, ou aux technologies des produits (Véhicules ou Matériels ou Autres)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 118 voeux formulés en 2024
  • 201 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Henri Avril

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Etudes après le BTS CCST :
-       Licences professionnelles (technico-commercial, e-commerce, agro-équipement, finances, management commercial ...)
-       Bachelor (en Business School, …)
-       Centres de formation des constructeurs (COBREDIA Academy, école Renault, école BMW, école VW ...)
-       Ecoles de commerce
-       GNFA (vente automobile et autres mobilités)  

40 % de nos anciens étudiants ont poursuivi leurs études, pour beaucoup en alternance

Toutes les informations et actualités du BTS CCST sur notre site : http://www.bts-tcl.fr ou sur les réseaux sociaux (fb) BTS CCST LAMBALLE

Débouchés professionnels

Des emplois qualifiés : 
- Technico-commercial sédentaire ou/et itinérant
- Chargé de clientèle chez un constructeur, un distributeur
- Démonstrateur  
-  Accueil et conseil de solutions lors d'évènements commerciaux (salons, foires, expos …)

78 % de nos anciens étudiants exercent aujourd'hui un métier commercial

Toutes les informations et actualités du BTS CCST sur notre site : http://www.bts-tcl.fr  ou sur les réseaux sociaux (fb) BTS CCST LAMBALLE

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Avril  (Public)
7 et 9 rue de dinard
BP 40219
22400 Lamballe-Armor
Téléphone de l'accueil : 02.96.50.70.70
http://www.lyceehenriavril.fr

Informations supplémentaires

L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0220196u@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0220196u@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@bts-tcl.fr