Lycée Henri Avril (Lamballe-Armor - 22)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
30 heuresde cours / semaine
dont 6H liées aux activités en entreprise ce qui permet aux étudiants de passer 6 vendredis en entreprise pour des missions TC
possibilité de contrat d'apprentissageen 2 ans ou en 2nde année
24 places, actuellement 6 filles, 18 garçons dont 1 apprenti
Objectifs :
Acquérir une double compétence :
>> Des compétences commerciales permettant de mener des missions en situation réelle, telles que
- Elaborer des documents techniques et/ou commerciaux
- Opérer sur des fichiers commerciaux
- Créer des publipostages
- Organiser, animer des salons, portes ouvertes
- Etudier des marchés (notoriété, satisfaction client)
- Prospecter (téléphone, terrain) - Négocier / Vendre
>> Des compétences techniques permettant de maîtriser l argumentation, grâce à l approche de :
- Technologie des véhicules et matériels
- Etude de systèmes (moteurs, boîtes de vitesses)
- Différents outils de Communication (plans, docs d'aide à la vente)
- Divers logiciels techniques et commerciaux
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le statut d'apprenti peut être envisagé dès la 1ère année, si une entreprise partenaire est identifiée.
Le rythme lycée/entreprise est calqué sur le rythme scolaire habituel, les périodes en entreprise ayant lieu durant les vacances scolaires et certains vendredis + 8 semaines de PFE en novembre et février.
Notre taux de réussite à l'examen a toujours été supérieur aux moyennes académiques et nationales :
91 % en moyenne (de 84 à 100 %)
A 2 reprises ces 10 dernières années, notre lycée comptait dans ses résultats lemeilleur candidat de l'académiede Rennes (avec plus de 16/20 de moyenne à l'examen BTS)
L'année d'études est composée en2 semestres(septembre à décembre, décembre à mai)
Tout au long de son parcours, l'étudiant est accompagné parun professeur référent- Pour l'encadrer dans sa recherche d'entreprise partenaire- Pour le suivi des missions réalisées en entreprise- Pour bien se préparer aux attentes de l'examen- 4 entretiens individuels ont ainsi lieu durant l'année pour des bilans d'étape
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien personnaliser les projets de formation, pour s'adapter aux attendus locaux de la formation
(montrer son intérêt pour la découverte de la relation client et des solutions techniques)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes enseignement général et commercial
Notes enseignement général et commercialÉléments évalués :
Moyennes en Français, philo, Histoire-Géo, Economie, Gestion, Mercatique ... -
Critère d'évaluation complémentaire : BAC : Tous les Bacs sont possibles !
BAC : Tous les Bacs sont possibles !Éléments évalués :
Filière et parcours suivi, éventuellement déjà en lien avec la spécialité Matériels ou Véhicules, ou Vente, Commerce, Marketing, Economie, Technologies ... Recrutement actuel : 14 Bac Pro Vente/Commerce/Maintenance/ARCU/MVA... 6 Bac STMG/STi2D/STAV, 2 Bac Généraux -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes technologiques et scientifiques
Notes technologiques et scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes en maths, sciences, disciplines professionnelles industrielles ...
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités à réussir
Capacités à réussirÉléments évalués :
Appréciation du travail fourni en 1ère et Terminale. -
Critère d'évaluation important : Travail personnel
Travail personnelÉléments évalués :
Pour s'engager en BAC+2 : Aptitude à fournir du travail personnel, savoir appliquer avec rigueur des consignes données
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Les études BAC+2 demandent d'être rigoureux sur le respect des horaires, comme les commerciaux doivent l'être auprès de leurs clients ! = Ponctualité lors des rendez-vous au lycée ou en entreprise et bien sûr pas d'absences. -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Savoir travailler seul ou en groupe, savoir prendre des initiatives -
Critère d'évaluation important : Comportement et Concentration
Comportement et ConcentrationÉléments évalués :
Liée à la capacité d'être autonome, L'aptitude des candidats à rester concentrés sur les tâches à effectuer est prise en compte
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation et argumentaire du projet
Lettre de motivation et argumentaire du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation présentant le projet de l'élève (découvrir les métiers de la relation client, intérêt pour les matériels et véhicules, ou autres produits, savoir être ...) -
Critère d'évaluation très important : Vouloir découvrir la relation client
Vouloir découvrir la relation clientÉléments évalués :
Montrer l'envie de découvrir durant les 2 ans de formation tous les aspects du métier de conseiller commercial en matériels ou véhicules -
Critère d'évaluation très important : Porter un réel intérêt aux véhicules, ou aux matériels, ou autres produits choisis
Porter un réel intérêt aux véhicules, ou aux matériels, ou autres produits choisisÉléments évalués :
Présenter un projet d'études cohérent avec le BTS CCST de Lamballe-Armor -
Critère d'évaluation complémentaire : Notre premier contact
Notre premier contactÉléments évalués :
Il est toujours préférable d'avoir rencontré les candidats (lors de portes ouvertes ou d'échange téléphonique, ou Rendez-vous, ou salon étudiant) Pour confirmer qu'ils connaissent bien les attendus de notre BTS
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et autres activités
Engagement et autres activitésÉléments évalués :
Toutes informations permettant d'apporter un plus à la motivation du candidat (connaissance du métier ou des produits dans son entourage proche, ou participation à un club une asso qui montrera l'esprit d'initiative, par exemple) -
Critère d'évaluation complémentaire : Stages déjà effectués
Stages déjà effectuésÉléments évalués :
Si les candidats connaissent déjà des entreprises ou des métiers liés au commerce, ou aux technologies des produits (Véhicules ou Matériels ou Autres)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
118 voeux formulés en 2024
-
201 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Henri Avril
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Etudes après le BTS CCST :
- Licences professionnelles (technico-commercial, e-commerce, agro-équipement, finances, management commercial ...)
- Bachelor (en Business School, …)
- Centres de formation des constructeurs (COBREDIA Academy, école Renault, école BMW, école VW ...)
- Ecoles de commerce
- GNFA (vente automobile et autres mobilités)
40 % de nos anciens étudiants ont poursuivi leurs études, pour beaucoup en alternance
Toutes les informations et actualités du BTS CCST sur notre site : http://www.bts-tcl.fr ou sur les réseaux sociaux (fb) BTS CCST LAMBALLE
Débouchés professionnels
Des emplois qualifiés :
- Technico-commercial sédentaire ou/et itinérant
- Chargé de clientèle chez un constructeur, un distributeur
- Démonstrateur
- Accueil et conseil de solutions lors d'évènements commerciaux (salons, foires, expos …)
78 % de nos anciens étudiants exercent aujourd'hui un métier commercial
Toutes les informations et actualités du BTS CCST sur notre site : http://www.bts-tcl.fr ou sur les réseaux sociaux (fb) BTS CCST LAMBALLE
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Avril
(Public)
7 et 9 rue de dinard
BP 40219
22400
Lamballe-Armor
Téléphone de l'accueil : 02.96.50.70.70
http://www.lyceehenriavril.fr
Informations supplémentaires
L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0220196u@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0220196u@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact@bts-tcl.fr